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Pres test PHP/CEPROSSAN

  1. Citez et expliquez 3 message cles a utilizer dans la sensibilisation dans une zone ou est declare le cholera.10pts

     a) Hygiène personnelle et assainissement

  • Se laver les mains avec du savon, des cendres ou de la chaux et de l’eau potable:
    • avant de cuisiner
    • avant de manger et avant de nourrir vos enfants
    • après avoir été aux toilettes (ou nettoyé les enfants après qu’ils sont allés aux toilettes)
    • après avoir pris soin d’une personne malade et/ou touché celle-ci.
  • Laver toutes les parties des mains – devant, arrière, entre les doigts et sous les ongles.
  • Utiliser les latrines ou toilettes pour déféquer. À défaut, déféquer loin de toute source d’eau et enfouir les excréments. Les excréments des enfants doivent être éliminés de la même façon.
  • Garder les toilettes propres.

       b) Aliments: les cuire, les peler ou les laisser

  •  Bien cuire les aliments crus.
  • Manger immédiatement les aliments cuits, tant qu’ils sont encore chauds.
  • Couvrir les aliments cuits et les conserver soigneusement dans un endroit frais.
  • Réchauffer soigneusement les aliments cuits avant de les manger.
  •  Éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments cuits.
  • Se laver les mains avant de préparer, cuisiner ou manger de la nourriture.
  • Laver soigneusement les légumes avec du savon et de l’eau potable avant de les manger.
  • Manger des fruits et légumes pelés personnellement.
  • Laver très soigneusement la planche à découper avec du savon et de l’eau potable.
  • Laver ses ustensiles et sa vaisselle avec du savon et de l’eau potable.

      C) Eau potable

  • Extraire l’eau depuis une source sûre connue (où la qualité est régulièrement contrôlée).
  • Même si elle semble claire, l’eau peut contenir les bactéries responsables du choléra.
  • Faire bouillir l’eau pendant au moins 1 minute ou y ajouter des gouttes ou des comprimés de chlore avant de la boire ou de l’utiliser pour laver les légumes ou les produits alimentaires.
  • Conserver l’eau potable dans une casserole, un seau ou un autre contenant propre et couvert avec une petite ouverture et un couvercle. L’utiliser dans les 24 heures suivant la collecte.
  • Verser l’eau du récipient ; ne pas tremper de tasse dans le récipient.
  • S’il n’est pas possible d’éviter de tremper le contenant dans l’eau, utiliser une tasse ou tout autre ustensile doté d’une poignée pour récupérer l’eau.

d) Sources d’eau

  •  Surveiller régulièrement la qualité de l’eau selon le protocole.
  • Effectuer une évaluation de la sûreté de l’eau avec la communauté afin d’éliminer les sources potentielles ou suspectes de contamination.
  • Ne pas déféquer dans une source d’eau potable ou à proximité (cours d’eau, rivière ou puits).
  • Ne pas se laver, laver des vêtements, casserolles et autres ustensiles dans la source d’eau potable.
  • Couvrir les puits ouverts et les sceller correctement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter la contamination.
  • Accrocher les seaux utilisés pour recueillir l’eau lorsqu’ils ne sont pas utilisés ; ils ne doivent pas être laissés sur une surface sale.
  • Maintenir les zones entourant les puits et les pompes à main aussi propres que possible.
  • Éliminer les déchets et l’eau stagnante autour d’une source d’eau.

    Que faire si vous ou votre famille êtes victimes de diarrhée

  • Le plus grand danger du choléra est la perte des fluides corporels.
  •  Il n’est pas nécessaire de paniquer, mais il faut agir vite.
  • Le malade doit boire une solution de réhydratation orale (SRO) préparée avec de l’eau potable (bouillie ou chlorée).
  • Consulter immédiatement un agent de santé communautaire ou un centre de soins. La personne malade doit continuer à boire la SRO, même lorsqu’elle sollicite des soins.
  • Encourager la poursuite de l’allaitement, même si l’enfant ou la mère souffre du choléra.

      Prendre soin des malades

  • Se laver les mains avec du savon et de l’eau potable après chaque soin aux malades, contact avec eux, leurs vêtements ou leur literie, ou manipulation ou nettoyage de leurs selles ou de leurs vomissements
  • Ne pas laver la literie ou les vêtements d’une personne malade dans une source d’eau.
  • Éviter tout contact direct avec les selles ou les vomissements d’une personne atteinte du choléra. Les selles ou les vomissements doivent être jetés dans les latrines et le contenant doit être soigneusement nettoyé et désinfecté.
  • Désinfecter les vêtements et la literie de la personne malade avec une solution de chlore (0,2 %). À défaut, la literie et les vêtements des patients peuvent être désinfectés en les remuant pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante et en les séchant à la lumière directe du soleil, ou en les lavant avec du savon et en les laissant sécher complètement à la lumière directe du soleil.
  • Partant de votre experience quelles sont les methodologies necessaires pour mener la sensibilisation des communaute? 10 pts
  • Que savez vous de focus groupe, leur impact et comment l’organisez-vous sur terrain comme PHP?10 pts

La méthode des focus groupes (groupes focalisés) est une méthode qualitative de recueil des données. Il s’agit d’une technique d’entretien de groupe, un groupe de discussion semi structuré, modéré par un animateur neutre en présence d’un observateur, qui a pour but de collecter des informations sur un nombre limité de questions définies à l’avance.

Elle se présente en plusieurs étapes, souvent parallèles : L’échantillonnage , L’élaboration du guide d’entretien qualitatif ,L’élaboration de questionnaire quantitative, L’organisation logistique des groupes de discussion , L’enregistrement des groups, L’animation des groups, Le Modérateur, L’Observateur , Le débriefing entre modérateur et observateur après chaque groupe, La transcription verbatim des discussions enregistrées, L’analyse des données et la synthèse des résultats selon des méthodes qualitatives, La présentation des résultats

  • Quels sont les outils uliser par un PHP? 10 pts
  • Quelle valeurs accordez- vous au prélèvement des données épidémiologiques après des FOSA dans le cadre de travail de PHP? 10 pts
  • La commune Mususa a accueillie des IDPs en famille d’accueille, CEPROSSAN prevoit y construire des ouvrages sanitaires (Latrines et douches). En tant que PHP explique nous l’approche que CEPROSSAN va appliquer sur le terrain et parler nous de l’execution pratique sur le terrain pour arriver a construire ces ouvrages?10 pts
  • Parmis les 5 engagements Wash expliquer au moins 3 et 3 indicateurs pour chacune que vous connaissez?15 pts

          L’approvisionnement en eau: Accès à l’eau de qualité en quantité suffisante du puisage a la     source construite et proteger, stockage, transport jusqu’à la consommation.

Indicateur:

1)Volume moyen d’eau utilisé par un foyer pour la boisson et l’hygiène domestique : Minimum de 15 litres par personne et par jour

 2)Déterminer la quantité en fonction du contexte et de la phase de l’intervention Nombre maximum de personnes utilisant une installation d’approvisionnement en eau: 250 personnes par robinet (sur la base d’un débit de 7,5 litres/minute), 500 personnes par pompe manuelle (sur la base d’un débit de 17 litres/minute),400 personnes par puits manuel (sur la base d’un débit de 12,5 litres/minute) ,100 personnes par zone de lessive • 50 personnes par zone de toilette et de bain Pourcentage du revenu du foyer consacré à l’achat d’eau pour la boisson et l’hygiène domestique • Objectif : 5 % ou moins Pourcentage de foyers ciblés sachant où et quand ils obtiendront de l’eau la prochaine fois Distance entre n’importe quel foyer et le point d’eau le plus proche •

Promotion à l’hygiène: Vulgariser les mesures préventives contre les maladies d’origine hydrique ou des mains salles dans la communauté

Indicateur: Pourcentage de foyers affectés capables de décrire correctement trois mesures permettant de prévenir les maladies liées aux composantes WASH

Pourcentage de la population cible capable de citer correctement deux moments où le lavage des mains est crucial

Pourcentage de la population cible ayant été vue utiliser les postes de lavage des mains à la sortie des toilettes communautaires

Gestion des dechets: Tous les excréments sont confinés de façon sûre sur le site afin d’éviter la contamination de l’environnement naturel et des espaces de vie, d’apprentissage, de travail et de vie commun

Indicateur: Nombre de toilettes partagées , Au minimum 1 pour 20 personnes

 Distance entre l’habitation et les toilettes partagées : 50 mètres maximum

Pourcentage de toilettes ayant un verrou à l’intérieur et un éclairage adéquat, Pourcentage de toilettes signalées comme sûres par les femmes et les adolescents, Pourcentage de femmes et d’adolescentes satisfaites des possibilités de gestion de l’hygiène menstruelle dans les toilettes qu’elles utilisent régulièrement

  • En Wash que savez- vous des journees
  • 15 octobre : Cette journée internationale est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon .
  • 19 Novembre : La journée met l’accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous. Créée à l’origine par l’Organisation mondiale des toilettes, en 2001,
  • 22 Mars: La Journée mondiale de l’eau, qui ont lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993
  •  28 Mai: L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014
  • Donnez la difference: Evaluation Suivi, Controle, Redevabilite,

Suivi: c’est un processus continu de collecte systématique des informations selon les indicateurs  bien choisis; afin de fournir aux gestionnaires des programmes et à d’autres parties prenantes les éléments sur les progrès réalisés, les résultats atteints et l’utilisation des ressources.

Evaluation: c’est une appréciation systématique et objective d’une intervention, en cours ou terminée; de sa conception, sa mise en œuvre et de ses résultats. Elle a pour but de déterminer la pertinence du projet, l’atteinte des objectifs, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’impact du projet.

Recevabilité: c’est un système permettant de mettre en place des mécanismes permettant de rendre compte avant, pendant et après la réalisation d’une activité ou un projet.

Contrôle : c’est juste une simple vérification du respect des normes et procédures établies

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