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Test Ecrit Officier PHP

Durée: 1h30

ENGAGEMENT MITUEL
DECISION COMMUNAUTAIRE

Présentez et commentez l’escargot de la phase 2 de Village Assaini (5pts)

ACTION POST-CERTIFICATION
EVALUATION INITIALE
VILLAGE ASSAINI
CERTIFICATION
PLANIFICATION COMMUNAUTAIRE
QCTION A BASE COMMUNAUTAIRE
EVALUATION POST -ACTION
ANALYSE PARTICIPATIVE
BONNE GOUVERNANCE

Commentaire : -La décision communautaire :ici la communauté prend l’engagement d’adhérer au programme national village et école assaini en écrivant une lettre de demande adressée au MCZS avec liste en annexe des participants à la réunion de prise de décision   .Ce pas 0 a 5sous activités : priorisation des AS et identification des ressources ,promotion du PNVEA, prise de décision communautaire et dépôt de la demande, visite de vérification des critères d’adhésion et sélection des villages et école

                     -Engagement mutuel :ici un protocole est signé entre le BCZS représenté par le MCZ et la communauté reprenant les responsabilités des uns et des autres .Ce protocole est signé dans la communauté à présence des membres de la communauté représenté par le chef du village. Ce pas a 2activités :Réunion d’information spécifique et la revue et signature du protocole qui doit etre à 4exemplaires ,2en langues locales et 2en français

                     -Evaluation initiale :pour bien comprendre les conditions EHA du village ,il a 2 activités :enquête CAP+ et l’auto évaluation

                     -Analyse participative :marche exploratoire dans le village avec observation et interview dirigé ,ici on a comme  activités :calendrier communautaire ,mapping communautaire ,classement à trois pile ,répartition des taches ,Examen des voies de transmission de la diarrhée ,calcul des couts liés aux soins , Analyse socio culturel

                     -Bonne gouvernance :ici on donne des informations sur les rôles et responsabilités des membres du comité village et leur formation

                     – Planification communautaire :Ici on planifie ce qu’on veut faire pour changer le village ,voici les activités à observée : définir la vision du village, voir comment prévenir la diarrhée ,voir comment faire les ouvrages EHA et définir le PAC

                     -Action à base communautaire : mise en œuvre du PACOM :réaliser las ouvrages EHA et renforcer la communauté sur leur maintenance

                     -Evaluation finale :apprécier le changement  avec des activités suivantes :CAP plus, auto évaluation ,élaboration PACOM et plan des urgences

                     -Certification sur base de l’atteinte des normes du village assaini ici c’est le MCZS qui confirme cette activité et la cérémonie avec la communauté qui se confirme par le fait de hisser le drapeau VA

                     – Action post certification :définir des activités permettent de maintenir le plus longtemps possible le statut VA

  • .A la 6emeétape du processus Village Assaini phase 2, au moins 70% de la population comprend le schéma de transmission des maladies à partir du périlfécal et les moyens de prévention
    • Quelles sont les causes possibles pouvant entrainer la perte de cette norme (5pts)

-Défécation à l’air libre ,non entretien hygiénique des latrines ,consommation des eaux souillées ,absence ou non fréquence et connaissance de lavage des mains, consommation des fruits  non nettoyés ,récipients de collecte , conservation et partage de l’eau de boisson non hygiénique c’est-à-dire non propres ,couverts…

  • Quels sont les « petits pas » recommandes à reprendre pour maintenir

ou rattraper cette norme ? (5pts)

-Classement à trois piles, examen des voies de transmission feco –orale, calcul cout de dépenses, choix des améliorations en matière EHA

  • La 7eme étape sous attend que le village est nettoyé au moins une fois par mois.
    • Quelles sont les causes possibles pouvant entrainer la perte de cette norme (5pts

-Non implication des chefs et leaders locaux, non appropriation du programme par la communauté, absence du calendrier communautaire défini par les membres de la communauté

  • Quels sont les « petits pas » recommandes à reprendre pour maintenir ou rattraper cette norme ? (5pts)

-vision communautaire EHA, choisir les améliorations en matière EHA, planification du changement, Analyse des moyens pouvant permettre de stopper la propagation de la diarrhée

  • Dessiner  et commentez brièvement le diagramme F. (5pts)

Diagramme f

mains

                                                                                              Lavage des mains avec du savon ou cendre        

selles
Mouches
aliments
bouche
Terre

-Bonne gestion du péril fécal     

en utilisant une latrine

eau

-bonne utilisation et entretien  

des latrines

                                          -Aménagement   et protection des sources d’eau potable

  • Traitement de l’eau
  • Vous êteschargés de sensibiliser un groupe cible sexuellement actif sur l’usage des  préservatifs comme mode efficace de prévention du VIH et IST. La sensibilisation est appuyée par la promotion et la distribution des préservatifs. Comment procédez-vous pour évaluer votre campagne de sensibilisation et confirmer le bon usage des préservatifs

-La diminution du taux de fréquence des IST et VIH –SIDA, fréquence de sollicitation  d’utilisation des condoms au CS et aller se renseigner aux tenants des pharmacies pour savoir comment les condoms sont sollicités

  • Proposer deux indicateurs quantitatifs permettant d’évaluer la gravité du VIH dans une communauté. (2pts)

-Taux élevé des IST

– Délinquance juvénile  accru avec comportement sexuellement actif accompagné de l’ignorance de la communauté et la consommation des drogues

  • En votre qualité de PHP Officer au sein de Tearfund, vous êteschargés de mener une évaluation dans une communauté en vue d’identifier les besoins humanitaires compte tenu de nouvelles arrivées des populations. Ces populations disent qu’elles ont des problèmes d’accèsàl’eau et aux ouvrages d’assainissement.
    • Comment entendez-vous organiser une telle évaluation ? (2pts)

-Comme, elle a un problème d’accès à l’eau cherche des potentialités pouvant approvisionnées ce village , soit faire le water trucking si les sources ne sont pas disponibles en tenant compte de la norme de 15 à 20 litres par personnes en milieu rural

– Pour l’assainissement : identifier des parcelles sans latrines ayant des vulnérables (IDPS…) pour construire des latrines d’urgence      

  • Quels outils et/ou matériels avez-vous besoin pour mener une telle évaluation ? (2pts)

-Fiche de prospection des sources, JPS, fiche de récolte des maladies EHA, debilitre ,

  • Citez 4 informations clés à récolter lors de cette évaluation (2 pts).

-Population totale du village en  les séparant des IDPS

– Couverture en eau potable et disponibilité des potentialités à source d’eau

-couverture en latrine

-connaissance de la communauté sur les mesures de prévention des maladies EHA

  • Quelle relation établissez-vous entre
    • L’eau et la sécurité alimentaire (2pts)

-L’ eau  et la sécurité alimentaire sont  source de vie c’est grâce à ce couple que l’homme vit mais  l’eau  est plus prépondérante comme sans l’eau on ne peut pas avoir des aliments.

  • L’eau et assainissement (2pts)

-L’eau contribue à l’amélioration de l’assainissement (, nettoyage des latrines, cours, …)

  • Quelle différence y a-t-il entre Hygiène et Sante Publique ? (2pts)

-L’hygiène est l’ensemble des mesures, règles permettant de garder notre corps propre et en bonne santé mais qui nous permettent de veiller à rendre notre entourage sain.

– La sante publique est l’ensemble des règles d’or, disciplines et actions qui nous permettent de veiller à la bonne santé de toute la population.

  1. Définissez les termes ci-après dans le contexte de la santécommunautaire
    1. Assainissement (1pts) : ensemble des mesures qui nous permettent de rendre notre entourage propres et assaini
    1. Pollution (1pts) : destruction de l’atmosphère par des gaz toxiques
    1. Sécurité alimentaire (1pts) : présence de minimum des besoins vitaux

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