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Test logistique

TEST DE RECRUTEMENT

  1. LOGISTIQUE VEHICULE
  2. Quelle est l’outil principal de la gestion de stock?

Rps. La fiche de stock

  •  A quelle fréquence faut-il effectuer un inventaire physique?

Rps. Trimestriellement

  • Un véhicule TOYOTA Land Cruiser 4×4 parcours, 1,420km le mois. Sa consommation au 100 EST 14 litres au 100 km. Quelle est la consommation totale pour la distance parcourue? Son  kilométrage d’arrivé est de 34,261km, quelle est son kilométrage de départ? Qu’en pensez vs?

Rps. 1420km de distance parcourue, il a consomme 198,8litres

Kilométrage de départ est de 32,841km

Il  y a une énorme consommation 

  • Quels sont les documents nécessaires a bord d un véhicule?

Rps. Carte rose

Vignette

Certificat d’assurance en cours de validité

Carte de contrôle technique

Carte d’autorisation de transport

Carnet de bord du vehicule

Fiche de suivi d’entretien

  • A partir de quel montant il faut un appel d’offre selon les procédures de l union européenne?

Rps. 5000€

  • LOGISTIQUE FINANCE
  • Vous êtes engages  comme Logisticien(Gestionnaire) Comptable dans une ONGD, quels sont  selon vous les journaux à mettre en place pour faciliter un meilleur suivi avec le service de la Finance. Et faites en un commentaire? 

Rps.

  • Bon  d’entrée  caisse ou reçu caisse: établie lorsque il y a entrée des fonds en caisse;
  •   Bon de sortie caisse: cela est établie pour les différentes dépenses effectues par le fond sortie de la caisse;
  • Livre de caisse: dans lequel est enregistre le mouvement journalier de caisse entre autre les sorties des fonds ou dépenses et encaissement de fonds;
  • Livre de banque: dans lequel est mentionne le numéro cheque et leur montant qui est lie soit au décaissement ou a l encaissement de fonds en banque.  
  • Répondez en argumentant par OUI ou NON: les ONGS sont-elles tenues aux obligations fiscales et/ou parafiscales ? Dans l’alternative de OUI énumérez-les et donnez leurs dates butoirs?

Rps. Oui, les ONG sont tenues aux obligations fiscales et/ou parafiscales

Il s’agit: chaque 10eme jour du mois suivant pour les IPR (IMPOT  SUR LE REVENU PROFESSIONNEL) et le 10eme jour du même mois pour les  IRL (IMPOT SUR LE REVENU LOCATIF). Donc déclarations des sommes versées aux tiers=échéance le 10eme jour du mois suivant.

  • Quelles sont les caractéristiques essentielles qui nous poussent a confirmer l’authenticité d’une facture?

Rps.

  • Entête: dans la quelle est spécifié en caractère imprimer le nom de l’établissement, raison social, adresse,……
  • Au corps de la facture: exactitude calcul en faisant le rapport entre quantité achetée multiplie par le prix unitaire est égale au prix total;
  • Au bas de la facture le montant total équivaut bien au total;
  • Une seule valeur monétaire est usée et est clairement  définie et ne jamais mélanger dollars et le franc;
  • Le vendeur signe sa facture;
  • La mention: ni rature, ni surcharge ne doit figurer sur la facture.
  • Cites deux types des dépenses inéligibles dans le cadre d’un financement de l’union Européenne?

Rps.

  • Achats des biens ou matériels n’ayant pas suivi toutes les procédures d’appel d’offre; 
  • Dépenses d’achat auprès des fournisseurs  ayant fait l’objet de condamnation pour fraude fiscale ou appartenant a des organisations criminelles ou activités illégales reconnus  par l’union européenne.
  1. Ns ouvrons une base au Haut Uélé,  vous étés charge(e) de définir les mesures de sécurité des fonds a cas de nécessité de l’organisation sur place. Quels sont les points que vous abordez et vos recommandations générales?

Rps.

  • Effectuer le maximum des dépenses par la banque, c’est-a-dire en émettant des chèques bancaires mais le cas échéant pour des dépenses de très peu montant alors le bureau doit avoir un coffre-fort dans le quel est garde le fond ainsi que le carnet des chèques;
  • déposer a la banque 2 ou 3 noms et les spécimens de signature et des photos des personnes autorisées au retrait des fonds pour l’approvisionnement de la caisse;
  •  déposer a la banque 2 ou 3 noms et les spécimens de signature+photos de personnes autorisées a l’émission des chèques;
  • déposer chaque semaine a la banque un état de besoin des fonds susceptibles d’être retirer la dite semaine et la personne qui pourra être envoyé pour le récupérer; ou le cas échéant un fournisseur.   
  • LOGISTIQUE/IT
  • Qu’est c que le «BACK UP»?

Rps.

C’est une opération de sauvegarde des données. Nous l’exécutons dans un disque dur externe et souvent dans un flash de 10 GB.

  1. A quelle fréquence vous aurez a effectue vos back up, quand vous effectuerez vos opérations dans nos différentes zones des santés de Bunia et Haut Uélé?

Rps. Cette opération se fait  chaque fois lorsqu’il y a descente sur terrain selon les chronogrammes des activités hebdomadaire, mensuellement,……

  1. Comment peut on détecter qu’un appareil électronique ne fonctionne pas correctement (imprimante ou photocopieuse)?

Rps.

  • Si votre imprimante n imprime pas: commencez par vérifier la connexion du câble électrique mais aussi le câble connexion entre imprimante et l ordinateur;
  •  Regardez si l’écran LCD ou l’écran de votre ordinateur affiche un message d’erreur et suivez les instructions;
  • Si des traits apparaissent sur la feuille imprimée ou que l’impression est des mauvaises qualités, vérifier qu’il reste assez d’encre dans les cartouches;
  • S’il y a assez d’encre dans les cartouches, nettoyez les têtes d’impression (voir «comment nettoyer une imprimante?) »;
  • Vérifier l’alignement de l’impression. Pour cela, selon votre type d’imprimante, allez dans le dossier correspondant sur votre ordinateur et suivez les instructions;
  • Si les photos et le texte s’impriment de travers, vérifiez que le papier est bien place dans le bac.
  • Enumérez les différentes étapes de la configuration d’une imprimante ou photocopieuses?

Rps.

  • D’habitude, les imprimantes sont livrées avec un CD d’installation. c’est a l’aide de ce CD que vous effectuerez votre configuration. Pour commencer, si vous avez une imprimante USB, connectez-le a votre ordinateur via un port USB. Insérez ensuite le CD d’installation dans votre lecteur de disques.
  • Allez dans le menu DEMARRER puis dans PANNEAU DE CONFIGURATION. Vous verrez une fenêtre dans laquelle est affichée AJOUTER UNE IMPRIMANTE. Cliquer dessus pour commencer votre installation. Automatiquement, l’assistant d’installation du CD apparait et vous cliquez sur SUIVANT pour continuer. Vous aurez le choix entre une imprimante locale ou une imprimante réseau.
  • Faites le choix en fonction de vos besoins. Des lors, l’assistant de configuration vous demandera a partir de quel support vous voulez installer l’imprimante. Cliquez sur l’option INSTALLER LE LOGICIEL AUTOMATIQUEMENT. Pour finir, vous devez choisir le pilote correspondant à votre imprimante. Ce pilote souvent le nom de votre périphérique, donc vous ne pouvez pas vous tromper.
  • A la fin de votre installation, imprimez une page test pour vérifier que l’installation s’est déroulée correctement. Par ailleurs, si vous n’avez pas le CD d’installation, vous pouvez aller sur le site internet du fabricant de votre imprimante et télécharger le pilote correspondant.                
  • LOGISTIQUE/ FRET
  • Qu’est ce qu’un packing list ? que doit-il contenir?

Rps.

Document qui accompagne les matériels au lieu de destination. Ca doit contenir tout les éléments qui sont en bord du véhicule pour la destination.

  1. Vous avez sélectionné un transporteur  routier qui doit conduire 1 tonne de marchandise de Bunia à Dungu une Zone de santé de la Province Orientale. Quels documents faut-il mettre en place pour gérer cet envoi.

Rps. Packing list et bordereau d’expédition

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