Intégrer un Groupe Whatsapp Telegram

Test  écrit Chargé de VSBG Bureaux de Kassai

Questions pour 2 heures

  1. En qualité de Charge de VSBG au projet de monitoring de protection, d’écrivez  brièvement l’approche d’implémentation du projet que vous mettriez en place pour un accompagnement juridique et judiciaire des bénéficiaires ? et qui sont ces bénéficiaires ?
  2. Que connaissez-vous du Gender Marker ? – Quand est ce qu’on l’utilise ?
  3. -Qu’est ce que l’analyse genre ?

-Existe-t-il une différence entre l’inclusion et la diversité ? : Si oui expliquer ? si non expliquer?

     4. Citer les innovations qu’a apportées la nouvelle loi sur les VS en RDC comparativement à l’ancienne.   Il s’agit des quelles loi précisément ?

  • Casus : Depuis plusieurs mois maintenant, votre équipe rend visite à des communautés et travaille sur la formation des comites de villages pour gérer la sélection des bénéficiaires ; la distribution de biens de secours et la planification, prestation d’autres services, y compris les installations sanitaires, l’appui aux moyens de subsistance et la formation dans la construction d’habitations résistantes aux cyclones. De façon générale, les choses se sont bien passées mais depuis peu, les hostilités grandissent. Bon nombre de ces villages sont très conservateurs en matière  d’implication des femmes. Récemment, un certain nombre de chefs de villages ont exprimé leurs objections face à la présence des ONG qui emploient du personnel féminin lequel, prétendent-ils apporter  » une influence négative dans leurs villages” Ces villages ont exigés que ces ONG retirent tout le personnel féminin, ou quittent la zone. Le personnel de certaines ONG a reçu des menaces de mort à cause de ce problème.

Désormais cette question semble également diviser le personnel du sous bureaux de CALOU. Plusieurs employés locaux de l’ONG CALOU pensent que nous devrions écouter ces villages que nous aidons et supprimer le personnel féminin.  » Ces populations ont toujours un besoin urgent d’aide humanitaire,” a affirmé l’un d’eux.  » Nous ne pouvons pas ignorer ce fait. Nous nous sommes engagés à les aider.”

D’autres membres du personnel du sous-bureau, pour la plupart de cette entité et d’autres régions du centre, estiment que l’ONG CALOU doit continuer à travailler avec du personnel féminin. Une personne dit « S’ils refusent d’accepter notre personnel féminin, nous devrions simplement nous retirer de leurs régions. Ils ne veulent pas de nous, très bien. Allons-nous-en. Ce n’est pas le travail qui manque ailleurs.”

Décision : devez-vous accepter de licencier votre personnel féminin, ou quitter la région ?

Identifiez les facteurs clés qui vous amèneraient à :

  1. Mettre fin aux contrats du personnel féminin et rester dans la zone
  2. Refuser de mettre fin aux contrats du personnel féminin et quitter la zone
  3. Reporter votre décision

Bonne Chance

                                                                                                                      

Laisser votre commentaire

Emploi recherché

Lieux