Intégrer un Groupe Whatsapp Telegram

TEST AU POSTE DE WASH OFFICER – CARE

Lieu et date ;

CODE :

  • Consignes:
  • Durée du test: 12h00-14h30, soit 150 minutes
  • Enregistrer votre test sous votre code, n’oubliez pas de le noter sur la copie de réponse
  • Les réponses requises sont précises, concises et relatives aux questions posées
  • Le test se fera sur un ordinateur, vous devrez retourner les réponses au test écrit par email dans le respect du temps prescrit ci-dessus et communiqué par les Ressources humaines de CARE, tout retard entraine l’annulation du test.
  • Les réponses doivent illustrer votre effort personnel et c’est la responsabilité du candidat d’assurer que cela est respectée même en travaillant à distance. Le panel vérifiera le niveau d’autonomie du candidat dans les interviews prochaines. 
  • Répondez aux questions sur ce même fichier word en changeant la police ou taille sur la partie de vos réponses pour donner la différence à la police des questions
  • Maximum 100 points
  1. Construction (25points)
    1. Dans une poutre horizontale de 200 x 50 x 20 uniformément chargée, quelle est la partie de la poutre qui résiste mieux à la compression ? Et quelle est la partie qui résiste mieux à la traction ? (5pts);
  1. On considère un mur en en briques cuites des dimensions (22 x 17 x0.2 sur une hauteur de 2m.  Déterminer la quantité des matériaux nécessaires pour réaliser cet ouvrage avec un mortier 150 (10pts)
  1. Quel est le matériel ou matériaux de construction que nous utilisons dans les travaux hydrauliques et d’assainissement (aménagement des sources, adduction d’eau, construction de puits d’eau, construction des latrines, trous à placenta, qui se comporterait mieux que les autres pour ce qui est de la résistance à la traction, à la compression et la flexion (3points)
  1. Quel est le matériel ou matériaux de construction que nous utilisons dans les travaux hydrauliques et d’assainissement (aménagement des sources, adduction d’eau, construction de puits d’eau, construction des latrines, trous à placenta, qui se comporterait mieux que les autres pour ce qui est de la résistance à la compression (2 points)
  1. Dans la construction d’un réservoir de 50 m3, nous utilisons le béton pour construire les voiles et la dalle de couverture, nous utilisons aussi le mortier pour le crépissage interne et externe. Qu’est ce qui procure une résistance au ciment dans le cas du béton et dans le cas du mortier (5points)
  • Hydraulique (30points)
    • Il est généralement recommandé que la vitesse dans les canalisations d’eau d’une AEP gravitaire soit comprise entre 0,5m/s et 3m/s. Il est surtout souhaitable que cette vitesse soit proche de 1 m/s. Que se passera-t-il si cette vitesse devient supérieure à 1m/s et si cette vitesse devient inférieure à 1 m/sec. (8 points)
  • Citez le type de pertes de charges que vous connaissez dans le cas d’une adduction gravitaire ? Faites une comparaison entre ces pertes de charge (7points)
  • A partir d’une source à flan de coton dans le massif du Graben en territoire de Beni dans la zone de santé de Kyondo, CEPROSSAN construit une AEP d’une conduite principale de 22 kms et une conduite secondaire de 15 kms est en cours de réalisation par les équipes techniques. Les pertes de charges de cette AEP seront- elles constantes ou variables ? Si oui, justifiez votre réponse en les comparant si elles sont réellement variables (10 points)
  • L’ingénieur qui a fait le calcul hydraulique de l’AEP Kyondo n’a pas prévu la construction d’un bassin de mise en charge. Vous êtes chargé de construire cette adduction à partir de ces calculs préétablis. Seriez-vous d’accord avec cette idée de ne pas utiliser le bassin de mise en charge pour cette adduction gravitaire ?  Ce bassin est –il indispensable? Si oui, Pourquoi? (5 points)
  • Promotion de l’hygiène et assainissement (25 points)
    • D’après les informations de la zone de santé de Baraka, il y a 39,000 autochtones et le taux de maladies hydriques est élevé soit ; 42% de diarrhées simples, 35% de diarrhées sanglantes et en moyenne 18 cas de choléra par semaine (zone endémique) avec beaucoup de cas rapporte à Fizi centre. Quels sont les principaux messages de sensibilisations à diffuser et les couches à cibler pour réduire les maladies d’origine hydriques ? (10points);
  • Quels sont les éléments à prendre en compte pour dimensionner une fosse de latrine ? Donner la formule de dimensionnement d‘une fosse de latrine. (5 points);
  • Il a été constaté que les filles et les femmes assurent plus des tâches relatives à l’eau et à l’assainissement (collecte d’eau, nettoyage des douches et toilettes, etc.) que les hommes, mais aussi les femmes et filles accompagnent souvent les jeunes enfants à la toilette.
  • Que ferez-vous pour que la notion du genre soit effective dans la mise en œuvre des ouvrages d’eau, hygiène et assainissement. Sachant que les femmes sont souvent exclues des sphères d’information et de décision, que ferez-vous pour qu’elles jouissent de l’implication du genre dans notre projet ? (10points)
  • Gestion de l’environnement (10points)
    • Pourquoi et comment introduire le concept de l’environnement dans le projet Wash ? (5points)
  • Citez trois risques de dégradation de l’environnement que peuvent provoquer la mise en œuvre du projet WASH et comment les éviter : (5points)

MERCI ET BON TRAVAIL

Laisser votre commentaire

Emploi recherché

Lieux