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TEST DE RECRUTEMENT: RESPONSABLE MEAL

ACF

Nom et Prénom:            

Date:

Instructions

Ce test se compose de deux parties distinctes et prend trois heures pour compléter au total.

La partie 1 (80 points) porte sur les connaissances et la partie 2 sur la pratique (30 points). Les instructions pour la deuxième partie peuvent être trouvées dans la base de données Excel que vous recevrez une fois la première partie finalisée.

Bonne chance!

SECTION A: CONNAISSANCES MEAL (80 points)

Indicateurs (10 points)

1. Que signifient “IOV” et SMART ? Veuillez définir les acronymes et donner un exemple, et expliquer pourquoi l’indicateur est SMART (5 points)

Dans la section suivante, veuillez choisir la réponse qui correspond le mieux à l’indicateur approprié pour chaque phrase et noter dans l’endroit indiqué « Votre Réponse » (5 points)

2.  Quantité des intrants distribués                                                                                Votre Réponse: _______

A. Indicateur d’impact  B. Indicateur de résultats  C. Indicateur de réalisation  D. Indicateur de processus   E. Intrants

3.   Nombre de personnes formées                                                                                Votre Réponse: _______

A. Indicateur d’impact  B. Indicateur de résultats  C. Indicateur de réalisation  D. Indicateur de processus   E. Intrants

4.  Taux de malnutrition                                                                                                   Votre Réponse: _______

A. Indicateur d’impact  B. Indicateur de résultats  C. Indicateur de réalisation  D. Indicateur de processus   E. Intrants

5.  Pourcentage de femmes qui se lavent les mains avec du savon                         Votre Réponse: _______

A. Indicateur d’impact  B. Indicateur de résultats  C. Indicateur de réalisation  D. Indicateur de processus   E. Intrants

6.  Suivi kilomètre par litre de carburant                                                                       Votre Réponse: _______

A. Indicateur d’impact  B. Indicateur de résultats  C. Indicateur de réalisation  D. Indicateur de processus   E. Intrants

Le suivi et l’évaluation (25 points)

7. Quelle est la différence entre Suivi et Evaluation ? Donner 2 exemples d’une expérience précédente (10 points)

8. Qu’est-ce qu’un plan S&E (suivi & évaluation) ? Expliquer pourquoi utiliser un plan S&E et expliquer les différents éléments d’un plan S&E (10 points)

9. Enumérer les critères du CAD (Comité d’Aide au Développement de l’OCDE) et illustrer chaque critère avec un exemple (5 points)

Les bases de la collecte des données, et de l’échantillonnage (25 points)

10. Vous êtes chargé d’organiser et de superviser une enquête de référence au niveau des ménages. Listez les étapes principales que vous allez mettre en place du début à la fin. (10 points)

11. Expliquez la différence entre l’échantillonnage par grappe (cluster sampling) et l’échantillonnage aléatoire simple (random sampling) et expliquer quand utiliser l’un ou l’autre (5 points)

12. Expliquez les éléments clés permettant d’assurer une haute qualité de la collecte et gestion des données (10 points)

Redevabilité et apprentissage (20 points)

13. Des mécanismes de retours formels sont une façon de promouvoir la redevabilité envers les parties prenantes d’un programme. Donnez 2 exemples des mécanismes de retour et expliquez les points positifs et négatifs de chacun. (10 points)

14. Expliquez ce que signifie l’apprentissage (ou capitalisation) dans les interventions humanitaires et de développement et donnez des exemples pratiques qui illustrent comment vous avez promu l’apprentissage dans votre expérience professionnelle passée.  (10 points)

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