Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 972 578 091

Superviseur de la sécurité au travail – 001/ORB1552 (953) 1264 views

 

Kamoto Copper Company Société Anonyme, KCC SA en sigle, est une société de droit congolais opérant à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo.

 

KCC SA exploite à grande échelle les minerais de cuivre et de cobalt. Elle comprend une mine souterraine, des mines à ciel ouvert et des installations métallurgiques intégrées. L’exploitation dispose d’une des plus grandes réserves de cuivre au monde, avec une durée de vie actuelle dépassant 25 ans.

 

En tant que société minière industrielle, nous offrons des lieux de travail sûrs et soutenons le développeent durable de l’économie locale. Nous maintenons un dialogue constructif et ouvert avec les communautés qui nous accueillent, ainsi qu’avec le gouvernement provincial et national.

 

AVIS IMPORTANT

 

KCC SA n’accepte pas les candidatures soumises par des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans. Conformément à l’article 1er du Code du Travail de la République Démocratique du Congo, KCC SA reçoit toutes les candidatures sans distinction ni discrimination. Cependant, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, de diversité, d’équité et d’inclusion, les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Conformément à notre politique de conformité et à notre code de conduite, KCC, ses représentants et ses travailleurs ne reçoivent aucune rémunération ou avantage de quelque nature que ce soit à aucune étape du processus de recrutement (soumission de la candidature, traitement de la candidature, tests et entretiens d’embauche, examens médicaux d’embauche, ou induction, etc.). Tout acte de corruption ou tentative de corruption doit être signalé au numéro de téléphone : +243 999928028 et sera sévèrement puni.

 

Par ailleurs, KCC SA poursuit l’objectif d’un processus de recrutement transparent, juste et équitable et, par conséquent, ne tolère aucune ingérence ou intervention de quelque manière que ce soit dans son processus de recrutement. Tout manquement sur ce point entraînera la disqualification immédiate du candidat concerné.

 

———-

 

Description du poste.

 

Sous la responsabilité du Coordonnateur de la sécurité au travail, le titulaire du poste doit veiller au respect et à la mise en œuvre des programmes de sécurité afin d’établir et de renforcer une culture de la santé et de la sécurité qui prévient les accidents et les blessures sur le lieu de travail, et s’assurer que toutes les mesures correctives sont mises en œuvre lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Il aura, entre autres, pour responsabilités (non-exhaustive) :

  • Soutenir le programme de formation, de sensibilisation et de développement en matière de santé et sécurité pour le personnel de KCC et des sous-traitants sur l’analyse de la sécurité du travail (JSA) pour les évaluations quotidiennes des risques liés aux tâches, les outils d’évaluation des risques avant les tâches tels que SLAM (Stop, Look, Assess, Manage), les observations planifiées des tâches (PTO), conversation de sécurité (SI), la vérification des travaux à haut risque, les visites de proximité des dirigeants sur le terrain (VFL), le système de permis de travail (PTW), le programme de communication de Glencore (GCOM), la conformité des EPI, la conformité des processus d’autorisation de travail (ATW), les FHPs, les LSBs, etc.
  • Convoquer, diriger et participer à diverses réunions, forums et engagements en matière de sécurité.
  • Participer aux séances d’information et aux activités du département de la sécurité pour représenter le domaine de responsabilité et agir comme intermédiaire pour la remontée et/ou la transmission d’initiatives clés en matière de gestion de la sécurité.
  • Participer à l’élaboration, à la planification et au lancement de diverses initiatives, campagnes, etc. en matière de sécurité sur le site et contrôler leur mise en œuvre dans le domaine de responsabilité en prenant les mesures correctives nécessaires pour maintenir l’élan.
  • Conduire, faciliter et/ou participer à des exercices réguliers d’évaluation des risques opérationnels, y compris la facilitation de l’analyse du bow-tie, etc. et maintenir des calendriers de gestion des risques appropriés permettant de mesurer les contrôles opérationnels, les mesures d’atténuation, etc.
  • Mener des enquêtes sur les accidents ou les incidents et y participer, et assumer la responsabilité de l’établissement de la liste et du suivi des actions correspondantes et des clôtures dans les domaines de responsabilité.
  • Participer à l’évaluation continue des risques en fonction des problèmes, à l’identification des dangers et à la surveillance des évaluations des risques sur le lieu de travail.
  • Participer à l’élaboration d’évaluations des risques professionnels et de documents relatifs à l’exécution du travail en fonction de l’étendue des travaux.
  • Veiller à ce que les incidents survenus sur le lieu de travail fassent l’objet d’un rapport et d’une enquête appropriés et à ce que des mesures correctives soient prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
  • Effectuer des inspections de sécurité programmées et ad hoc et compiler des rapports de sécurité, d’évaluation des risques et d’audit à présenter et/ou à soumettre à la direction opérationnelle et au département de la sécurité, en soulignant les domaines d’application des meilleures pratiques et/ou les sujets de préoccupation.
  • Programmer, mener et participer à des évaluations régulières de l’application, de la conformité et de la qualité du système de gestion de la sécurité et assumer la responsabilité de l’établissement de la liste et du suivi des actions correspondantes et des clôtures dans les domaines de responsabilité

 

Exigences du poste

Qualifications et expérience

 

  • Être détenteur d’un diplôme de licence en santé et sécurité du travail, santé publique, sciences sociales, sciences biomédicales ou autres domaines similaires.
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans d’expérience dans un rôle de sécurité au travail dans le secteur minier dont 3 ans d’expérience dans la supervision d’équipe.
  • Détenir une certification/qualification NEBOSH IGS, SAMTRAC MINING, ISO450001 sera un atout.
  • La maitrise de l’anglais est un atout.

 

Attitude / Comportement :

  • Une grande capacite de concentration ;
  • Faire preuve d’une grande attention aux détails ;
  • Avoir un esprit d’équipe ;
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Solides expériences en leadership et compétences interpersonnelles.
  • Être organisé et structuré dans son travail.
Compétences techniques :

  • Bonne connaissance des procédures opérationnelles et standards en matière de santé et sécurité.
  • Capacité à effectuer des analyses et à rédiger des rapports détaillés.
  • Connaissances informatiques, MS Excel, MS Word, MS PowerPoint, MS Outlook

 

https://career55.sapsf.eu/career?career_ns=job_listing&company=glencoreinP4&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=fr_FR&career_job_req_id=953&selected_lang=fr_FR&jobAlertController_jobAlertId=&jobAlertController_jobAlertName=&browserTimeZone=Africa/Johannesburg&_s.crb=GxUOE0mJozSmMKSe7HFKlfLH%2fHcULTjuVpsl%2bGmmE%2fo%3d