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TITRE DU POSTE: Programme Policy Officer SC9 | Goma | RD Congo

 

TYPE DE CONTRAT: Contrat de service

 

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Goma, République Démocratique du Congo

 

DUREE: 12 mois

 

NOMBRE DE POSTE : 1

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve des vies et change les vies en fournissant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

La République démocratique du Congo (RDC) connaît l’une des plus grandes crises alimentaires au monde. La faim et les conflits s’alimentent mutuellement, les conflits armés et les déplacements massifs prévalant depuis 25 ans et de nombreuses autres crises viennent aggraver les problèmes humanitaires.

 

Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri sont les provinces où la guerre et les troubles ont été les plus longs. Trois personnes déplacées sur quatre vivent dans des familles d’accueil, dont la plupart avaient déjà du mal pour nouer les deux bouts du mois. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë s’élève à 25 millions, l’accès à la nourriture est une lutte quotidienne pour une grande partie de la population congolaise. On estime à 3,4 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë.

 

L’escalade de l’insécurité dans l’Est de la RDC aggrave la situation humanitaire dans la région. Les informations compilées par OCHA et ses partenaires indiquent que l’intensification des combats en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu a entraîné un besoin urgent d’aide alimentaire pour des millions de personnes.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu s’est fortement détériorée avec de nombreux groupes armés non étatiques, dont les ADF qui mènent plusieurs incursions dans les territoires de Beni, de Lubero dans le Grand Nord Kivu, la crise du M23 et d’autres groupes armés non étatiques (NSAG) opérant dans le Petit Nord Kivu.

 

Compte tenu de ces circonstances difficiles, le PAM utilise diverses approches/modalités et méthodes pour être en mesure de fournir une assistance alimentaire aux personnes déplacées. Ces modalités comprennent le CBT, le renforcement des capacités, l’alimentation scolaire, les programmes de résilience et d’autres activités. Le bureau de zone du PAM à Goma, qui couvre le bureau de terrain de Beni, travaille également avec des partenaires pour fournir une assistance en nature et en espèces pour environ 1 000 000 de personnes déplacées dans le Nord-Kivu. Distribution générale de nourriture et en cash représentent environ 80 % de l’intervention du PAM dans la région.

 

Il est donc nécessaire de disposer d’un responsable de la politique des programmes chargé de gérer et de garantir la mise en œuvre efficace et opportune des activités d’urgence du PAM (URT1). Le titulaire du poste travaillera globalement en toute indépendance, gérer les équipes et les relations avec les parties prenantes (Nations unies, les partenaires coopérants, le gouvernement et les communautés bénéficiaires) afin de s’assurer que les objectifs du programme sont pleinement atteints.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):

Sous la supervision directe du chef de programme du bureau de zone de Goma, le candidat assumera les tâches suivantes :
1. Contribuer à l’élaboration d’une grande variété de projets, de plans et de processus, en veillant à l’alignement sur les politiques et les orientations du programme au sens large.
2. Soutenir et coordonner les activités d’urgence par la distribution du cash et de vivres.
3. Fournir un soutien en matière de gestion de projet à des programmes et projets spécifiques et définis de taille/complexité considérables, en assurant une approche coordonnée avec les programmes plus larges, en conformité avec les normes et procédures du PAM.
4. Élaborer et coordonner des systèmes de collecte de données et de suivi en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues.
5. Rechercher et analyser une série de questions politiques et opérationnelles afin d’éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et d’activités.
6. Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et les activités, ce qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées avec la hiérarchie.
7. Assurer la liaison avec les homologues internes et externes pour garantir une collaboration efficace, suivre les projets en cours et mettre en évidence les risques potentiels pour la réalisation des projets.
8. Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels afin d’améliorer les programmes d’assistance alimentaire.
9. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national afin de préparer et de répondre aux besoins d’assistance alimentaire, par exemple en contribuant à l’élaboration du matériel de formation.
10. Guider et superviser le personnel sous sa responsabilité, en agissant comme point de référence et en les aidant à effectuer des analyses.
11. Autres tâches selon les besoins.

 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

 

Formation: 

Diplôme universitaire en gestion des affaires, relations internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine lié au développement international; ou un premier diplôme universitaire avec deux années d’expérience professionnelle et/ou de formations supplémentaires.

 

Expérience:

  •  Au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle postuniversitaire dans le domaine humanitaire, développement ou dans un domaine connexe.
  • Expérience dans l’ensemble du portefeuille de programmes, y compris VAM/Nutrition, CBT et SCOPE.
  • Avoir participé à une opération d’urgence ou à un programme de développement modérément complexe.
  • Avoir élaboré ou contribué à l’élaboration de plans de travail pluridisciplinaires afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du PAM.
  • Avoir participé à une négociation avec un fournisseur/ gouvernement/ partenaire à l’appui des exigences générales de la fonction.

 

Compétences non techniques :

  • Connaissance avérée des transferts monétaires et des opérations d’urgence ;
  • Expérience de travail avec des ONG et/ou des agences des Nations unies ; Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés et des contraintes de temps ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale ;
  • Formation spécialisée/expérience en matière de gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable ;
  • Possède formation spécialisée/expérience dans la gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable ;
  • Avoir une pensée claire et logique exprimée à l’oral et à l’écrit.

Langue :

 

Maîtrise (niveau C) du français et d’anglais.

 

 

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REASONABLE ACCOMMODATION

 

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