Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Programme Manager Observation Citoyenne/Consultant

APPEL A CANDIDATURE

« Programme Manager Observation Citoyenne/Consultant »

Date de début : Dès que possible.

Lieu : Kinshasa, RDC (avec des voyages potentiels à l’intérieur dans le pays)

Durée de la mission : 1 an, avec possibilité de prolongation.

—————————————————-

I. INRODUCTION.

Le Centre Carter est guidé par un engagement fondamental à promouvoir les droits de l’homme, à soulager les souffrances humaines, à renforcer la liberté et la démocratie et à améliorer les conditions de santé. Le Centre recherche un(e) consultant(e) hautement qualifié, motivé et énergique possédant une vaste expérience de travail avec des organisations de la société civile pour servir de Gestionnaire de Programme d’Observation Citoyenne (OC) en République démocratique du Congo (RDC).

II. CONTEXTE.

L’objectif primordial du Centre en RDC est de promouvoir la responsabilité, la transparence et le respect des droits de l’homme en renforçant les capacités des acteurs de la société civile et des institutions gouvernementales. En 2007, le Centre a créé la Maison des Droits de l’Homme (MDH) à Kinshasa comme moyen de bâtir une citoyenneté dynamique capable de demander des comptes au gouvernement. Suite à sa participation aux élections présidentielles et législatives de 2011 en République démocratique du Congo (RDC), le Centre a commencé à travailler en partenariat avec une organisation de la société civile locale dénommée Justice et Paix Congo (JPC), pour renforcer sa capacité à plaider en faveur de processus électoraux plus crédibles basés sur obligations internationales en matière d’élections démocratiques. Ces activités ont conduit au déploiement réussi d’observateurs citoyens à grande échelle tout au long des cycles électoraux pour les élections nationales de 2018 et 2023.

III. DESCRIPTION

Objectifs du poste

En collaboration avec le Centre Carter en RDC, le Responsable du Programme d’OC supervisera le personnel du programme d’OC, assurera le développement et la mise en œuvre appropriés des activités du programme d’OC et travaillera avec le SCR et le siège pour améliorer les relations avec les donateurs et obtenir le financement nécessaire au projet. Le Gestionnaire de Programme sera chargé de faire progresser les stratégies, plans et priorités pertinents du programme et de fournir des analyses et des conseils au représentant principal du pays et au personnel du programme d’Atlanta sur les questions programmatiques, opérationnelles et de fond lié au programme. En coordination avec le représentant principal du pays, ce poste représente le Programme OC en RDC et entretient des relations de collaboration avec les donateurs, les responsables gouvernementaux et les représentants d’organisations non gouvernementales internationales et locales.
Ce poste sera basé à Kinshasa, avec des voyages en province.

TACHES ET RESPONSABILITES

  • Représentation : En étroite coordination avec le SCR, agir en tant que représentant du Centre pour le Programme d’Observation Citoyenne en RDC. Entretenir des relations productives et stratégiques avec les principaux intervenants, notamment les dirigeants gouvernementaux et politiques, les autorités électorales, les dirigeants d’ONGs et de la société civile, les contacts des donateurs, les membres de la communauté diplomatique et d’autres institutions et groupes critiques. Représenter le Centre Carter avec fierté, intégrité, professionnalisme, humilité, compréhension et respect des personnes, et sensibilité à la culture et aux traditions locales. Être constamment conscient que vous représentez une organisation fondée par un ancien président des États-Unis qui croit en l’importance d’aider et de renforcer nos homologues hôtes.
  • Gestion des ressources humaines : superviser le personnel du programme OC en RDC, notamment en les encadrant et en les préparant à des responsabilités accrues. En collaboration avec le représentant principal du pays, concevoir des plans de gestion des performances et participer à des évaluations périodiques des performances. Fournir un soutien et collaborer avec le personnel du projet et les consultants. Maintenir une sensibilisation active aux besoins du personnel et participer aux efforts de développement du personnel. Promouvoir un environnement de travail coopératif et une culture de travail positive et collaborative. Aider le représentant principal du pays à recruter des membres du personnel local, du personnel expatrié et des consultants, selon les besoins.
  • Conception et mise en œuvre du programme : assurer le leadership dans la conception et la mise en œuvre des activités et des priorités du programme, en collaboration avec le représentant principal du pays et le directeur associé à Atlanta ; rédiger et réviser les plans de travail et les formations avec la contribution d’autres membres du personnel du projet. Aider le représentant principal du pays et le personnel du programme basé à Atlanta à élaborer de nouvelles propositions de projets (internes et externes). Assurer la livraison efficace et en temps opportun des plans d’activités et leur mise en œuvre. Surveiller les données quantitatives et qualitatives liées à la mise en œuvre du projet.
  •  Leadership stratégique du programme : en coordination avec le personnel du SCR et d’Atlanta, identifier les domaines pour de nouvelles initiatives de programmation liées à la décentralisation et à la réforme électorale. Aider au développement d’initiatives et à la recherche des fonds nécessaires. Fournir des analyses et des conseils au Centre Carter sur des questions programmatiques, opérationnelles et de fond important.
  • Améliorer les partenariats du programme : superviser les relations avec les partenaires du programme, y compris, sans toutefois s’y limiter, en effectuant une évaluation initiale et continue des besoins techniques avec des partenaires potentiels ; aider les Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires identifiées à planifier et à mettre en œuvre des projets de subventions secondaires ; soutenir les OSC partenaires identifiées tout au long du projet en développant et en mettant en œuvre des formations, en effectuant un suivi, en fournissant un mentorat continu et en identifiant et en partageant d’autres opportunités de développement organisationnel.
  • Communication et présentation de rapports : Assurer une coordination et une communication efficaces et opportunes entre le personnel concerné du siège et des bureaux de terrain, ainsi qu’entre le personnel des bureaux de terrain et les partenaires locaux de la société civile. Fournir une contribution en temps opportun ou rédiger des sections des rapports des donateurs et d’autres rapports à la demande de la direction. Fournir une contribution régulière au représentant principal du pays sur les développements et les opportunités des projets et des donateurs. Rédiger des communiqués de presse du Centre Carter, des déclarations publiques périodiques et d’autres rapports pertinents selon les besoins, en consultation et avec l’approbation préalable du représentant principal du pays et du directeur associé basé à Atlanta. Soumettre des rapports hebdomadaires sur le terrain de l’OC à Atlanta et participer aux appels hebdomadaires avec le siège.
  • Gestion opérationnelle : superviser les processus logistiques et administratifs du programme d’OC. Echanger avec le personnel opérationnel, y compris le représentant principal du pays et le responsable des opérations, pour garantir que tous les membres du personnel opèrent conformément aux lois et réglementations congolaises, ainsi qu’au code de conduite, aux politiques et aux procédures du Centre.
  • Gestion financière : garantir le respect des subventions. Gérer les dépenses et les prévisions. Aider le directeur financier et le représentant principal du pays avec les rapports financiers. Examiner et fournir des commentaires sur les budgets, comme demandé. Acceptez la responsabilité fiduciaire pour tous les fonds du Centre Carter qui vous sont confiés. Protégez ces fonds et, à tout moment, dépensez les fonds d’une manière financièrement prudente et tenez des registres financiers adéquats.
  • Gestion des subventions secondaires : garantir le développement de subventions secondaires significatives qui visent à soutenir le développement des capacités des sous-subventions dans des domaines convenus. En coordination avec le responsable des subventions secondaires, soutenir le personnel technique et les partenaires de la société civile locale dans la négociation et la mise en œuvre des subventions secondaires. Assurer la mise en œuvre des activités en temps opportun et des rapports financiers précis pour tous les sous-bénéficiaires. Tenir à jour les dossiers de subventions secondaires conformément aux politiques et procédures du Centre. Effectuer d’autres tâches liées au programme selon les besoins et/ou assignés.

Relations de travail

En tant que responsable du programme d’Observation Citoyenne (OC) en RDC, le Contractant(e) rendra principalement compte au Représentant principal du pays en RDC, et à la directrice associée du programme Démocratie basée à Atlanta.

Rémunération

Le salaire est proportionnel à l’expérience. Les coûts associés aux voyages internationaux ainsi qu’à l’hébergement, au transport et aux communications en RDC sont pris en charge par le Centre Carter.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES MINIMALES

Le candidat qualifié possédera tout ou une partie des qualifications suivantes :

  • Diplôme d’études supérieures en droit, droits de la personne, relations internationales ou dans un domaine connexe ;
  • Un minimum de 7 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont 5 années d’expérience sur le terrain dans la mise en œuvre de programmes liés à la gouvernance (de préférence liés aux élections), à la réforme électorale, au renforcement de la société civile ou au plaidoyer ;
  • Une expérience de travail dans un contexte de transition post-électoral est préférable.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale, y compris la pleine capacité professionnelle de communiquer en anglais et en français, de rédiger des documents en anglais et de dispenser des formations en français.
  • Un succès avéré en matière de collecte de fonds et une expérience de travail avec des donateurs, des représentants du gouvernement, des organisations internationales et des organisations de la société civile locale sont essentielles.
  • Succès démontré dans la rédaction de propositions réussies aux donateurs et de rapports ultérieurs.
  • Le candidat doit être bien organisé et capable de travailler sous pression et dans des délais serrés si nécessaire.
  • Le candidat doit posséder de solides compétences en matière d’analyse, de résolution de problèmes et de hiérarchisation des taches.
  • De solides compétences interpersonnelles, une compréhension interculturelle et la capacité de diriger et de motiver une équipe diversifiée sont essentielles.
  • Une expérience de formation préalable est fortement souhaitée.
  • Expérience de travail en RDC ou dans la région des Grands Lacs.

DEPOT DES CANDIDATURES.

Les candidatures sont examinées sur une base continue, dans le but de pourvoir au poste le plus rapidement possible. Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, des références et des exigences salariales à freedomprogramrecruitment@cartercenter.org    au plus tard le 23 mai 2024 à 16h00’ heure de Kinshasa.

Lorsque vous postuler, veuillez inclure « Responsable du programme d’observation citoyenne de la RDC » dans la ligne d’objet.

Les candidats sont priés de respecter les consignes et aucun appel téléphonique n’est autorisé. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien ou une considération supplémentaire seront informés par le Centre Carter.

LA DIRECTION

—————————- VERSION ANGLAISE

 

The Carter Center – Democracy Program

Consultant – Citizen Observer Program Manager

Start date: As soon as possible.

Location: Kinshasa, DRC (with potential internal travel within the country)

Length of assignment: 1 year, with the possibility of extension.

———————————————–

The Carter Center is guided by a fundamental commitment to promote human rights, alleviate human suffering, enhance freedom and democracy, and improve health conditions. The Center seeks a highly-qualified, motivated and energetic consultant with extensive experience working with Civil Society Organizations to serve as a Citizen Observer (CO) Program Manager in the Democratic Republic of the Congo (DRC).

Background

The Center’s overarching goal in DRC is to promote accountability, transparency, and respect for human rights through strengthening the capacities of both civil society actors and government institutions. In 2007, the Center created the Human Rights House (HRH) in Kinshasa as a vehicle to build a vibrant citizenry to hold the government accountable. Following involvement in the 2011 Presidential and Legislative elections in the Democratic Republic of Congo (DRC), the Center began partnering with local civil society organization, Justice, and Peace Congo (JPC), to strengthen their capacity to advocate for more credible electoral processes based on international obligations for democratic elections. These activities led up to the JPCs successful large-scale citizen observer deployments throughout the election cycles for the 2018 and 2023 national elections.

Summary

Working with The Carter Center in the DRC, the CO Program Manager will supervise CO program staff, ensure proper development and implementation of CO program activities, and work with the SCR and headquarters to enhance donor relationships and secure necessary project funding. The Program Manager will be responsible for advancing the relevant strategies, plans and priorities of the program and providing analysis and advice to the Senior Country Representative and Atlanta Program Staff on programmatic, operational, and substantive issues about the program. In coordination with the Senior Country Representative, this position represents the CO program in the DRC and maintains collaborative relationships with donors, government officials, and representatives of international and local non-governmental organizations.

This position will be based in Kinshasa, with travel to the provinces.

Key Responsibilities

  • Representation: In close coordination with the SCR, act as the Center’s representative for the Citizen Observation program in the DRC. Maintain productive, strategic relationships with key stakeholders, including government and political leaders, electoral authorities, NGO and civil society leaders, donor contacts, members of the diplomatic community and other critical institutions and groups. Represent The Carter Center with pride, integrity, professionalism, humility, understanding and respect of persons, and sensitivity to local culture and traditions. Be constantly aware that you represent an organization founded by a former President of the United States who believes in working to assist and strengthen our host counterparts.
  • Human Resources Management: Supervise the CO program staff in the DRC including mentoring and preparing them for increased responsibilities. In collaboration with the Senior Country Representative, design performance management plans and engage in periodic performance reviews. Provide support to and collaborate with project staff and consultants. Maintain active awareness of staff needs and engage in staff development efforts. Promote a cooperative work environment and a positive and collaborative work culture. Assist the Senior Country Representative with recruitment of local staff members and expatriate staff and consultants, as needed.
  • Program Design and Implementation: Provide leadership in the design and implementation of program activities and priorities, in collaboration with the Senior Country Representative and the Associate Director in Atlanta; draft and revise workplans and trainings with input from other project staff. Assist the Senior Country Representative and Atlanta-based program staff in developing new (internal and external) project proposals. Ensure effective and timely delivery of activity plans and their implementation. Monitor quantitative and qualitative data related to project implementation.
  • Strategic Program Leadership: In coordination with the SCR and Atlanta staff, identify areas for new programming initiatives related to decentralization and electoral reform. Assist with developing initiatives and seeking out needed funds. Provide analysis and advice to the Carter Center on important programmatic, operational, and substantive issues.
  • Enhance Program Partnerships: Oversee relationships with program partners including, but not limited to, conducting initial and ongoing technical needs assessment with potential partners; assisting identified civil society organization (CSO) partners with planning and implementing sub-grant projects; supporting identified CSO partners throughout the project by developing and implementing trainings, conducting follow-up, providing continuous mentoring, and identifying and sharing other opportunities for organizational development.
  • Communication and Reporting: Ensure effective and timely coordination and communication between relevant headquarters and field office staff, as well as between field office staff and local civil society partners. Provide timely input to or draft sections of donor reports and other reports as requested by management. Provide regular input to the Senior Country Representative on project and donor developments and opportunities. Draft Carter Center press releases, periodic public statements, and other relevant reports as needed, in consultation with and with the pre-approval of the Senior Country Representative and the Atlanta-based Associate Director. Submit weekly CO field reports to Atlanta and participate in weekly calls with headquarters.
  • Operational Management: Oversee logistical and administrative processes of the CO program. Engage with operational staff, including the Senior Country Representative and Operations Manager, to ensure that all staff members operate in compliance with Congolese laws and regulations, as well as the Center’s code of conduct, policies, and procedures.
  • Financial Management :  Ensure grant compliance. Manage expenditures and forecasts. Assist the Finance Manager and Senior Country Representative with financial reporting. Review and provide input on budgets, as requested. Accept fiduciary responsibility for any Carter Center funds entrusted to you. Safeguard such funds and at all times, expend funds in a fiscally prudent manner and keep adequate financial records.
  • Sub-Grant Management: Ensure development of meaningful sub-grants that are targeted to support development of sub-grantees’ capacities in agreed upon areas. In coordination with Sub-grant Officer, support technical staff and local civil society partners in negotiating and implementing sub-grants. Ensure timely activity implementation and accurate financial reporting for all sub-grantees. Maintain sub-grant files in compliance with the Center’s policies and procedures. Carry out other program-related tasks as required and/or assigned.

Working relationships

As the Citizen Observation (CO) Program Manager in the DRC, contractor will be primarily accountable to Romain Ravet, DRC Senior Country Representative, and Beth Plachta, Democracy Program Associate Director.

Compensation

Salary is commensurate with experience. Costs associated with international travel as well as accommodation, transportation and communications in DRC are undertaken by The Carter Center.

Minimum Qualifications and Requirements

The qualified candidate will have some or all of the following qualifications:

  • Post-graduate degree in law, human rights, international relations or a related field;
  • A minimum of 7 years of progressively responsible experience, including 5 years field experience implementing programs related to governance (preferably election related), electoral reform, civil society strengthening or advocacy; experience working in a post-election transitional context preferred.
  • Excellent written and verbal communication skills, including full professional capacity to communicate in both English and French, draft materials in English, and conduct trainings in French.
  • Proven fundraising success and experience working with donors, government officials, international organizations, and local civil society organizations are essential. Proven success drafting successful donor proposals and subsequent reports.
  • Applicant should be well-organized and able to work under pressure and with tight deadlines when necessary.
  • Applicant should possess strong analysis, problem solving, and prioritization skills. Strong interpersonal skills, cross-cultural understanding and the ability to lead and motivate a diverse team are crucial.  Prior training experience highly desirable.
  • Experience working in the DRC or the Great Lakes region.

Applications reviewed on a rolling basis, with a goal of filling the position as soon as possible. To apply, please send a cover letter, CV, references, and salary requirements to democracyprogramrecruitment@cartercenter.org no later than May 23, 2024, 4:00 PM Kinshasa time. When applying, please include “DRC Citizen Observation Program Manager” in the subject line. Only those candidates selected for an interview or additional consideration will be notified by the Center, no phone calls please.

Partager cette offre d'emploi