RESPONSABILITES
Appui Technique aux OCB
- Fournir l’appui technique et méthodologique concernant la gestion des OCBs, y compris le suivi de l’application des règlements d’ordre intérieur, critères de participation des membres et objectifs principaux, à moduler en fonction des capacités d’origine de chaque organisation;
- Développer des stratégies de gestion de ces organisations communautaires de base qui épargnent les membres de l’utilisation abusive des ressources ;
- Se rassurer de la mise en oeuvre effective du planning de sortie des OBC en observant l’effectivité de la réalisation des activités prévues avant la sortie ;
- Concevoir en étroite collaboration avec le superviseur du volet OBC et le senior management staff du programme PAF, des modèles des modules pour le renforcement de capacités des OCBs.
Suivi des OCBs partenaires
- Faire un suivi régulier et personnalisé des OCBs partenaires au terrain selon la planification établie avec le Manager ;
- Assurer un retour formel d’information vers la hiérarchie du programme PAF (Manager, Coordination) sur l’état des OCBs et la réalisation des microprojets, soit en assurant la transmission de l’information depuis le partenaire vers la hiérarchie soit en générant il/elle-même cette information;
- Faire un feed-back formel vers chaque OBC partenaire selon la même régularité;
- Assurer le contrôle de l’utilisation des fonds et des intrants mis à la disposition des OCBs dans le cadre des procédures et des outils développés pour par les responsables financiers et du programme;
- Faire le suivi sur terrain des activités des OCBs afin d’assurer la continuité de la formation reçue et permettre une bonne assimilation de la connaissance requise.
Coordination et Planning
- Collaborer avec d’autres membres de l’équipe PAF et des autres volets pour assurer une bonne intégration des programmes;
- Etablir une relation positive avec les membres de la communauté;
- Participer activement à toutes les autres activités de l’évolution et de la consolidation du programme selon les besoins.
Supervision
- CBO Officer est placée sous la supervision directe du Manager PAF.
- Elle / Il n’encadre directement aucun personnel, mais aura des interactions fréquentes avec les autres membres de l’équipe du projet et les partenaires OCBs, en particulier les autres Officiers.
Minimum Qualifications:
- Avoir un diplôme du niveau universitaire (Licence) en Agronomie, santé publique, développement rural, sociologie ;
- Minimum 2-3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de travail communautaire ;
- Expérience en formation et renforcement de capacité formelle et informelle des associations ;
- Expérience de travail au sein d’une ONG internationale et avec des personnes étrangères souhaitées ;
- Expérience dans la formation et sensibilisation communautaires ;
- Expérience et intérêt prouvé autour de la problématique de violences faites aux femmes.
Note pour le personnel de terrain IRC : “Engagement envers les clients : En s’engageant à mettre en œuvre une programmation axée sur le client, l’IRC place les personnes qu’elle sert – ses clients – au centre de sa programmation et de ses services. Le personnel de l’IRC a un rôle important à jouer pour soutenir la mise en œuvre d’une programmation axée sur le client en sensibilisant la communauté et les clients aux mécanismes de retour d’information existants et à la manière de les utiliser, y compris les processus de réponse, l’accès et l’éligibilité aux services, et en contribuant à la création d’une culture institutionnelle qui incite le personnel à écouter les clients, à communiquer et à répondre à leurs demandes, à leurs commentaires et à leurs plaintes.”
Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle. Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Employeur de l’égalité des chances: L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
- Curriculum Vitae à jour (Max 3 pages) à soumettre en Français ou en Anglais avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d’au moins quatre références professionnelles dont une référence professionnelle de RH et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple » mon superviseur direct » etc.). A Noter que IRC se réserve le droit de contacter toute autre personne ayant travaillé avec le candidat lors de ses anciennes expériences.
- Copies :Des diplômes, attestations des services rendus, recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs, d’une pièce d’identité, de la carte de demandeur d’emploi obligatoire livrée par l’ONEM.
Toute personne vivant avec Handicap devra le signaler en en-tête de son CV en gras.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.
DEPOT DES CANDIDATURES : Du 07 au 17 Novembre 2024 à 16h30
- Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus ;
- Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.
En vue de soutenir la femme, IRC offre des conditions particulières à la femme en payant 14 Semaines des congés de maternité à 100%, Jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, la mère a droit à un maximum de deux heures par journée de travail pour l’allaitement. Cette période de repos est rémunérée et comptabilisée comme temps de travail. Dans le souci de permettre aux staffs féminins IRC qui ont des bébés en âge d’allaitement de concilier leur responsabilité familiale avec les missions sur terrain, il sera autorisé à ces staffs de voyager à bord de véhicules IRC avec leurs bébés et si nécessaire avec une personne accompagnatrice.
Les employés IRC ont droit à deux jours des congés annuels. Le droit aux congés augmente en fonction de l’ancienneté. La culture organisationnelle IRC offre un environnement de travail sûr et épanouissant pour tous ses employés avec des mesures de flexibilité axées au bien être de son personnel. A ce titre, la grille salariale IRC demeure compétitive à tous les grades.
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée aux numéros verts suivants 0829777572 et 0999972021, car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »
https://careers.rescue.org/us/en/job/req56055/OFFICIER-OCB-MOBCOM