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Manager des relations socio-professionnelles

 

 

Kamoto Copper Company Société Anonyme, KCC SA en sigle, est une société de droit congolais opérant à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo.

 

KCC SA exploite à grande échelle les minerais de cuivre et de cobalt. Elle comprend une mine souterraine, des mines à ciel ouvert et des installations métallurgiques intégrées. L’exploitation dispose d’une des plus grandes réserves de cuivre au monde, avec une durée de vie actuelle dépassant 25 ans.

 

En tant que société minière industrielle, nous offrons des lieux de travail sûrs et soutenons le développeent durable de l’économie locale. Nous maintenons un dialogue constructif et ouvert avec les communautés qui nous accueillent, ainsi qu’avec le gouvernement provincial et national.

 

AVIS IMPORTANT

 

KCC SA n’accepte pas les candidatures soumises par des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans. Conformément à l’article 1er du Code du Travail de la République Démocratique du Congo, KCC SA reçoit toutes les candidatures sans distinction ni discrimination. Cependant, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, de diversité, d’équité et d’inclusion, les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Conformément à notre politique de conformité et à notre code de conduite, KCC, ses représentants et ses travailleurs ne reçoivent aucune rémunération ou avantage de quelque nature que ce soit à aucune étape du processus de recrutement (soumission de la candidature, traitement de la candidature, tests et entretiens d’embauche, examens médicaux d’embauche, ou induction, etc.). Tout acte de corruption ou tentative de corruption doit être signalé au numéro de téléphone : +243 999928028 et sera sévèrement puni.

 

Par ailleurs, KCC SA poursuit l’objectif d’un processus de recrutement transparent, juste et équitable et, par conséquent, ne tolère aucune ingérence ou intervention de quelque manière que ce soit dans son processus de recrutement. Tout manquement sur ce point entraînera la disqualification immédiate du candidat concerné.

 

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Description du poste

 

Sous la supervision hiérarchique du Directeur Général ainsi qu’une supervision fonctionnelle du Manager Général des Ressources Humaines, le titulaire du poste aura pour rôle essentiel de gérer les relations individuelles et collectives sur le lieu de travail, en particulier la gestion et le signalement rapides de la fonction disciplinaire, y compris la présidence du comité disciplinaire à tous les niveaux, la gestion des griefs ainsi que les préoccupations locales. Au niveau des entités, mettre en œuvre efficacement la norme de discipline et de règlement des griefs du groupe en veillant à ce que des procédures, processus et directives appropriés soient en place pour enquêter sur les problèmes liés à la conduite du personnel et sur toute mesure corrective requise tout en assurant une étroite collaboration avec diverses parties prenantes, y compris les employés, les managers et le personnel des RH, pour maintenir un environnement de travail positif et harmonieux.

 

Il/elle aura, entre autres, pour responsabilités (non-exhaustive) :

 

  1. Santé, Sécurité au Travail et Environnement : Veiller à l’application des dispositions légales relatives à la responsabilité de l’employé pour sa propre sécurité, la sécurité des collègues et des équipements de l’entreprise, plus particulièrement le respect de tous les protocoles de sécurité.
  2. RH en général, Paie et Administration : s’assurer que les actions prises, les décisions prises et leur application ne sont pas en contradiction avec la législation ou la réglementation ; s’assurer que chaque nouvel employé signe les règles de l’entreprise ; Alerter le service des RH afin d’empêcher le recrutement de délinquants en série provenant d’autres mines ; Assurer un rapport efficace de tous les cas disciplinaires et de griefs avec des mesures pertinentes et suggérer des mesures correctives.
  3. Relations avec les employés : Organiser, nommer les membres du panel et présider toutes les audiences disciplinaires ; Veiller à l’équité et la cohérence de la procédure disciplinaire tout en veillant à une résolution dans les délais de la procédure ; Fournir des conseils aux directeurs généraux, aux gestionnaires sur les cas majeurs menant à la résiliation et leur potentiel de litige ; Compiler, centraliser et mettre à jour les dossiers disciplinaires ou de griefs pour l’ensemble de l’entreprise dans le respect des lois et règlements. Communiquer les sanctions disciplinaires au manager général des ressources humaines, au PDG, au directeur général/responsable régional, aux employés et aux représentants syndicaux ; Assurer l’alignement des documents disciplinaires avec les exigences légales à des fins de litige potentiel (traitement en temps opportun du paiement final, certificat de travail) ; Enquêter sur les griefs, collecter des données et signaler toutes les préoccupations locales ; Gérer toutes les fautes graves et surveiller les mauvaises performances en vue d’actions potentielles, comme l’exige la législation du travail
  4. Gestion des parties prenantes : Soutenir et collaborer avec les HRBP, les supérieurs hiérarchiques ainsi que les RH dans l’administration de la discipline et le traitement des griefs et mettre en œuvre des stratégies ou de projets innovants et inclusifs liés aux questions des relations avec les employés. Travailler en étroite collaboration avec la direction du site et les employés sur les cas concernant les relations avec les employés.
  5. Rapports, conformité et surveillance : Surveiller et assurer le signalement de tous les cas disciplinaires / Griefs dans l’application CIIMS (Responsable de la mise à jour précise / de la capture de données et de la maintenance des dossiers disciplinaires et des griefs); Préparer des rapports à l’échelle du site sur les cas d’urgence pour les rapports mensuels au niveau des entités et dans le cadre du rapport Global Standard pour les cas graves ; Rapports sur les métriques et livrables concernant les relations socio-professionnelles, les tendances et proposer des mesures correctives à mettre en œuvre par les superintendants RH/HRBPs
  6. Gestion personnelle et de l’équipe : Se tenir au courant des exigences légales en matière d’administration de la discipline ; Assurer une amélioration continue grâce à des initiatives d’auto-développement et à la recherche proactive d’opportunités d’amélioration ; Performance disciplinaire continue dans toute l’entreprise ; Assurer une réduction efficace des problèmes liés aux relations socio-professionnelles et des cas disciplinaires majeurs ; coaching/mentoring/développement et préparation de la succession au sein de l’équipe de gestion des relations socio-professionnelles ; Suivi de l’atteinte des KPIs au sein de l’équipe.

 

Exigences du poste

 

Qualifications et expérience

  • Détenteur d’un diplôme de License ou master en Ressources Humaines, Relations Socio-professionnelles, Droit, avec une spécialisation en droit du travail ;
  • Avoir une expérience pratique ainsi qu’une parfaire maitrise de la législation du travail congolaise (RDC)
  • Justifier d’au moins 10 ans d’expérience en qualité d’avocat (spécialiste du droit de travail)
  • Une expérience dans l’industrie minière sera préférable
Attitude / Comportement :

  • Incarner les valeurs de KCC
  • Excellentes capacités de communication
  • Présenter et communiquer des informations
  • Gestion du temps
  • Résolution de problème
  • Axé sur les résultats
  • Apprendre et rechercher
  • Attention au détail
  • Sens accru de confidentialité
Compétences techniques :

  • Fortes connaissances des relations socio-professionnelles
  • Haut degré de compétences en informatique, par ex. MS Office
  • Compétences en audit et rédaction de rapports
  • Capacité à comprendre, interpréter et appliquer les lois, directives, réglementations et politiques applicables.
  • Capable de lire et d’interpréter des tableaux de bord et des rapports contenant des données et de prendre des décisions ou des recommandations sur ces bases
  • Capable de configurer et de suivre les métriques et livrables du service de gestion des relations socio-professionnelles
  • L’environnement de travail exige une maîtrise professionnelle de l’anglais et du français

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