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Conseiller principal – Fiabilité et planification de l’équipement minier lourd 659 views

Demande d’emploi:  748

Date de début:  10 déc. 2024

Date de fin:  10/01/2025

Pays/Région:  CD

Ville:  Kolwezi

Département:  Asset Management & Reliability

Type d’emploi:  Fixed Term

Déplacements obligatoires:  0 – 10%

Description: 

Kamoto Copper Company Société Anonyme, KCC SA en sigle, est une société de droit congolais opérant à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo.

KCC SA exploite à grande échelle les minerais de cuivre et de cobalt. Elle comprend une mine souterraine, des mines à ciel ouvert et des installations métallurgiques intégrées. L’exploitation dispose d’une des plus grandes réserves de cuivre au monde, avec une durée de vie actuelle dépassant 25 ans.

En tant que société minière industrielle, nous offrons des lieux de travail sûrs et soutenons le développeent durable de l’économie locale. Nous maintenons un dialogue constructif et ouvert avec les communautés qui nous accueillent, ainsi qu’avec le gouvernement provincial et national.

AVIS IMPORTANT

KCC SA n’accepte pas les candidatures soumises par des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans. Conformément à l’article 1er du Code du Travail de la République Démocratique du Congo, KCC SA reçoit toutes les candidatures sans distinction ni discrimination. Cependant, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, de diversité, d’équité et d’inclusion, les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Conformément à notre politique de conformité et à notre code de conduite, KCC, ses représentants et ses travailleurs ne reçoivent aucune rémunération ou avantage de quelque nature que ce soit à aucune étape du processus de recrutement (soumission de la candidature, traitement de la candidature, tests et entretiens d’embauche, examens médicaux d’embauche, ou induction, etc.). Tout acte de corruption ou tentative de corruption doit être signalé au numéro de téléphone : +243 999928028 et sera sévèrement puni.

Par ailleurs, KCC SA poursuit l’objectif d’un processus de recrutement transparent, juste et équitable et, par conséquent, ne tolère aucune ingérence ou intervention de quelque manière que ce soit dans son processus de recrutement. Tout manquement sur ce point entraînera la disqualification immédiate du candidat concerné.

 

 

Description du poste.

 

Sous la supervision directe du General Manager – Heavy Mining Equipment Maintenance, le/la titulaire du poste aura pour responsabilité d’optimiser la disponibilité et la fiabilité de la flotte minière en développant les compétences des équipes de maintenance. Il/Elle devra mettre en place et suivre des stratégies de maintenance préventive et corrective, en utilisant des outils comme SAP PM. Il/Elle assurera une gestion efficace du cycle de vie des actifs, en promouvant une culture de fiabilité et en optimisant les coûts. Il/Elle sera également responsable de la planification stratégique de la maintenance, en s’assurant que les activités sont alignées avec les objectifs globaux de l’entreprise.

 

Il/Elle aura, entre autres, pour fonctions essentielles (non-exhaustive) :

 

  • Démontrer un engagement et un leadership absolus dans la fourniture d’un environnement de travail sûr et sain, où les risques et les dangers sont identifiés et efficacement atténués. Cela comprend la promotion et la modélisation proactive de la gestion des tâches à haut risque, des protocoles de danger mortel, des contrôles critiques, des risques d’entreprise et de la réglementation minière locale. Cela inclut également la définition et la fixation d’attentes en matière de santé et de sécurité conformément aux meilleures pratiques de l’industrie.
  • Maintenir et respecter les processus de budgétisation, de prévision, de gestion des coûts et d’analyse, en veillant au respect des politiques, procédures et normes de reporting financier et de gouvernance de l’entreprise. Cela comprend l’activation et l’orientation de la budgétisation de maintenance à base zéro, conformément aux stratégies du cycle de vie des actifs et aux engagements en matière de disponibilité et d’opérabilité des machines. Cela inclut également le conseil et l’orientation dans l’élaboration des budgets et des prévisions conformément à la planification d’entreprise et au cycle de vie des actifs.
  • Communiquer clairement et efficacement. Faire preuve des plus hauts standards professionnels et éthiques, en veillant à ce que toutes les actions soient transparentes et conformes aux politiques et aux valeurs de l’entreprise. Cela comprend la démonstration des plus hauts standards sans compromis, en soutenant et en vivant les valeurs de l’entreprise. Cela inclut également le comportement en tant que modèle et l’action en tant que coach et source d’inspiration pour les managers et superviseurs nationaux.
  • Faire preuve d’excellence opérationnelle et technique en anticipant les problèmes et en guidant l’équipe pour atteindre les objectifs départementaux et commerciaux convenus, afin de maintenir et d’améliorer la valeur de l’entreprise. Cela comprend la guidance de la section Planification & Fiabilité pour le succès, en identifiant et en s’assurant que les compétences, équipements, outils, matériaux et systèmes requis sont définis, planifiés, disponibles et soutenus. Cela inclut également la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie de maintenance de flotte basée sur le risque, qui priorise les activités de maintenance en fonction de la criticité des équipements et des composants, ainsi que des risques de sécurité.
  • Démontrer un engagement envers l’excellence dans le développement de plans de maintenance à long et à court terme, soutenus par une gestion efficace des pièces et une maintenance préventive, afin de maintenir la flotte minière de surface à des disponibilités cibles, conformément aux engagements du cycle de vie des actifs. Cela comprend la prise en charge, la direction et l’activation des fonctions de planification à long et à court terme. Cela inclut également le conseil sur l’utilisation de la surveillance de l’état et des données en ligne pour éclairer les décisions de planification et d’ordonnancement de la maintenance.
  • Déployer efficacement l’ingénierie de fiabilité et la surveillance de l’état pour prolonger la durée de vie des composants, réduire les temps d’arrêt des machines et optimiser les stratégies de maintenance, en veillant à ce que les compétences de maintenance requises soient disponibles pour exécuter le travail. Cela comprend la promotion de la conformité à la stratégie de maintenance de la flotte minière de surface en s’assurant qu’elle est définie, maintenue et optimisée avec des processus standard intégrés à SAP. Cela inclut également le soutien à la stratégie d’ingénierie de fiabilité et de surveillance de l’état, en facilitant l’analyse des coûts du cycle de vie des actifs et en soutenant l’exécution par le renforcement des capacités de maintenance.
  • S’assurer que l’équipe de reconstruction et les contractants disposent des outils, équipements, compétences et ressources nécessaires et adaptés à l’exécution efficace, de qualité et sûre des travaux de reconstruction et d’assemblage des machines. Cela inclut également la définition et la mise en œuvre de processus QA/QC efficaces pour s’assurer que les équipements sont retournés aux flottes minières dans l’état et le délai convenus, sans nécessiter de prolongations d’arrêt ou de travaux de reprise.

 

Exigences du poste.

 

Qualifications et expérience.

 

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en génie mécanique, génie industriel, ou dans un domaine connexe à la maintenance d’équipements lourds.
  • Justifier d’au moins 20 ans d’expérience dans la maintenance industrielle, dont au moins 10 ans dans un rôle de coaching en maintenance.
  • Expérience avérée dans la planification et l’exécution de stratégies de fiabilité et de maintenance.
  • Connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de planification et de fiabilité de la maintenance de surface.

 

Compétences techniques.

 

  • Compétences en planification tactique et stratégique,
  • Maîtrise des outils d’analyse de la fiabilité (comme la méthode MTBF, MTTR, etc.).
  • Expertise dans les techniques de maintenance préventive et corrective.
  • Maîtrise des outils informatiques : logiciels de planification, de maintenance, de gestion de données et d’analyse de données.
  • Connaissance approfondie des techniques d’analyse de fiabilité (RCM, FMECA, etc.).
  • Expertise dans l’optimisation des plans de maintenance préventive et corrective.
  • Capacité à développer et à mettre en œuvre des stratégies de maintenance prédictive.
  • Compréhension des systèmes de gestion de la maintenance informatisée (CMMS)Être bilingue (français et anglais).

 

Attitudes / Comportements.

 

  • Faire preuve d’un fort leadership et d’une capacité à motiver les équipes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles : capacité à communiquer efficacement, à influencer et à collaborer avec des équipes multidisciplinaires.
  • Orientation résultats : capacité à atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis.
  • Leadership : capacité à motiver et à diriger les équipes.
  • Pensée critique et analytique : capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions éclairées.
  • Adaptabilité : capacité à s’adapter aux changements et aux défis.
  • Sens de l’organisation : capacité à planifier, à prioriser et à gérer son temps efficacement.
  • Esprit d’équipe : capacité à travailler en collaboration avec les autres.
  • Intégrité : respect des valeurs éthiques et professionnelles.

 

https://careers.glencorecopper.com/job/Kolwezi-Conseiller-principal-Fiabilité-et-planification-de-l'équipement-minier-lourd/1139406055/