Collaborating, Learning, and Adapting Lead
(Grade/J)
Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés ayant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.
L’unité technique Croissance durable et résilience (SG&R) de RTI au sein du Groupe de développement international rassemble les experts et les capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R s’appuiera sur l’expérience de RTI en matière de conception et de mise en œuvre de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.
Le portefeuille Sécurité alimentaire mondiale et agriculture de SG&R s’efforce de renforcer les marchés agricoles, d’engager les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre agricole et non agricole, et de s’attaquer au double fardeau de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à impliquer la prochaine génération de leaders en matière de sécurité alimentaire. RTI est actuellement partenaire de près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement des systèmes de marché au Kenya.
Description du projet
L’objectif de l’activité phare de l’USAID/République démocratique du Congo « Nourrir l’avenir », qui devrait se dérouler dans les provinces du Kongo Central et du Kasaï Central, est de soutenir une croissance économique inclusive et durable basée sur l’agriculture, de renforcer la résilience des personnes, des communautés, des pays et des systèmes, et de faire en sorte que la population soit bien nourrie, en particulier les femmes et les enfants. Le programme sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec un bureau de terrain à Kananga.
Description du poste
RTI International est à la recherche d’un Responsable de la Collaboration, de l’Apprentissage et de l’Adaptation (CLA) pour l’activité agricole phare Feed the Future de l’USAID/République démocratique du Congo. Le responsable CLA sera chargé de la gestion globale des activités CLA dans le cadre du projet, notamment en assurant la liaison avec le personnel sur le terrain et les organisations partenaires sur les questions relatives à l’apprentissage et à l’adaptation.
Le poste est subordonné à l’obtention d’une bourse et d’un financement.
Vos principales responsabilités consisteront, entre autres, à
- Superviser, avec l’aide du chef de parti, la mise en œuvre des activités du plan de travail liées à la CLA.
- Coordonner les processus de suivi de CLA avec le responsable du suivi et de l’évaluation (S&E) afin de garantir que l’apprentissage et l’application des connaissances se poursuivent tout au long de la durée de vie du projet.
- Définir les normes de qualité du programme et les systèmes de responsabilité et veiller à ce qu’ils soient respectés.
- Contribuer à l’élaboration des stratégies du programme, à la planification et à la mise en œuvre des activités du programme, tout en assurant la cohésion entre les composantes du programme.
- Contribuer aux efforts du projet visant à renforcer les capacités techniques, systémiques et opérationnelles des organisations partenaires locales et des autres parties prenantes concernées en matière d’apprentissage et de gestion adaptative.
- Diriger les approches de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) avec les parties prenantes, y compris en dirigeant l’organisation des réunions de pause et de réflexion et/ou d’examen des résultats.
- Superviser les études intermittentes d’analyse de l’économie politique (AEP) et les évaluations de performance, les cadres et approches de résilience de l’USAID, la collecte et la diffusion des enseignements tirés, et le partage des réussites pendant la mise en œuvre des activités.
- Responsable de l’enchaînement, de la stratification et de l’intégration des données recueillies dans le cadre des activités du projet.
Qualifications:
- Licence et 8 ans d’expérience, Master et 6 ans d’expérience, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Au moins 4 ans d’expérience démontrée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de CCT pour des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux.
- Expérience avérée dans la facilitation des processus d’apprentissage et de partage des connaissances.
- Compétences avérées en matière d’analyse et de recherche. Expérience du soutien à la mise en œuvre de nouvelles approches fondées sur des données probantes pour résoudre des problèmes complexes.
- Connaissance des procédures d’établissement de rapports, des meilleures pratiques, des lignes directrices, des méthodes et des applications pour le CLA.
- Capacité avérée à travailler sous pression et à répondre à de multiples demandes simultanées.
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler dans toute la République démocratique du Congo.
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
https://careers.rti.org/jobs/11765?lang=en-us