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Chef adjoint du projet

Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés possédant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.

La Division Santé mondiale d’IDG travaille sur les maladies tropicales négligées, les maladies infectieuses, notamment la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme ; la sécurité sanitaire mondiale, le renforcement des systèmes de santé – y compris la gouvernance de la santé, le financement de la santé, les ressources humaines pour la santé, le renforcement des capacités, ainsi que la politique et le plaidoyer en matière de santé ; Partenariats public-privé; et santé maternelle, néonatale et infantile, santé reproductive et planification familiale. Nous abordons une série de problèmes de santé publique pour réduire les disparités, réduire la charge de morbidité et mettre en place des programmes de santé durables gérés localement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

Description du programme:

L’activité prévue de l’USAID sur les systèmes de santé résilients pour des communautés saines et résilientes en République démocratique du Congo (RDC) vise à soutenir des systèmes de santé plus forts et plus résilients à tous les niveaux ; sauver des vies; diminuer la morbidité et le handicap ; et accroître le potentiel d’épanouissement des femmes, des nouveau-nés, des enfants, des familles et des communautés. L’activité fera progresser la couverture universelle des soins de santé tout en élargissant et en maintenant une couverture équitable de soins de santé primaires de haute qualité et à fort impact, et en s’appuyant sur des pratiques fondées sur des données probantes pour obtenir et maintenir des résultats de santé dans certaines zones géographiques.

Description du poste :

RTI recherche un chef de projet adjoint (DCOP)/directeur technique pour une activité prévue de l’USAID/RDC sur les systèmes de santé résilients pour des communautés saines et résilientes. Le DCOP/directeur technique sera chargé de superviser, de soutenir et d’encadrer les équipes techniques pour faire progresser la qualité et la résilience des soins de santé primaires et améliorer les résultats en matière de santé. Le DCOP/directeur technique veillera à ce que l’activité réponde aux objectifs de la prestation de services de santé et du système de santé, aux normes de qualité et aux normes de reporting dans tous les objectifs et sur les sites. Le DCOP/directeur technique servira de point de contact technique principal auprès des forums techniques/groupes de travail techniques concernés et favorisera la coordination avec les responsables de la mise en œuvre du gouvernement et de la société civile dans le domaine de la santé. Ce poste relèvera de la COP et sera basé à Kinshasa avec des déplacements dans les zones de mise en œuvre des activités.

Veuillez noter que tout poste dépend de la disponibilité du financement/de l’attribution de l’USAID.

Rôles et responsabilités:

  • En étroite collaboration avec la COP, assure la direction technique et le leadership du projet.
  • Développe et adapte des stratégies, des approches et des activités techniques pour atteindre les objectifs, et applique et contextualise les meilleures pratiques mondiales et l’apprentissage dans le contexte de la RDC.
  • Supervise et coordonne les activités des équipes infranationales. Supervise directement les responsables techniques.
  • Joue un rôle de leadership dans la planification du travail et la mise en œuvre des activités du programme en travaillant en étroite collaboration avec la COP et veille à ce que les activités du projet répondent aux attentes des clients et des parties prenantes. Représenter l’activité auprès de l’USAID et assurer la liaison avec les équipes techniques des donateurs. Sert de membre de l’équipe de direction, donnant un ton positif et professionnel à l’équipe, en collaborant étroitement avec les autres chefs d’équipe.
  • Diriger le développement et la mise en œuvre des composantes techniques de l’activité, en assurant la direction programmatique et en supervisant l’assistance technique, en travaillant en étroite collaboration avec les dirigeants aux niveaux national et étatique.
  • Fournir des conseils techniques sur la politique, la stratégie et la programmation de santé intégrées au sein de l’activité au personnel et aux sous-traitants et à l’extérieur.
  • Examiner les données et les rapports pour analyser les progrès vers les objectifs et déterminer les mesures correctives nécessaires pour améliorer la réalisation des objectifs.
  • Développer et mettre en œuvre les initiatives de renforcement des capacités locales de l’activité, en s’appuyant sur la riche expertise technique existante et facilement disponible en RDC.
  • En travaillant avec les équipes, le gouvernement de la RDC et les partenaires locaux, identifier les innovations locales à développer au sein et entre les zones géographiques.
  • Soutenir l’élaboration et le suivi des plans de travail techniques et du budget, en travaillant avec le personnel du projet, les membres du consortium et les parties prenantes gouvernementales.
  • Assure la production de livrables techniques et de reporting de haute qualité.
  • Documenter les leçons apprises et les innovations techniques de l’activité.
  • Développe et entretient des partenariats efficaces avec les donateurs, les responsables de la mise en œuvre et les membres du consortium concernés dans le domaine de la santé, afin de favoriser la collaboration. Servir de point de contact principal de l’activité pour les forums de collaboration technique.
  • Représenter le projet dans les cercles publics et professionnels à travers des réunions, des conférences et des présentations.

Qualifications: 

  • Master et 10 ans d’expérience, ou autre diplôme d’études supérieures (PhD, MD) dans un domaine pertinent, tel que la médecine, la santé publique, la gestion du système de santé, l’administration sociale ou les sciences sociales et 8 ans d’expérience. Une qualification clinique est un plus. Une maîtrise peut être remplacée par un baccalauréat et au moins 12 années d’expérience pertinente, comme décrit ci-dessous.
  • Au moins 6 ans d’expérience dans la gestion de projets financés par des donateurs dans des États fragiles ou post-conflit, dont au moins 7 ans d’expérience à l’étranger avec des questions techniques et/ou opérationnelles liées à un mélange de travaux de santé publique et de développement, d’élaboration de politiques, et l’engagement communautaire.
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de programme, soit en tant que COP, D/COP ou dans un rôle comparable.
  • Expertise dans une ou plusieurs des interventions/stratégies suivantes fondées sur des données probantes, au niveau des établissements ou de la communauté : SMNI, PF/SR, nutrition, paludisme et/ou RSS.
  • Expérience dans le renforcement de la qualité des soins, un atout.
  • Expérience dans la conception, la mise en œuvre ou la supervision de programmes de santé sensibles au genre ou aux jeunes.
  • Expérience dans la supervision du personnel technique dans la mise en œuvre de programmes de santé intégrés dans différents bureaux et contextes opérationnels.
  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante et à effectuer plusieurs tâches dans des environnements à haute pression.
  • Capacité à voyager et à travailler dans l’un des États prioritaires prévus.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, en négociation et en rédaction
  • Excellente connaissance de MS Word, Outlook, PowerPoint et Excel.
  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est requise.
  • Une expérience dans la région africaine, en Afrique de l’Ouest/Centrale et en RDC ou dans un autre pays fragile et touché par un conflit est préférable.

https://careers.rti.org/jobs/11404?lang=en-us