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Analyste Suivi & Evaluation Tuberculose (TB) 723 views

Job Expired

Job Description

Background

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents. 

Job Purpose and Organizational Context

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.

L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté reflètent l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l’urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, Covid.19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigent des partenariats et des financements innovants.

Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points », apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laissez personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.

Le PNUD joue un rôle important dans le soutien aux résultats en matière de santé en aidant les pays à s’attaquer aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui sont à l’origine du VIH et d’une mauvaise santé, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le PNUD contribue également, par son rôle de coordination et de rassemblement, à rassembler de multiples partenaires et ressources aux niveaux national et local.

En tant que partenaire de confiance à long terme du FM la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Au sein du groupe HHD, l’équipe du Partenariat et des systèmes de santé du Fonds Mondial (GFPHST) est une équipe dédiée qui fournit un soutien aux bureaux de pays du PNUD dans la mise en œuvre de programmes de santé et de développement.

Le PNUD a été identifié par le Fonds mondial pour soutenir les parties prenantes nationales en tant que PR pour la subvention VIH et tuberculose en RDC (la  » subvention « ) pour la période du 1er Octobre 2024 au 31 décembre 2026. Sous la supervision du Spécialiste Programme & MEAL National, l’Analyste Suivi et Evaluation (S&E) TB fournira un appui technique aux activités de suivi et évaluation de la subvention du Fonds Mondial, conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD et aux accords institutionnels avec le FM. L’Analyste S&E TB travaillera avec les parties prenantes nationales, le FM (y compris l’Agent Local du Fonds), le CCM, et les partenaires techniques et onusiens, le GFPHST et les autres programmes du PNUD. L’Analyste S&E TB assurera une coordination étroite avec les autres secteurs fonctionnels de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et le Bureau pays dans tous les aspects de la planification du travail, la supervision, le suivi des activités et assurera un engagement étroit avec les parties prenantes nationales pour la réalisation des objectifs de la subvention.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision du Spécialiste Programme & MEAL TB-VIH National et en collaboration avec le Spécialiste en Suivi Evaluation du Bureau Pays, l’Analyste S&E TB NPSA9 sera chargé des tâches suivantes :

1.Soutenir la mise en place et suivi du Plan de S&E du projet du Fonds mondial en conformité avec l’accord de la subvention composante Tuberculose 

  • Fournir un soutien et des conseils aux équipes de l’UGP et provinciaux au stade de la conception des plans de mise en œuvre des SR, afin d’aligner l’intervention sur le cadre de performance de la composante TB du projet Fonds mondial
  • Fournir un soutien technique aux bureaux provinciaux dans la mise en place du système de S&E du projet Fonds mondial composante TB
  • Coordonner la mise en place des procédures et des outils de suivi et de supervision du projet Fonds mondial au niveau des SR pour la composante TB
  • Appuyer le processus d’élaboration du plan de S&E de l’UGP, des bureaux provinciaux et des SR composante TB
  • Appuyer au suivi de la mise en œuvre des plans de S&E des partenaires de mise en œuvre composante TB
  • Appuyer l’organisation du suivi conjoint des activités de S&E TB sur le terrain avec le PNLT
  • Contribuer à l’identification des difficultés et des goulots d’étranglement potentiels de mise en œuvre au niveau des interventions de lutte contre la TB et recommander des stratégies appropriées pour les résoudre
  • Participer aux réunions de suivi du projet avec les partenaires au niveau national, provincial et local.

2.Appuyer la mise en place du cadre de suivi et d’évaluation du projet Fonds mondial, composante Tuberculose en conformité avec le plan, les outils et les processus de suivi et d’évaluation de la subvention, et en collaboration avec, le programme national de lutte contre la TB et les sous-bénéficiaires :

  • Contribuer à fixer les exigences minimales en matière de suivi et d’évaluation du projet Fonds mondial TB au niveau de chaque partenaire de mise en œuvre
  • Appuyer le Spécialiste Programme & MEAL TB-VIH National à assurer la mise en place et utilisation du logiciel /base de données et des outils de collecte des données de routine (formulaires / fiches) dans toutes les provinces cibles en rapport avec les indicateurs TB du projet Fonds mondial
  • Soutenir l’utilisation des outils de suivi évaluation standards et spécifiques aux suivis des activités de la composante TB
  • Faciliter l’introduction d’outils de suivi et d’évaluation des indicateurs TB au niveau partenaires de mise en œuvre pour permettre la collecte des données
  • Appuyer l’évaluation et la mise à jour périodique du plan de suivi évaluation de la subvention composante TB
  • Effectuer régulièrement des analyses de données des indicateurs de performance de la subvention composante TB
  • Soutenir le développement et/ou la révision d’outils pour assurer une haute qualité des activités de suivi et de maintenance de la base de données du projet
  • Appuyer l’évaluation et la mise à jour périodique du plan de suivi évaluation de la subvention
  • Assurer la conformité du projet aux exigences de S&E et de qualité du PNUD
  • Assurer l’utilisation efficace des outils digitalisés de S&E et d’apprentissage du PNUD à savoir : Quantum+, Transparency Dashboard, Plateforme de gestion des évaluations ERC, Performance App, etc.

3.Appuyer la gestion du processus de suivi et d’évaluation du projet Fonds mondial composante Tuberculose et assurer le suivi régulier des activités menées sur le terrain et le contrôle de qualité des services et des données :

  • Contribuer à la standardisation et à l’harmonisation des outils de collecte de données, des indicateurs et du Plan de S-E composante Tuberculose
  • En collaboration avec le Spécialiste Programme & MEAL national, assurer l’introduction d’outils de suivi et d’évaluation à tous les intervenants concernés par le projet Fonds mondial, notamment les SR impliqués dans les activités TB pour permettre la collecte des données
  • Assurer mensuellement, en collaboration avec le Spécialiste Programme & MEAL national des visites de sites d’intervention TB en vue d’assurer la mise en œuvre du plan de S&E TB
  • En collaboration avec le Spécialiste Programme & MEAL national, organiser des visites de suivi pour la vérification des données du projet, indépendamment ou conjointement avec le PNLT, le LFA et d’autres partenaires
  • Apporter une assistance technique pour l’assurance qualité de la mise en œuvre du processus de suivi, du cadre de performance composante TB et des modalités de gestion du projet afin de garantir une approche de gestion basée sur les résultats
  • Appuyer le Spécialiste Programme & MEAL national à assurer la gestion du contrôle de qualité des données en coordination avec le PNLT.
  • Contribuer à renforcer le système national d’information sanitaire et le PNLT en appuyant la validation des données TB et l’analyse des activités
  • Recueillir et analyser les données agrégées des partenaires de mise en œuvre pour la TB
  • Appuyer la formulation des termes de référence pour les évaluations à mi-parcours et finales et d’autres recherches concernant la TB et le renforcement du DSNIS ;
  • Sur demande, contribuer à la révision des termes de référence concernant la TB pour des missions d’évaluation de projets/thématiques/sectorielles spécifiques et/ou des évaluations/examens documentaires, la participation à la sélection des consultants et des équipes d’évaluation, l’assistance au(x) consultant(s) au niveau national et les commentaires techniques sur les évaluations
  • Sur demande, fournir une assistance technique dans le processus de réalisation d’évaluations et de recherches (examen de rapports, participation à des réunions, participation à la gestion et/ou à l’organisation de séminaires, réunions et autres événements spéciaux.

4.Soutenir la préparation des rapports de progrès et des résultats sur la composante TB pour le Fonds mondial et participer à la préparation des audits des bénéficiaires principaux et des sous-bénéficiaires, les réunions avec les auditeurs et la mise en œuvre adéquate des recommandations :

  • Contribuer à assurer la collecte et analyse des données TB au niveau national et des information pertinentes pour mesurer les indicateurs de performance
  • Appuyer la compilation des données TB et faire un rapport au Spécialiste Programme & MEAL national
  • Assurer la qualité et contribuer à préparer le reporting au Fonds mondial de la composante TB tous les 6 mois ou selon les besoins (résultats, qualité des données, explications des performances et propositions de renforcement (si les résultats sont sous-performants)
  • Veiller à ce que toutes les demandes de renseignements de l’audit interne du PNUD et l’Agent Local du Fonds Mondial (LFA) sont traitées dans les délais
  • Apporter un appui au suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations/contrôles ponctuels et des audits concernant la TB
  • Apporter un appui à la préparation des rapports et des outils du PNUD, y compris le ROAR, les cadres de risque
  • Faciliter les missions de spotchecks concernant le projet Fonds mondial

5.Appuyer la mise en œuvre du plan de développement des capacités des SRs et autres partenaires de mise en œuvre :

  • S’investir dans la collaboration avec les SRs, pour renforcer leurs capacités en S&E composante TB
  • Contribuer à l’évaluation des capacités des SR et SSR sur le S&E, et à l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités
  • Contribuer au suivi de la mise en œuvre d’un plan/curriculum de formation pour le personnel des SR et de l’UGP concernant le S&E composante TB
  • Apporter un appui technique aux SR pour renforcer leurs systèmes de suivi et d’évaluation, de traitement des données TB, examiner/ réviser le système de reporting des sous-bénéficiaires (SR).
  • Apporter un appui technique aux études, enquêtes organisées par les partenaires (PNLT, autres)

6.Appuyer la production et la communication de connaissances par la documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques directement liées à la subvention composante TB, et effectuer toute autre tâche liée au suivi/ évaluation, assignée par le Spécialiste Programme & MEAL national :

  • Contribuer à la mise en place des outils et le suivi régulier du processus de capitalisation des bonnes pratiques et de leçons apprises dans la mise en œuvre de la subvention composante TB
  • Identifier et documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises au niveau des interventions TB et les intégrer dans les rapports
  • Sur demande du Spécialiste Programme & MEAL national, documenter et diffuser l’expérience acquise dans le pays dans le cadre dans le domaine du suivi et évaluation en partenariat avec le PNLT
  • Contribuer aux réseaux de connaissance et communautés des pratiques sur les activités de la subvention dans le domaine du suivi et évaluation
  • Assurer l’intégration transversale du genre dans la conception, le suivi et l’évaluation du projet Fonds mondial.

7.Le titulaire du poste respectera le comportement non discriminatoire et veillera à ce que :

  • Les droits humaines et l’égalité de genre sont considérés comme un principe éthique prioritaire dans toutes les actions
  • Les activités sont conçues et mises en œuvre conformément aux « Normes sociales et environnementales du PNUD »
  • Tout type de diversité basée sur l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, la religion, la classe sociale, le sexe est respecté dans toutes les mises en œuvre, y compris la production de données
  • Les besoins différenciés des populations clés et vulnérables sont pris en compte
  • L’approche inclusive se reflète dans toutes les actions et mises en œuvre
  • Dispositions nécessaires pour assurer la parité hommes-femmes au sein de tous les comités, réunions, formations, etc.

Le titulaire du poste exécute tout autre tâche dans le cadre de son profil fonctionnel, si cela est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement du projet.

Arrangement Institutionnel

L’Analyste S&E TB sera placé sous la supervision du Spécialiste Programme et MEAL National.

Competencies
Core
Obtenez des Résultats : LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Pensez de Manière Innovante : LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements
Apprendre en Continu : LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
S’Adapter avec Agilité :  LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible
Agir avec Détermination :  LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
S’Engager et s’Associer : LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships
 Favoriser la Diversité et l’Inclusion : LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination
Compétences transversales et techniques

Domaine Thématique Nom Définition
Gestion d’Entreprise  Évaluation Capacité à porter un jugement indépendant basé sur des critères et des points de repère définis – Capacité à anticiper les besoins et préoccupations à venir du client.
Gestion d’Entreprise  Surveillance Capacité à fournir aux gestionnaires et aux principales parties prenantes un retour d’information régulier sur la cohérence ou l’écart entre les activités prévues et réelles et les performances et résultats du programme.
Gestion des Partenariats  Gestion de Partenariats Capacité à établir et à entretenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et d’autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Gestion d’entreprise Gestion de Projet Capacité à planifier, organiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles et à atteindre des objectifs spécifiques
Numérique & innovation  Analyse de Données Capacité à extraire, analyser et visualiser des données (y compris des données en temps réel) pour générer des informations significatives et faciliter une prise de décision efficace.
2030 Agenda : Peuple Santé Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM)
Direction d’entreprise 

& Stratégie

Pensée Systémique Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système processus ou un système global, et d’examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Required Skills and Experience
Exigences minimales en matière de formation Diplôme de niveau universitaire avance (Master’s ou équivalent) en Santé Publique, Sciences de la Santé, Statistiques, Epidémiologie, Sociologie, Gestion ou domaine connexe est requis OU ;

Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Années minimales d’expérience de travail pertinente Minimum 2 ans d’expérience (avec le diplôme de Master) ou 4 ans (avec le diplôme de Licence) d’expérience professionnelle en matière de suivi et d’évaluation de programmes de santé
Compétences requises
  • Expérience en matière de gestion de projets de santé, notamment le VIH ou la Tuberculose ou le Paludisme.
  • Expérience dans l’utilisation de l’outil informatique et dans la gestion des bases des données
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences
  • Expérience de travail avec les Organisations de la Société Civile (OSC) et autres parties prenantes ;
  • Expérience des systèmes d’information de santé de routine, avec une connaissance de DHIS2 serait un atout ;
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre d’études et évaluations, et capacité de soutenir les activités d’évaluation pour assurer qu’elles soient menées dans les délais
  • Expérience antérieure avec des organismes de santé publique serait un atout ;
  • Expérience dans l’élaboration de rapports pour les bailleurs de fonds dans le domaine de la santé.
  • Expérience des procédures et mécanismes de suivi et rapportage du Fonds Mondial, en alignement avec les directives internationales des partenaires techniques un atout ;
  • Connaissance prouvée des programmes de lutte contre les maladies transmissibles ;
  • Expérience antérieure avec le Fonds Mondial ou de l’ONU/le PNUD est un atout.
Langue (s) Requise(s)  Maîtrise du français est requise.

Connaissance de l’anglais est un atout.

Certificats Professionnels N/A

NB: Merci de joindre à votre candidature :

  1.  Copie de votre Passeport/ID, titre de séjour et/ou permis de travail ;
  2.  Copies de vos diplômes et certifications.
Disclaimer
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

 

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