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Access Coordinator DR Congo Goma 428 views

Job Expired

Responsibilities

Responsabilités générales :

  1. Veille au respect des politiques, manuels, directives et procédures opérationnelles standard (SOP) de NRC et des exigences des bailleurs.
  2. Exécute les systèmes et les procédures au niveau de la zone.
  3. Prépare et soumet les rapports et analyses en relation avec les problématiques de l’Accès humanitaire.
  4. S’assure de l’archivage correct de tous les documents.
  5. Apporte un appui technique aux équipes opérationnelles et assure la formation des employés sur la thématique accès humanitaire
  6. Travaille sous la responsabilité technique du HSS Manager
  7. Appui le HSSO sur le suivi des notifications des mouvements des équipes sur le terrain
  8. Veille à ce que les SOP locales régissent les procédures au niveau du bureau de terrain, et effectue des contrôles périodiques.
  9. Effectue d’autres tâches attribuées par le supérieur hiérarchique ou technique

Responsabilités spécifiques Accès Humanitaire :

  • Travailler en collaboration avec les équipes programmes pour s’assurer que les actions entreprises sur le terrain favorisent l’acceptation de NRC, tout en assurant des limites bien précises aux comportements négatifs.
  • Prendre parti aux actions entreprises sur le terrain par les équipes programme dans le but d’effectuer ou faciliter le travail de réseautage sur le terrain (acteurs étatiques, communautaires, acteurs armés, acteurs humanitaires) nécessaire à une mise en place optimale des activités.
  • Interagir notamment avec les communautés, parties prenantes pour les informer du mandat de NRC, les activités et programmes dans la zone et obtenir les garanties d’accès pour le personnel NRC.
  • Identifier les contraintes d’accès, les partager avec HSS Manager à travers l’outil de collecte des contraintes d’accès
  • Conduire et tenir à jour une cartographie des parties prenantes, leurs relations (réseau d’influence) et intérêts dans la zone
  • Appuyer les ONG partenaires dans l’évaluation d’accès des zones de mises en œuvre des projets et de la province en général.
  • Anime de façon participative le développement du cadre en matière d’accès : Stratégie, méthodes, outils (y compris en capitaliser sur les méthodologies d’accès développées par d’autres acteurs dans la zone) ;
  • Produit et partage des rapports synthétisés ainsi que des analyses des tendances sur l’accès ;
  • Sous le lead du HSS Manager, négocie l’accès avec les interlocuteurs étatiques et les autres acteurs locaux.
  • Organise le développement des capacités des équipes en matière d’accès (principes humanitaires, négociation …) par le biais d’appui-conseil, de formation et de mentoring, en coordination avec le HSS Manager et le Conseiller Régional en Accès ;
  • Appuyer l’HSS pour l’élaboration d’une stratégie d’accès selon le contexte de la zone d’intervention
  • Animer des sessions de formation au profil du personnel des organisations partenaires sur la négociation humanitaire et l’accès

 

Interfaces critiques 

Les interfaces critiques pertinentes pour ce poste – i.e. processus et projets internes qui sont liés aux autres fonctions/services ou personnes – sont :

  • Conseiller/ère Accès Régional(e) et HSS Manager pour toutes les questions specifiques à l’accès
  • HSS Manager et HSS Coordonateur pour tous les aspects HSS.

 

Dimension et portée du poste : 

Personnel : Personnel NRC de suivi des mouvements et personnel sous-contracté de sécurité

Parties prenantes : Les autorités locales et chefs communautaires pour l’analyse du contexte et les alertes

Informations : Briefings, rapports hebdomadaires.

Budget : Contribution au lignes budgétaires Accès

 

  1. Compétences 

 

1. Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont les aptitudes, connaissances et expériences qui sont essentielles pour assurer une bonne performance.

 

Compétences professionnelles générales :

  • Expérience professionnelle en tant que responsable de la sécurité et/ou de l’accès dans un contexte humanitaire, complexe et instable.
  • Experience professionnelle en tant que staff terrain dans les contexte humanitaire
  • Compréhension du contexte, expertise dans le domaine de la mise en œuvre programmatique
  • Experience dans la négociation humanitaire
  • Expérience dans l’animation des formation est très importante
  • Bonne capacité d’analyse sécuritaire
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/ word ) Internet et autres logiciels de cartographie,

 

Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte : 

  • Personnalité faisant preuve de : professionnalisme, rigueur, efficacité, détermination, sens du détail, volonté de progresser, capacité d’écoute, capacité à conseiller, à influencer et à convaincre, à coacher, bonne gestion du stress et de la charge de travail, ouverture d’esprit, réseautage, sociable.
  • Disponibilité à des missions terrain frequentes et prolongées (autour du 50% du temps total de travail).

 

2. Compétences professionnelles

Le référentiel de compétences du NRC référence 12 compétences comportementales. Les compétences suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gérer les environnements peu sûrs
  • Planifier et obtenir des résultats
  • Communiquer de façon respectueuse et impactante
  • Capacités de négociation
  • Travailler avec les autres

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