LES ESCROQUERIES À L’EMPLOI – COMMENT LES REPÉRER ET LES ÉVITER ?

QUELS SONT LES SIGNAUX D’ALARME ? 

Soyez attentif lors de votre recherche d’emploi. Il y a de nombreux éléments à vérifier sur l’offre d’emploi qui vous intéresse. Voici les éléments qu’on retrouve le plus souvent dans une fausse offre d’emploi 

  • Un salaire très alléchant en travaillant à domicile. Si on vous promet que vous allez gagner beaucoup sans avoir à travailler dur, méfiez-vous.
  • Des fautes d’orthographe, de frappe ou de grammaire voire d’autres erreurs. Faites attention aux phrases avec une formulation étrange et surtout aux liens vers des sites web extérieur à l’entreprise mentionnée dans l’offre.
  • Payer pour une formation, des frais de dossier ou acheter du matériel à l’avance. Vous n’avez pas à payer pour postuler à une offre.
  • Une adresse mail bizarre. Si le mail utilisé est chez un fournisseur d’adresse mail comme Google, Yahoo ! ou d’autres au lieu de sa propre adresse mail d’entreprise, prudence ! C’est sans doute une anarque. Vérifiez aussi si le nom de l’entreprise est bien orthographié dans le mail.
  • Un contact par SMS. Les offres d’emploi se transmettent en général par mail et jamais par SMS. Cherchez la personne qui vous contacte sur LinkedIn, regardez son poste, son entreprise. En cas de doutes, appelez le service RH de l’entreprise et confirmer avec eux le SMS que vous avez reçu.

COMMENT ÉVITER CES ARNAQUES ? 

Il existe quelques moyens simples pour éviter d’être victime d’une escroquerie.

À éviter :

  • Utiliser votre adresse mail principale pour postuler. Créez un email avec le mot « emploi » à la fin. Cette adresse semble légitime et, s’il s’agit d’une escroquerie, ils n’ont pas accès à votre adresse principale. En limitant la quantité d’information que vous fournissez, vous limitez votre exposition
  • Donner vos informations bancaires, votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de carte de crédit. Ces informations ne sont requises qu’une fois que vous êtes embauché(e) et vous ne les soumettez que par le biais d’un formulaire fiscal. Avant d’envoyer ces informations à un responsable de l’embauche, confirmez qu’il s’agit d’un employé ayant le pouvoir d’embaucher.
  • Envoyer de l’argent ou encaisser un chèque qu’ils vous envoient.

À faire :

  • Vérifiez que votre interlocuteur travaille pour l’entreprise et que le poste pour lequel vous postulez existe.
  • Assurez-vous que vous avez affaire à une véritable entreprise. Vérifiez si elle a un site Web. Si c’est le cas, depuis combien de temps a-t-il été créé
  • Trouvez l’offre d’emploi sur le site Web de l’entreprise. La plupart des entreprises disposent d’une page « emplois et carrières » sur leur site web, il devrait donc y avoir une annonce pour le poste.

Les escroqueries à l’emploi sont en augmentation. La meilleure façon de vous protéger, c’est d’être prudent(e) lorsque vous postulez à des emplois en ligne, surtout ceux qui semblent trop beaux pour être vrais.

Ne vous inquiétez pas, chez Jobs4Afrika, nous vérifions régulièrement les missions et les offres d’emploi déposées sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat