SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL- DRC
DIRECTEUR DE FINANCE ET DE L’ADMINISTRARTION
Basé (e) à Kinshasa
RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE
Nous sommes Save the Children. Nous travaillons dans plus de 120 pays. Nous sauvons les vies des enfants. Nous luttons pour leurs droits. Nous les aidons à réaliser leur potentiel.
A propos de Save the Children
Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.
Save the Children en RDC
Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l’est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l’un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l’exploitation généralisée et d’abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l’abandon.
Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, Save the Children International, cherche à recruter 1 Directeur de Finance et d’Administration qui sera basé (e) à Kinshasa.
LE POSTE
Save the Children recherche un Directeur des Finances et de l’Administration (DFA) pour une activité anticipée multisectorielle de nutrition prévue sur cinq ans et financée par l’USAID en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à améliorer les résultats nutritionnels dans les communautés rurales et difficiles d’accès en RDC, en particulier pour les femmes et les enfants, à travers des approches plurisectorielles dirigées localement, intégrant la santé, l’agriculture, l’EAH (eau, assainissement et hygiène), l’éducation, ainsi que les changements sociaux et culturels. Le DFA supervisera tous les aspects de la gestion financière, des contrôles internes et de la conformité financière du programme conformément aux directives et réglementations de l’USAID. Cette personne assurera la gestion financière et opérationnelle afin de garantir une utilisation optimale des ressources, en préparant des budgets solides, en surveillant les dépenses du projet et en fournissant des rapports financiers précis et opportuns aux donateurs.
Ce poste sera une position clé du personnel, soumis à l’approbation de l’USAID et conditionnée par l’attribution et au financement du projet.
En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du rôle pourrait être sollicité pour travailler en dehors du profil habituel du rôle et pourrait en conséquence, devoir varier ses heures de travail.
LES PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ
- Examiner et consolider les rapports financiers mensuels pour en garantir l’exactitude et fournir un retour régulier à la direction ;
- Veiller à ce que tous les plans financiers, factures, rapports et autres documents et transactions financiers soient précis, ponctuels et conformes aux directives et réglementations de Save the Children et de l’USAID ;
- Préparer et surveiller les budgets afin de s’assurer que les dépenses se déroulent comme prévu, que les écarts sont anticipés, signalés et corrigés ; garantir que le personnel clé du programme est informé des ressources budgétaires et capable de surveiller leurs budgets respectifs ;
- Préparer les rapports trimestriels, les rapports fiscaux annuels consolidés, le rapport cumulatif sur la durée de vie du projet et toutes autres soumissions requises par le bailleur ;
- Vérifier qu’une répartition appropriée des tâches existe pour garantir un soutien efficace des opérations sur le terrain et protéger l’intégrité des opérations financières et administratives du bureau national ;
- Effectuer une vérification financière des demandes d’achat, des bons de commande et des demandes de paiement pour s’assurer de leur conformité avec les politiques et procédures de Save the Children et les exigences des subventions et contrats de l’USAID ;
- Superviser le suivi et la conformité des sous-subventions, y compris les évaluations organisationnelles, la révision des rapports financiers/demandes d’avance et le suivi financier ; développer des plans de suivi des sous-subventions ; effectuer et documenter des visites de conformité ;
- Superviser le personnel financier et opérationnel, mener des évaluations de performance et réviser les descriptions de poste si nécessaire. Développer les capacités de l’équipe et favoriser leur croissance professionnelle ;
- Renforcer les capacités en gestion financière et opérationnelle des partenaires locaux et des parties prenantes gouvernementales ;
- Préparer et réviser les lignes directrices financières et opérationnelles pour garantir leur conformité aux exigences de Save the Children et de l’USAID ;
- Encourager un environnement de travail basé sur le respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
Politique de Sauvegarde
- Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales ;
- Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement ;
- Sur Instruction du Directeur-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE ;
- Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction ;
- Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de leurs secteurs (Education, Protection, Sante, / Nutrition, WASH) et domaines (Contrôle, Finances, Logistique, Sécurité, …) de travail respectif ;
- Sur Instruction du Directeur-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de Sauvegarde.
EXPERIENCE ET QUALIFICATION
- Diplôme de Licence en Finance, Administration des affaires ou dans un domaine pertinent avec une qualification professionnelle/certification en comptabilité et un diplôme de niveau supérieur sont souhaités.
- Avoir un minimum de 7 ans d’expérience dans la gestion financière de projets financés par l’USAID avec une connaissance approfondie des règles et règlements de gestion financière de l’USAID ;
- Capacité avérée à préparer des budgets et des rapports financiers destinés aux donateurs ;
- Solides compétences analytiques, en leadership et interpersonnelles ; capacité démontrée à diriger et à travailler efficacement en équipe ;
- Expérience en tant que coach/mentor pour former le personnel et développer les compétences financières des collègues ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français. La maîtrise d’autres langues telles que le kiswahili, le tshiluba, le kikongo, le lingala, etc., est un atout ;
- Bonne connaissance du contexte politique, social et culturel de la RDC.
Comment postuler ?
Envoyer votre dossier de candidature (CV et Lettre de motivation) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 29 Décembre 2024 en cliquant le lien ci-dessous :
Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENTES CANDIDATURES FEMININES.