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Directeur de Projet

Objectif du poste

Le Chef de Projet est le responsable de la correcte gestion du projet, en termes techniques, économiques, financiers, de la gestion des ressources humaines et matérielles, avec une présence permanente sur le terrain, dans le respect du contrat et du budget du projet, des procédures COOPI et de celles du bailleur de fonds. Il assure l’obtention des résultats prévus par le projet dans le respect du budget. Il organise des réunions de coordination avec les partenaires du projet, suit l’état d’avancement des activités du projet et des partenaires et propose des synergies. Il veille particulièrement à ce que le groupement fonctionne comme une seule entité. Il propose, adapte et met en place des outils pour une bonne gestion des risques par tous les membres du groupement, dans un contexte de forte exposition à la fraude et la corruption.

 

Responsabilités

Gestion du projet

  • Coordonner la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des activités selon l’action prévue par le projet ;
  • Gérer l’allocation des ressources du projet – humaines, financières, matérielles, et informations- en collaboration avec les Directions/Unités compétentes du Groupement en assurant le respect des procédures du bailleur de fonds et de COOPI ;
  • Préparer le plan de travail opérationnel et la documentation du projet ;
  • Effectuer un suivi régulier de la bonne mise en œuvre de toutes les activités sur le terrain ;
  • Assurer, en collaboration avec la coordination pays, que les systèmes de suivi du projet soient en place pour veiller aux indicateurs des activités ;
  • Préparer tous les comptes rendus, rapports techniques et financiers exigés ;
  • Élaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le projet ;
  • Assurer de bonnes relations institutionnelles avec les bénéficiaires, les partenaires du projet, les autorités locales et le bailleur de fond ;
  • Représenter directement ou organiser la représentation régulière de COOPI aux clusters nutrition, protection de Kananga et groupes technique associés ;
  • Assurer la communication externe vis-à-vis des partenaires institutionnels, des autorités locales, de la Communauté Internationale ;
  • Rédiger les rapports narratifs et financiers.

 

Responsabilités administratives/financières

  • Planifier les dépenses à effectuer
  • Contrôler la cohérence des dépenses par rapport au budget du projet
  • Contrôler régulièrement les dépenses effectuées et superviser la comptabilité et la gestion de caisse et du compte du projet en utilisant les outils de gestion COOPI
  • Préparer le plan d’achat du projet

Responsabilités logistiques/sécurité

  • Superviser et organiser la bonne préparation des ressources matérielles nécessaire à l’exécution du projet
  • Assurer la bonne gestion des biens acquis pour le projet
  • Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe du projet/de la Base
  • En lien avec le Coordonnateur Pays et le coordinateur logistique, analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet et décider des actions à mettre en œuvre, si besoin, par rapport au plan de sécurité

Ressources Humaines

  • Engager le staff de projet et gérer le staff affecté sur le projet et son évaluation;
  • Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe projet.

 

Profil du candidat

Essentiel

  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 dans un domaine pertinent (nutrition et/ou santé publique et/ou gestion de projets, MBA sociologie ou équivalent) ;
  • Au moins une expérience professionnelle de 7 ans dans la gestion de projets de préférence dans des pays africains, avec un accent fort sur la mise en œuvre de terrain ;
  • Solides compétences en communication (oral et écrit) en français ;
  • Expérience en gestion de consortiums/groupements de grand dimensions ;
  • Expérience de la gestion de projets dans le domaine de la nutrition ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et connaissance du paquet Office ;
  • Excellente capacité de travailler dans des conditions de base et de s’adapter à la vie du terrain ;
  • Excellente capacité organisationnelle ; flexibilité, fort sens de l’initiative et autonomie dans le travail ;
  • Excellente capacité de travailler sous pression ;
  • Capacité de travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe et dans un environnement multiculturel ;
  • Bonne connaissance des procédures de bailleurs Banque Mondiale, UN, UE, ECHO ;
  • Excellente capacité de travailler en équipe et par objectifs et de former les collaborateurs selon les besoins ;
  • Excellentes capacités de négociation et communication.

 

Souhaitables

  • Expérience en gestion de projets avec des budgets importants (plus de 10M) ;
  • Expérience professionnelle pertinente en RDC ou dans d’autres pays en situation de post-conflit ;
  • Expérience dans la gestion de projets axés sur le changement de comportement ;
  • Expérience COOPI.

 

COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

COOPI Cooperazione Internazionale est une organisation humanitaire italienne laïque et indépendante qui lutte contre toutes les formes de pauvreté pour améliorer le monde. Fondée en 1965, COOPI est aujourd’hui présente dans 33 pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient, avec des projets d’urgence et de développement menés par du personnel expatrié – en moyenne plus de 270 personnes par an – et du personnel national. Les principaux bailleurs de fonds institutionnels sont l’Union européenne – ECHO et INTPA – USAID, les agences de l’ONU, le gouvernement italien, les autorités locales et d’autres gouvernements européens.

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