Project Coordinator, PSEA, DRC
Written Test Q & A
Time allowed: 120 Minutes
- Where applicable please answer questions in full sentences as far as possible, not in bullet-point form, as this is a test of your communication skills as well as your conceptual ones.
- For English questions answer in English. For French questions answer in French.
- If your language skills are limited in any of the two languages you may use the one you feel more comfortable with however this will affect the final scoring of the question.
QUESTION 1 :
Evoquez quatre (04) arguments avec lesquels vous allez convaincre la/le Country Director d’une ONG internationale basée dans l’Est de la République Démocratique du Congo à mettre en place des Mécanismes Communautaires de Gestion des Plaintes dans les sites où son Organisation met en œuvre des projets.
Note important pour le suivi : d’une manière brève voici ce qu’on doit faire :
- La sensibilisation pour les partenaires (différents réseaux COPA, FAT, autorité politico administratives, les clubs, réseaux communautaires, et structures
- Renforcer les capacités auprès des partenaires et réseaux communautaires.
- Se rassurer du système de dénonciation
- Mettre en place le système de participation de l’enfant dans les acticités
- Sensibiliser la communauté sur la recevabilité d’une manière générale
- Mettre en place un système de recevabilité efficace et tous les moyens de récolter les plaintes.
Mais aussi je dois me rassurer du système de récoltes de plaintes si cela est efficace et accessible à tous ; par exemple :
- Mette en place les boites à suggestion dans les sites ou là ou l’organisation met en œuvre ces activités, ceci doit être accessible à tout le monde, sur un lieu qui est visible, cette boite doit être protéger à deux cadenas càd l’un pour la communauté et l’autre pour le représentant de l’organisation ou l’agent chargé de gérer les plaintes ; il doit être ouvert après une période bien détermine et en présence de la communauté ou le représentant de la communauté dans le cadre de la transparence. Chaque plainte doit etre enregistrer dans un cahier contresigner par le représentant de la communauté, ces plaintes doivent être encodé dans la baser des sonnées se faire le feed back aux plaignant.
- Avoir un représentant dans la communauté ; soit l’autorité locale, il peut être un enseignant ; pasteur ; et autres qui dois rassembler ou récolter les différentes plaintes mais, il faut que cette personne soit designer par la communauté elle-même, qu’elle soit une personne crédible avec un comportement adapter et qui es redevable à la communauté.
- Avoir un agent sur le terrain ; càd ceux-là qui fréquentent le terrain peuvent etre aussi les points focaux pour la récolte des plaintes ; mais il faut un suivi régulier, car il peut y avoir une plainte contre un agent/ employé, et voir si cela a été bien gérer par les équipes pour la faire arriver au bureau. Les mécanismes de gestion des plaintes doivent être gérer par le comité et non une personne seulement pour être plus redevable et transparente.
- La plupart de bénéficiaires ne savent pas lire ; il est aussi important d’instaurer le système de dictaphone dans les voitures qui font le terrain afin d’enregistrer les plaintes qui proviennent du terrain ; et donc les chauffeurs doivent être formé pour la confidentialité et comment récolter, à qui ils doivent remettre le fichier enregistrer.
QUESTION 2 :
Quels sont les liens programmatiques entre les interventions de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et la prévention des abus et exploitation sexuels commis par le personnel des Agences Humanitaires ?
Ce lien sont les suivant :
Pour celui de l’exploitation sexuelles commis par le personnel des agences humanitaire : ici il y a l’utilisation du pouvoir : il peut être le pouvoir économique en donnant l’argent mais aussi le pouvoir social qui peut être dû à la capacité qu’on a à travers le travail
Pour la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre : sont les mécanismes qui seront mis en places pour la lutte de cette violence sexuelle basée sur le genre,
QUESTION 3:
Describe four (04) key interventions you will implement to ensure children participate in management of Community Based Complaint mechanisms:
- To have a good sensibilisation with beneficiaries and all partner’s
- We must reinforce the capacities for the partner’s
- We must have a good denunciation system in our field activities
- I must have a good Child participation for all activities
- Makes some good sensibility activities about HAP with beneficiaries
- To have the representation one field
QUESTION 4
Expliquez-en quoi consiste le Humanitarian Accountability Partnershi ? Que mettez-vous en place afin de vous assurer de la mise en œuvre de ces principes ?
Le partenaire humanitaire de la redevabilité ou le HAP / Humanitarian Accountability Partnership en anglais est un système très important dans les activités humanitaires : c’est un système qui donne la voie au sans voie, il cherche maintenir la transparence dans toute les activités et donner le pouvoir aussi à la communauté. Bref il cherche à impliquer la communauté dans toutes les activités ; participer à la prise de décisions mais aussi qu’il ait un système de communication entre l’organisation (agents) et la communauté sur ce qui es prévu, ce qui a été fait, ce qui reste et pourquoi.
Le HAP/ Humanitarian Accountability Partnership a certains engagements entre autres :
- Partage de l’information
- Consultation communautaire
- La participation communautaire
- Feed back et gestion de plainte
- Apprentissage et amélioration continu
QUESTION 5
Expliquer les différentes étapes du « cycle de projet »
Expliquez la signification d’indicateurs SMART et donnez 2 exemples d’indicateurs SMART
Les différentes étapes d’un cycle de projet sont :
- La conception et l’analyse des besoins : ici on cherche à connaitre les besoins réels de la communauté, pour donner une assistance basée sur les besoins.
- La programmation : ici on cherche à organiser et mobiliser toutes les ressources possibles (financières, ressources humaines ; matériels et autres)
- La mise en œuvre (pilotage) : exécution des activités au terrain
- Le suivi pendant l’exécution du projet : le suivi des activités en se basant sur certains outils de suivi comme : le cadre logique ; tableau de suivi des indicateurs ; cadre de résultats et autres
- L’évaluation final pour mesurer l’impact final du projet
Les indicateurs SMART signifie Spécifiques, Mesurable, Acceptables ; Réalisable dans le Temps.
Exemple :
- Pour le baseline 30% des enfants étaient en dehors du système scolaire mais après l’intégration 95% des enfants repris le chemin de l’école pour endline.
- 95% de la communauté n’avaient une information sur les mécanismes de gestions de plaintes et la protection de l’enfant, mais après 9 mois du projet seulement 5% ne sont pas informer de ces mécanismes.
QUESTION 6
Décrivez 5 considérations de sécurité pour ce projet et les mesures que vous mettrez en place pour réduire.
Voici les 5 considérations :
- Accebilité
- Braquage, pillage et autres
- Prise en otage
- Enlèvement
- Autres
Les mesures pour réduire :
- Contact régulier avec les différents points focaux et autres réseaux comme (organisation partenaires, autorités politico administratives, média, COPA, FAT et autres
- Analyse du contexte sécuritaire du jour le jour
- Prise en considération du plan de sécurité et cela en collaboration avec le chargé de sécurité
- Formation du staff sur la sécurité sur terrain
QUESTION 7
Briefly, how would you define these 6 principles? [French translation Définir brièvement ces concepts]
Independence:
English: That is to execute all duties without to depend to someone. So you must able to do everything that your supervisor asks to you.
French : C’est la manière de faire une chose ou d’exécuté quelque chose sans dépendre de quelqu’un càd être dépendant.
Neutrality:
English: It is to execute all duties without any discrimination.
French : c’est le fait d’exécuter une chose sans discrimination aucune et sans parti pris.
Child participation:
English: child participation is to consider all proposition & all idea which are given by children’s and use it in the area activities.
French : prendre en considération les idées et propositions fournies ou données par les enfants et que tout cela soient écouter.
Humanity:
English: Is to have a good spirit for to assist others without any discrimination
French : c’est avoir un esprit adapté pour les autres ; les venir en aide s’il y a la possibilité et sans discrimination
UN 1612 Resolution:
English: It is the UN Resolution which is peak about 6 violence’s which are in French.
French
- Attaque contre les écoles et hôpitaux,
- Meurtre et mutilation,
- Viol et violence sexuelle ;
- Refus d’accès humanitaire,
- Enregistrement des enfants dans les EAFGA…
Accountability:
English :
French : Signifies-en français redevabilité : le redevabilité est le fait de rendre compte à quelqu’un, elle est aussi un moyen d’exécuté ses fonctions d’une manière responsable et etre redevable envers ceux-là a qui nous travaillons avec (bailleur, bénéficiaires, superviseurs et autres).