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Test pour recrutement du Magasin -Oxfam

                          

  1. Oxfam GB est en cours d’exécution d’un grand programme WATSAN dans la plaine de la Ruzizi et dans le moyen plateau de Lemera en province du Sud-Kivu. En tant que responsable du magasin, il vous est demandé d’apprêter le cargo des articles ci-après pour leur expédition urgente au terrain:
    1. 4 Kits Bladder 10 m3
    1. 10 Kits Onion Tank 30 m3
    1. 100 Kg de Chlore
    1. 7 Motopompes (4 seulement en stock)
    1. 10 Log books pour motopompes
    1. 45 Pces tuyaux flexibles 2” (35 Pces seulement en stock)
    1. 5 Sacs de sulphate d’alumine
    1. 150 Madriers
    1. 50 Kg des clous
    1. 80 tôles
    1. 1350 Pces des Seaux en plastique 
      1. Comment allez-vous vous y prendre?
    1. Donner le rapport de la situation des écarts entre le stock et la demande;
    1. Réquérir le cargo exact (voir Bon de sortie de stock) pour chaque destion;
    1. Traiter de l’ordre de priorité avec le demandeur;
    1. Pesage et/ou préparation des colis (demande des manutentionnaires);
    1. Etablissement du Waybill (& packing list);
    1. Communiquer le poids/volume au chargé de transport;
    1. Superviser le chargement du cargo dans le véhicule;
    1. Faire signer le Waybill par le transporteur;
    1. Mise à jour des fiches des stocks
    1. Attendre et demander le GRN pour preuve de réception du cargo au terrain.

b) Quels sont les documents que vous devez manipuler de la sortie du stock à la confirmation (écrite) de la réception du cargo par le terrain.

  • Réquisition  – Stock request ou (store issue) – Fiche de stock – Bin card- Waybill/Packing list – Waybill de retour & Good received note.
  • Please provide the French equivalent to the following words:
  • Waybill = Lettre de transport
    • Asset = Bien de valeur
    • Shipment = Expédition ou chargement
    • Tools =  outils
    • Account = Compte
    • Shelves = Etagère
    • Supplier = Fournisseur
    • User manual = Manuel de l’utilisateur
    • Loading = Chargement
    • Purchase = Achat
    • Invoice = Facture
    • Goal = But
    • Supply request = Demande de fourniture
    • Route = Itinéraire
    • Cancel = Annuler
    • Consignee = Destinataire
    • Procurement = Acquisition ou Approvisionnement
    • Serial Number = Numéro de série
    • Hand carry = Porté à la main
    •  Unloading = Déchargement
  • Quels sont les informations essentielles qu’un magasinier doit avoir pour l’enregistrement des assets/bien de valeur?

– Description,: Marque, Type ou Modèle, S/N ou Frame number, Budget, Tag number, (Account code), PO number, Bailleur de fond, Coût, Location/Utilisateur.

  • Ecrivez une lettre de demande d’emploi adressée au Chargé des Ressources Humaines d’Oxfam GB à Uvira DR Congo pour le poste de Magasinier. Veuillez la sauvegarder à votre nom et l’imprimer. (à lévaluateur de fixer les critères: Exemples: Connaissance du Word, nombre des fautes, etc.)
  • Concevez une fiche de stock sur une feuille Excel avec des formules. Sauvegardez-la à votre nom dans un repertoire dénommé TEST MAGASINIER. Enfin, imprimez-la. (Cfr Fiche de stock Oxfam GB DRC. Mais aussi à lévaluateur de fixer les critères: Exemples: Connaissance d’Excel, nombre des fautes, etc)

Bonne chance.

                            Uvira, DRC Programme

 

Proposition de Test pour recrutement de Chauffeur, Uvira Juin 2007.

  1. Quelles sont les responsabilités d’un chauffeur? (Cfr Offre afficher à Uvira)
  • Décrivez le fonctionnement d’un tire-fort sur un véhicule Toyota Land cruiser Hard top ou pick up.
    • Identifier le point d’appui pour le cable du tire-fort et en apprécier la hauteur par rapport au véhicule;
    • Brancher la manette de commande et positionner le levier du tire-fort au point indiqué;
    • Avant d’utiliser la manette de commande, démarrer la voiture et laisser le moteur au ralenti;
    • A l’aide de la manette de commande, manier le cable jusqu’au point d’appui;
    • Entrer dans le véhicule avec la manette de commande branchée, et de là le chauffeur conduit le véhiculee à une vitesse inférieure à 5km/heure en se faisant assister par la manette de commande pour tire la voiture à l’aide du cable du tire-fort;
    • Enfin, une fois le véhicule en bonne position, défaire le cable du point d’appui et le remettre lentement et convenablement sur place à l’aide de la manette de commande, débrancher cette dernière et la ranger dans le véhicule.
  • Quelle est l’importance d’un turbo sur un véhicule? Expliquez.

– Le turbo accroit la puissance du moteur. Le turbo procède à la suralimentation du moteur.

  • Enumérez les sortes des services qui doivent être exécutées sur un véhicule en détaillant toutes les opérations correspondantes.

– Services A, B et C

  • Lors de l’utilisation des quatre roues motrices, quelle  est la condition pour passer de la H4 à la L4? Arrêter le véhicule, appuyer le button H4 sur Off et engager la L4; et il faut rouler à une vitesse maximun de 20 Km.
  • Quelle est la charge maximum recommandée pour un véhicule Toyota Land Cruiser? Expliquez pourquoi. Le poids maximal d’un L/C Pick up est de 2000 Kg. Un L/C Hard top qui prend 10 personnes peut prendre en plus jusqu’à 900 Kg.
  • Que devez-vous faire lorsque la lumière d’avertissement “oil” s’allume sur le tableau de bord alors que vous êtes en déplacement?

– Il faut arrêter le véhicule. Vérifier si l’huile n’est pas au niveau inférieur; ou bien vérifier s’il n’y a pas d’huile dans le moteur; ou bien  vérifier si la viscosité de l’huile ne s’est pas altérée (avec le dépassement du Kilométrage d’entretien)

  • Que devez-vous faire lorsque la lumière d’avertissement “T. belt” s’allume sur le tableau de bord alors que vous êtes en déplacement?

Il faut arrêter le véhicule et demander au(x) passager(s) de serrer leurs ceintures

Bonne chance.

                            Uvira, DRC Programme

Proposition du Test pour recrutement de l’Acheteur, Uvira Juin 2007

  1. Proposez une procédure de traitement d’une demande des fournitures. (la réquisition).(Cfr traitement des requisitions chez OGB)
  • Quels sont les critères pour préselectionner les fournisseurs. (Cfr l’Evaluation des offres chez OGB)
  • Quels sont les éléments à considérer pour faire une analyse de cotation. (Cfr Procédures d’achat OGB)
  • Quels sont les documents qui forment la base de l’attribution d’un contrat avec les fournisseurs?

A la suite des démarches d’Oxfam GB qui se initiera les démarches ci-après:

  • Réquisition initiant la procédure
    • LesAppels d’Offres /Business case
    • L’analyse des offres à travers les Fiches d’évaluation des Offres/Devis et des Réponses au questionnaire d’Oxfam GB,

Les documents ci-après du Fournisseur constitueront la base d’un contrat:

  • Offre des prix
    • Un registre de  commerce valable
    • Une attestation de situation fiscale en cours
    • Réponse aux questionnaires sur la performance du fournisseurs
    • Une ou plusieurs experiences avec OGB ou avec d’autres organisations dans la matiere faisant objet du contrat.
  • Donnez les situations qui déclenchent une révision de prix des marchandises.
    • En cas de rabais,
    • Inflation,
    • Augmentation du coût du pétrole sur le marché international,
    • Cas de force majeure: catastrophes naturels, guerre etc,
    • Une erreur glisée dans le document initial
  • Quels sont les avantages pour:
    • Un achat local.
      • Rapidité dans la livraison,
      • Appréciation directe de la qualité des marchandises à acheter,
      • Moins de risque de casse dans le transport
    • Un achat international.
      • Habituellement les marchandises sont d’une qualité éprouvée
      • Offre une meilleure garantie
  • Veuillez traduire cet texte en anglais. Question d’attention:: texte deja en anglais

OXFAM GB SUPPLY POLICY.

  1. We ensure that our supply requirements are adequately defined and specified in sufficient time to allow the supply market to react to our demand.
  2. We do not terminate purchase arrangements or relationships without due regard to all material circumstances, appropriate communication and notification to the supplier.
  3. We expect staff to respond sympathetically to genuine errors by suppliers, and not to take advantage of them. Where errors occur in own practices, we will take appropriate remedial action in a helpful and timely way.
  4. We expect staff to declare in advance any interest commercial or otherwise, they may have with a supplier to Oxfam GB and to be prepared to withdraw from those dealings if required.
  5. We expect staff not to accept any personal gifts or other inducements, which, individually or cumulatively, can be reasonably adjudged as aimed at influencing the purchasing decision.

Bonne chance.

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