COMMUNE MUSUSA
CELLULE KIMBESA N°87
B.P. 238 BUTEMBO PROVINCE DU NORD-KIVU
Agrée par Arrêté Ministériel n°264/CAB/MIN/AFF.SO/96
Certificat d’Enregistrement pour ONG/ASBL N°MS.1255/DSSP/30/367
PERSONNALITE JURIDIQUE N°751/CAB/MIN/J/2005
E-mail: ceprossanasbl@gmail.com
TEST ECRIT AU POSTE DE GESTION DE BASE DES DONNEES
PREMIERE PARTIE : THEORIE
- Quels sont les logiciels de base de données ?(10points )
Nom SGBD | type de logiciel |
Microsoft SQL Server | serveur |
MySQL | serveur |
OpenOffice.org Base | Logiciel applicatif |
Oracle Database | serveur |
- Définir (10 points)
- Une requête SQL est un texte qui donne un ordre à exécuter à un moteur de base de données sur une base de données. Elle peut concerner un enregistrement ou plusieurs, elle peut mettre en jeu une table ou plusieurs. La requête est composée de mots clés, les commandes SQL (que j’écrirai arbitrairement en majuscules).
- une table est un ensemble de donnéesorganisées sous forme d’un tableau où les colonnes correspondent à des catégories d’information (une colonne peut stocker des numéros de téléphone, une autre des noms…) et les lignes à des enregistrements, également appelés entrées.
- Une banque de données est un ensemble de base de données
- Un système de gestion de base de données (SGBD) relationnel est un logiciel qui permet de manipuler le contenu des bases de données relationnelles. … SQL (sigle de Structured Query Language) est le langage informatique le plus répandu utilisé pour formuler des requêtes d’algèbre relationnelle.
- MySQL est un système de gestion de base de données ( SGBD ). Issu du monde libre, il est l’un des logiciels de gestion de base de données le plus utilisé au monde. … Les bases de données sont accessibles en utilisant de nombreux languages serveur, dont PHP, que nous utiliserons comme exemple.
- Qu’est-ce qu’une base de données ? Comment fonctionne-t -elle ? Quels sont ses différents types ?(25 points )
- Définition
Une base de données (en anglais database ), permet de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé.
- Fonctionnement
Les bases de données sont stockées sous forme de fichiers ou d’ensemble de fichiers sur un disque magnétique, une cassette, un disque optique ou tout autre type d’appareil de stockage. Les bases de données traditionnelles (hiérarchiques) sont organisées par champs (fields), enregistrements et fichiers. Un champ est une seule pièce d’information. Un enregistrement est un ensemble de champs. Un fichier est une collection d’enregistrements
- différents types de bases de données
Base de données hiérarchique
Les bases de données hiérarchiques comptent parmi les plus anciennes bases de données. Au sein de cette catégorie, les enregistrements sont organisés dans une structure d’arborescence. Chaque niveau d’enregistrements découle sur un ensemble de catégories plus petites.
Base de données réseau
Les bases de données réseau sont également parmi les plus anciennes. Plutôt que de proposer des liens uniques entre différents ensembles de données à divers niveaux, les bases de données réseaux créent des liens multiples entre les ensembles en plaçant des liens, ou des pointeurs, sur un ensemble d’enregistrements ou un autre. La vitesse et la polyvalence des bases de données réseau ont conduit à une adoption massive de ce type de databases au sein des entreprises ou dans le domaine du e-commerce.
Base de données orientée texte
Une database orientée texte, ou flat file database, se présente sous la forme d’un fichier (une table) au format .txt ou .ini. Un fichier plat est un fichier texte, ou un fichier combinant du texte avec un fichier binaire. En général, dans ces bases de données, chaque ligne ne comporte qu’un enregistrement.La plupart des bases de données pour PC sont des bases de données orientées texte.
Base de données SQL (relationnelle)
Les bases de données relationnelles ont été inventées en 1970 par E.F. Codd de IBM. Il s’agit de documents tabulaires dans laquelle les données sont définies afin d’être accessibles et de pouvoir être réorganisées de différentes manières.
Les bases de données relationnelles sont constituées d’un ensemble de tableaux. Au sein de ces tableaux, les données sont classées par catégorie. Chaque tableau comporte au moins une colonne correspondant à une catégorie. Chaque colonne comporte un certain nombre de données correspondant à cette catégorie.
L’API standard pour les bases de données relationnelles est le Structured Query Language (SQL). Les bases de données relationnelles sont facilement extensibles, et de nouvelles catégories de données peuvent être ajoutées après la création de la database originale sans avoir besoin de modifier toutes les applications existantes.
Base de données distribuée
Une BDD distribuée est une database dont certaines portions sont stockées à plusieurs endroits physiques. Le traitement est réparti ou répliqué entre différents points d’un réseau.
Les bases de données distribuées peuvent être homogènes ou hétérogènes. Dans le cas d’un système de base de données distribuée homogène, tous les emplacements physiques fonctionnent avec le même hardware et tournent sous le même système d’exploitation et les mêmes applications de bases de données. Au contraire, dans le cas d’une database distribuée hétérogène, le hardware, les systèmes d’exploitation et les applications de bases de données peuvent varier entre les différents endroits physiques.
Base de données cloud
Dans ce cadre, elle est optimisée ou directement créée pour les environnements virtualisés. Il peut s’agir d’un cloud privé, d’un cloud public ou d’un cloud hybride.
Les bases de données cloud offrent plusieurs avantages comme la possibilité de payer pour la capacité de stockage et la bande passante en fonction de l’usage. Par ailleurs, il est possible de changer l’échelle sur demande. Ces bases de données offrent aussi une disponibilité plus élevée.
Base de données NoSQL
Les bases de données NoSQL sont utiles pour les larges ensembles de données distribuées.
Base de données orientée objets
Les objets créés à l’aide de langage de programmation orientés objets sont généralement stockés sur des bases de données relationnelles.
Base de données orientée graph
Une base de données orientée graphe, ou graphe, est un type de database NoSQL utilisant la théorie des graphes pour stocker, cartographier et effectuer des requêtes sur les relations entre les données. Les bases de données graphe sont constituées de noeuds et de bords.
Chaque noeud représente une entité, et chaque bord représente une connexion entre les noeuds. Les bases de données graphes gagnent en popularité dans le domaine des analyses d’interconnexions.
Bonne Chance
12 Comments
C’est une bonne opportunité vraiment
Ce vraiment magnifique
merci
Cool
Comment faire pour postuler ?
les offres sont sur notre page d’accueil, la description et l’adresse du recruteur y sont mentionnés
Comment remplir
ces sont des anciens tests, juste pour aider ceux qui ont postulés
Merci pour ces anciens tests, ça aide vraiment.
de rien
merci pour ce service
Très magnifique