Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Subsides actions d’alphabétisation et soutien au leadership féminin

République Démocratique du Congo

Autorité contractante : ENABEL

Appel à propositions en deux phases dans le cadre de l’intervention :

< Intervention COD2201511 – Agriculture familiale et entreprenariat agricole et rural>

< COD2201511>

Lignes directrices à l’intention des demandeurs

Référence : < COD22015-10010 >

Date limite de soumission des notes conceptuelles : 12/04/2024

Date limite de soumission des propositions : 07/06/2024

 

ALPHABETISATION ET RENFORCEMENT DU LEADERSHIP FEMININ

Contexte

Un nouveau « Programme de coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo), a été validé en décembre 2022 par les autorités respectives de ces pays. Ce programme qui couvre la période 2023 – 2027 est centré sur quatre piliers qui sont (1) valoriser le potentiel de la jeunesse (2), améliorer les services sociaux de base (3) lutter contre l’insécurité alimentaire et les conditions de vie et de revenus par une agriculture durable et (4) appuyer la consolidation de la démocratie et l’état de droit au travers le renforcement de la gouvernance. Ces quatre piliers sont déclinés en neuf interventions qui comprennent (1) Formation entreprenariat et emploi, Formation, Entreprenariat, Emploi (2) Jeunesse, Conscience culturelle et sociale, (3) Education de Base ; (4) Santé et protection sociale en santé ; (5) Lutte contre les violences sexuelles et l’impunité ; (6) Participation citoyenne ; 7) Gouvernance financière ; (8) Appui institutionnel (central et provincial) ; et (9) Agriculture et sécurité alimentaire.  Ces différentes interventions sont mises en œuvre différemment dans 6 ensembles/zones géographiques/sous-portefeuilles qui sont (1) Kinshasa, (2) Tshopo, (3), Haut Katanga et Lualaba (4) Sud Kivu (5) Sud Ubangi et (6) Kasaï Oriental et Lomami.

Le sous-portefeuille « Kasaï Oriental et Lomami (KorLom) accueille six « Interventions » parmi lesquelles l’Intervention « Agriculture » qui demeure la plus importante en terme budgétaire. Celle-ci sera mise en œuvre simultanément dans les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami.

L’objectif général de l’intervention « Agriculture » est de « Lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie et de revenus par une agriculture durable dans la Province du Kasaï-Oriental et de la Lomami ». Cet objectif se décline, au niveau de chacune de deux provinces, tout d’abord en un objectif spécifique consistant à améliorer la gouvernance et la performance économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires, générateurs de sécurité alimentaire et de revenus grâce à des agricultures familiale et entrepreneuriale résilientes et inclusives pour les jeunes et les femmes.

Ce dernier (objectif spécifique) se décline à son tour en trois grands résultats comprenant le résultat 1 (de l’intervention Agriculture KorLom) :  Les exploitations agricoles familiales améliorent leurs pratiques de gestion technique, économique et environnementale, grâce à des modèles agroécologiques, une meilleure intégration aux marchés et une structuration socio-professionnelle.

Le présent appel à proposition entre dans le cadre du résultat 1 de l’intervention « agriculture ». Il est axé sur le développement de mesures incitatives pour la promotion du leadership et de la participation féminine aussi bien dans la sphère privée (ménage) que publique.
Dans le contexte du Kasaï oriental et de la Lomami, le renforcement de la participation et du leadership féminin requiert notamment une alphabétisation fonctionnelle de base mobilisable dans la conduite des activités génératrices de revenus (AGR), ainsi qu’un soutien au développement de ces mêmes AGR

Enabel recherche à cet égard une organisation qui devra développer et mettre en œuvre un programme d’alphabétisation fonctionnelle des femmes, intégrant pour certaines femmes accompagnées un soutien modeste à l’identification et la mise en œuvre d’AGR.

Le/ou les prestataires qui seront retenus pour le présent appel se feront offrir une convention de subside pour mettre en œuvre les activités proposées et convenues sur une période de 30 mois.

Date limite de soumission de la note conceptuelle

La date limite de soumission des notes conceptuelles est fixée au 12/04/2024 à 16h30 (Heure de Mbujimayi) telle que prouvée par la date d’envoi, le cachet de la poste ou la date de l’accusé de réception. Toute note conceptuelle soumise après la date et heure limites sera rejetée.

Date limite de soumission des propositions

La date limite de soumission des propositions sera communiquée dans la lettre envoyée aux demandeurs dont la note conceptuelle a été présélectionnée.

Autres renseignements sur les propositions

Les demandeurs peuvent envoyer leurs questions par courrier électronique, au plus tard 21 jours avant la date limite de soumission des propositions, à la/l’une des adresse(s) figurant ci-après, en indiquant clairement la référence de l’appel à propositions :

Adresse de courrier électronique : renovat.nshimirimana@enabel.be et  fode.niang@enabel.be

L’autorité contractante n’a pas l’obligation de fournir des éclaircissements au sujet des questions reçues après cette date.

Il y sera répondu au plus tard 11 jours avant la date limite de soumission des propositions.

Afin de garantir l’égalité de traitement des demandeurs, l’autorité contractante ne peut pas donner d’avis préalable sur la recevabilité des demandeurs ou d’une action.

Aucune réponse individuelle ne sera donnée aux questions. Toutes les questions et réponses ainsi que les autres informations importantes communiquées aux demandeurs au cours de la procédure d’évaluation seront publiées sur le site Internet suivant : www.enabel.be

Il est par conséquent recommandé de consulter régulièrement le site internet dont l’adresse figure ci-dessus afin d’être informé des questions et réponses publiées.

01. Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet – format PDF

02. Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet – format MS Word

Créez une Alerte Emploi et m'avertir par mail
Affichage du résultat
Partager cette offre d'emploi