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Spécialiste en Santé de Reproduction (SR)

Expirée


AVIS DE RECRUTEMENT

Spécialiste en Santé de Reproduction (SR)

Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS)  KWILU

 

Rapporte à (Superviseur direct) : Conseiller Senior en Planification Familiale

Catégorie et classification : Cadre – Régulier à plein temps

Dirige : Equipe des Conseillers de Zone en Prestation des Services

Localisation du Poste : Kikwit (Province du Kwilu)

Résumé :

Fournit l’assistance technique au Ministère de la Santé, à SANRU (Chef de file du Groupement) et aux acteurs impliqués dans l’exécution du projet pour renforcer la prestation, l’accès et la qualité des services intégrés de Planification Familiale (PF) de qualité au niveau des formations sanitaires et de la communauté dans les 24 zones de santé (ZS) appuyées par le projet, ainsi que la prise en compte du genre. Pour ce, veille à ce que les équipes du bureau de la coordination provinciale du projet, les équipes-cadres provinciales et les équipes-cadres des zones de santé aient la capacité d’apporter l’encadrement nécessaire aux prestataires cliniques et communautaires des soins dans l’organisation et l’offre des services de PF de qualité de manière continue, et dans l’intégration du genre. Sous la supervision technique du Conseiller Senior en PF, collabore avec les autres membres de l’équipe du projet pour s’assurer que les produits livrables répondent aux besoins des populations visées. Collabore avec les autres équipes de Pathfinder sur les activités de projet qui ont un objectif de programme combiné ou similaire.

Principales responsabilités :

1. Assistance technique :

  • Fournit une assistance technique au Ministère de la Santé, à SANRU et aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet, et autres organismes pour évaluer les besoins en vue de fournir des services de PF de qualité répondant aux besoins des populations ciblées, y compris les adolescents.
  • Apporte l’assistance technique nécessaire au Programme National de Santé de la Reproduction dans le développement, l’adaptation ou l’actualisation des politiques, manuels de formation et outils de santé de la reproduction et de planification familiale, selon les besoins identifiés.
  • Fournit une assistance technique aux partenaires principaux et de mise en œuvre du projet, ainsi qu’aux homologues du Ministère de la Santé pour assurer l’amélioration de la prestation et de la qualité des services de santé reproductive (planification familiale, prise en charge des survivants de violence sexuelle) répondant aux besoins des populations ciblées, y compris les adolescents, dans les zones de santé appuyées.

2. Plans de travail et exécution du projet :

  • Crée des plans de travail du projet et révise le cas échéant pour répondre à l’évolution des besoins et des exigences, en concertation avec les partenaires d’exécution, sous la direction de SANRU. Veille à l’intégration des activités contractuelles de PF et de SR dans leurs Plan d’Action Opérationnel (PAO).
  • Développe des approches efficaces pour l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des services de planification familiale et de santé de la reproduction de qualité, en étendant la couverture au niveau des aires et des zones de santé.
  • Développe des mécanismes visant à assurer le maintien de stocks adéquats des commodités de santé de la reproduction et de planification familiale dans les zones de santé et les formations sanitaires en vue de la continuité de la prestation des services de planification familiale de qualité mais il valide aussi les commandes de tous les intrants y afférent.
  • Développe des mécanismes visant le renforcement de l’engagement communautaire et de l’appropriation pour la durabilité des services de planification familiale et de santé de la reproduction de qualité pour les communautés, en se basant sur le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) élaboré par le PMNS.
  • Développe des approches innovantes pour l’amélioration de la demande et de l’accès aux services de planification familiale et de santé de la reproduction de qualité.
  • Assure le suivi du système de collecte de données et d’analyse d’informations sur la PF et la SR afin d’identifier les forces et les faiblesses et d’orienter la prise des mesures correctives appropriées et à temps pour l’amélioration de la performance au niveau de la communauté et des formations sanitaires.
  • Coordonne l’organisation des activités de sensibilisation des communautés sur les violences basées sur le genre y compris l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels (EAS/HS),
  • Collabore avec le chargé de suivi et évaluation pour l’organisation des enquêtes périodiques de satisfaction au sein de la communauté à travers les structures locales de développement et le partage des résultats avec les parties prenantes afin d’initier des actions correctrices efficaces.

3. Gestion des ressources : Collabore avec d’autres équipes du projet, des partenaires et d’autres entités nationales dans le développement et la mise en œuvre des services PF, SSRAJ et VSBG pour apporter un large éventail de ressources permettant de répondre aux besoins multiples des populations ciblées.

4. Assurance qualité : Travaille avec l’équipe technique pour s’assurer que les meilleures pratiques en matière de services et d’intégration des services sont bien documentées, évaluées et prêtes à être mises à l’échelle. Forme et met en place des équipes pour optimiser la programmation du rendement du personnel, l’établissement des objectifs et le plan de travail du projet et son déploiement.

5. Intégration du genre : S’assure de la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du projet.

6. Support technique pour les propositions Fournit un appui technique pour l’élaboration de propositions, y compris la participation à l’élaboration de stratégies de l’approche technique, la rédaction et l’examen des propositions. Ambassadeur de la marque : Représente Pathfinder International auprès d’organisations et de publics externes lors de réunions professionnelles et de conférences

7. Liaison avec les parties prenantes principales :  Assure la liaison et la coordination avec les principales parties prenantes, y compris le chef du consortium, le bailleur de fonds, les autres donateurs, et les partenaires internationaux et locaux, afin de jouer un rôle très proactif dans le repositionnement de la planification familiale en tant qu’intervention de santé préventive et de développement socio-économique et pour partager les leçons et les informations techniques.

Compétences professionnelles minimales requises :

  • Système de santé publique spécifique au pays : Connaissances avancées du système de santé de la RDC.
  • Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) : Connaissances approfondies des principes, pratiques et services de planification familiale et de santé génésique, y compris les stratégies et indicateurs de programme, et les derniers développements professionnels en matière de SDSR.Compétences avancées dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de développement et d’intervention, de préférence avec des bailleurs tels que la Banque Mondiale, ou d’autres organisations donatrices travaillant dans le secteur de la santé.
  • Opérations et développement de programme : Compétences avancées dans la mise en œuvre et la gestion d’opérations de programme similaires dans les pays en développement, y compris le plaidoyer.
  • Développement de proposition : Compétences avancées dans le développement de propositions, du concept à la proposition complète, la mobilisation des ressources, et la capacité prouvée de lever des fonds substantiels de recherche / développement.
  • Leadership : Compétences avancées en tant que leader dans le domaine de la santé et le renforcement de la prestation de services de santé dans les pays en développement et une aptitude avérée à élaborer des plans stratégiques.
  • Planification et gestion de programme et de projet : Compétences avancées en matière de gestion et de planification de programmes et de projets pour atteindre les objectifs de performance, y compris la mise en œuvre et le développement et la présentation des rapports d’activités à temps suivant le calendrier établi des programmes financés par les bailleurs de fonds.
  • Gestion des opérations et financière : Connaissance de la gestion des opérations et des finances dans les projets.
  • Changement de leadership : Aptitude à faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion du changement au sein d’un large groupe de parties prenantes de manière inclusive.
  • Compétences de présentation : Aptitude à présenter des exposés sur les résultats et les produits à des petits groupes et des grands groupes.
  • Relations communautaires : Compétences avancées pour faciliter les relations de travail entre les partenaires, les représentants du gouvernement et les communautés.

Compétences organisationnelles minimales requises :

  • Applications informatiques : Connaissance approfondie de MS Excel, PowerPoint, Word et Outlook.
  • Langues : Aptitudes avérées à l’écriture et à l’expression orale en utilisant le français et l’anglais.
  • Compétences de communication et d’influence : Aptitude confirmée à influencer les autres par la diplomatie et des compétences éprouvées en communication orale et écrite.
  • Passion pour la santé et les droits sexuels et reproductifs : Engagement en faveur de la planification familiale, des services de santé génésique, du genre, de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, des services de santé maternelle et infantile et de l’éradication des pratiques traditionnelles néfastes.
  • Autogestion et travail d’équipe : Aptitude à travailler de façon autonome ou en tant que membre de l’équipe, à être orienté vers les détails et à gérer efficacement le stress dans un environnement de travail rapide.
  • Gestion de la matrice : Capacité de prospérer dans une organisation matricielle.
  • Confidentialité : Capacité de maintenir la confidentialité sur les questions liées au travail

Éducation, formation et expérience minimales requises

  • Doctorat en Médecine, Licence en Sciences de Santé, Sciences Sociales ou domaines apparentés. Maîtrise en Sante Publique ou dans un domaine connexe est un atout,
  • Au moins cinq ans d’expérience à plein temps dans la mise en œuvre de projets provinciaux de Santé de la Reproduction/Planification Familiale / Postes techniques de santé
  • Avoir bénéficié des Formations en Santé de reproduction, Planification Familiale, SNIS,  etc.
  • Avoir au-moins trois d’expérience dans les ONGs internationales ou nationales, de préférence dans la mise en œuvre de programmes dans les pays en développement visant l’autonomisation des femmes et des filles.
  • Bonnes connaissances des systèmes de santé dans les pays en voie de développement en général, en RDC en particulier
  • Expérience avec des projets financés par la Banque Mondiale, le FCDO ou l’USAID
  • Expérience de vie ou de travail dans les pays en développement qui aide à comprendre le contexte du programme, les réalités du terrain et les besoins d’assistance technique.

Autres informations :

  • Peut avoir à superviser d’autres personnes
  • Déplacement requis (au moins 30% du temps)
  • Utilisation de téléphone cellulaire et / ou de bureau ; ordinateur portable ou de bureau

Comment postuler

Personnes intéressées et répondant au profil, svp cliquez sur  ce lien pour envoyer votre cv pas plus tard que le 22 mai 2024. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

 

Valeurs de Pathfinder : Respect, Courage, Collaboration, Intégrité et Innovation

Pathfinder est un employeur qui promeut le genre par l’égalité des chances et applique la tolérance zéro pour toutes formes de fraudes, d’abus, d’exploitation et de harcèlements. Pathfinder tient à la protection sans faille des participants aux activités.

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