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Social and Behavior Change (SBC) Communications Coordinator 2591 views

Employee Contract Type:

Local – Fixed Term Employee (Fixed Term)

 

Job Description:

Fonctions principales :

  • Mobilisation sociale/communautaire et communication sur le changement de comportement
  • Plaidoyer et mise en réseau
  • Partenariat et représentation
  • Rédiger et éditer des communications internes et externes, y compris un bulletin d’information trimestriel
  • Renforcement des capacités

Responsabilités professionnelles spécifiques :

1. Assistance technique en matière de mobilisation sociale et de communication pour le changement de comportement (SBCC)

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour le CGPP RDC comprenant le plaidoyer, la communication et la mobilisation sociale (ACSM), la communication sur le changement de comportement, et des pistes pour la visibilité du projet.
  • Élaborer des plans de mise en œuvre détaillés pour les interventions SBCC et veiller à la qualité et au respect des délais de livraison par rapport aux objectifs, aux cibles et aux échéances prévus.
  • Sensibiliser à la portée et à la stratégie du projet.
  • Soutenir le projet pour mettre en œuvre des solutions socialement acceptables qui s’attaquent aux obstacles communs au vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et aux vaccinations de routine générales dans le contexte géographique du projet, et élaborer des messages de communication sur les risques pour lutter contre les zoonoses.
  • Élaborer une campagne de sensibilisation du public bien ciblée et une stratégie de communication visant à modifier les comportements, afin de venir à bout des mythes et des idées fausses concernant le VPO, la vaccination en général, ainsi que la cause, la propagation et la gestion des maladies zoonotiques.
  • Soutenir les organisations communautaires pour lancer et mettre en œuvre des processus de mobilisation sociale au niveau local afin d’améliorer la couverture du VPO et de l’IR dans les communautés ciblées.
  • Renforcer l’engagement communautaire, la mobilisation, l’entraide, le plaidoyer et les approches d’influence politique sur les initiatives sociales et comportementales couvrant les maladies zoonotiques et la consommation d’espèces sauvages.
  • Diriger le déploiement des activités de changement de comportement stratégique (SBC) pour le projet en réponse aux priorités identifiées dans l’Île-du-Prince-Édouard, la GHSA et d’autres maladies infectieuses émergentes.
  • Collaborer et/ou se concerter avec des partenaires internes et externes pour apporter un soutien opérationnel et technique à la recherche, au développement et à la production de stratégies fondées sur des données probantes et tester, produire et utiliser du matériel de qualité sur le changement social et comportemental (SBC) et/ou organiser des événements et des activités pour garantir l’engagement et la participation de la communauté, ainsi qu’une portée et un impact maximaux sur le changement comportemental et social.

2. Concevoir des interventions communautaires innovantes qui améliorent l’accès aux soins

  • Soutenir les organisations communautaires dans la conception de programmes qui aideront les communautés locales à accéder à des soins de santé sans entraves.
  • Avec l’apport de l’expertise SBC au sein du projet, soutenir la cartographie des besoins et des priorités de la communauté pour une action collective conduisant à des solutions à ces problèmes, et faire en sorte que ce processus soit autonome et autogéré.
  • Fournir un soutien technique aux activités de RCCE dans le cadre des projets CGPP, y compris l’élaboration et la diffusion de stratégies, de lignes directrices, de boîtes à outils, de matériel de communication, d’aides à l’emploi, de gestion de contenu et de renforcement des capacités.

3. Plaidoyer et renforcement des capacités des organisations communautaires

  • Établir et maintenir des partenariats par le biais d’un réseau et d’une collaboration proactive avec les organisations provinciales et locales de la société civile, les groupes communautaires, les dirigeants et d’autres partenaires essentiels de la communauté afin de renforcer la coopération par l’engagement, l’autonomisation et l’autodétermination, afin de rechercher des possibilités d’accroître la sensibilisation et l’acceptation des interventions du projet en matière de VPO, d’IR et de sécurité sanitaire mondiale au niveau de l’État, de la région et de la communauté.
  • Diriger la formation du personnel du consortium, des partenaires et des organisations communautaires en matière de mobilisation sociale et de communication sur le changement de comportement.
  • Renforcer les capacités des organisations communautaires dans le développement et la priorisation des activités de mobilisation sociale qui amélioreront l’accès aux services du Rotary et la gestion des maladies infectieuses.
  • Collaborer avec les partenaires internes nationaux/régionaux/mondiaux en matière de communication afin d’harmoniser, de relier et/ou de coordonner les messages pour améliorer la sensibilisation au changement social et comportemental (SBC) et la contribution aux résultats du programme.

4. Documentation et élaboration de matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC)

  • Développer du matériel IEC unique et percutant (par exemple, des brochures, des CD, des messages radio, etc.) qui permettra de surmonter les obstacles et les idées fausses concernant le VPO, l’IR et les maladies infectieuses dans les zones de mise en œuvre du projet.
  • Avec le responsable du suivi et de l’évaluation, collecter, synthétiser, rédiger et/ou organiser des documents et des documents connexes pour des stratégies et des plans de changement social et comportemental fondés sur des données probantes afin de garantir un impact, une échelle et une durabilité optimaux des réalisations/résultats. Évaluer, sélectionner et/ou recommander des informations et des documents appropriés pour les initiatives de changement social et comportemental, en vérifiant leur exactitude et leur qualité en vue de leur diffusion.

5. Diffusion des activités du secrétariat

  • Soutenir les rapports réguliers avec la collaboration du directeur du secrétariat, du directeur adjoint et du responsable du suivi et de l’évaluation, comme l’exige le donateur.
  • Saisir des exemples de réussite à partager par l’intermédiaire des réseaux d’ONG et d’OING, rédiger des messages sur les médias sociaux à soumettre au conseiller mondial en gestion des connaissances et en communication pour les publier sur LinkedIn, etc. et prendre des photos appropriées et conformes à l’éthique pour mettre en valeur ces exemples.
  • Diffuser les expériences réussies dans les médias nationaux, sur le site web de l’organisation hôte et/ou sur le site web du groupe CORE, le cas échéant, en tenant compte de toute question de sécurité potentielle.

– Toute autre tâche connexe pouvant être requise ou assignée par le superviseur.

Relations de travail clés :

Interne : Responsable du suivi et de l’évaluation, directeur du secrétariat, directeur adjoint, conseiller en gestion globale des connaissances et en communication, autres responsables de la communication au sein du PCMG, équipe chargée du plaidoyer, de l’EE et de la communication.

Externe : Mission de l’USAID en RDC – personne chargée de la communication, équipe de communication de l’organisation hôte/personne chargée de la communication, personne chargée de la communication au siège de l’USAID si nécessaire.

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Un diplôme dans des domaines liés à l’organisation, au développement et à l’autonomisation des communautés, tels que les sciences sociales, la sociologie, le développement humain, la communication et la socio-économie.
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de communication sur le changement social et comportemental
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication orale.
  • Excellentes compétences en matière d’entretien et de narration éthique.
  • Connaissance de la (des) langue(s) locale(s) dans les zones de mise en œuvre du projet.
  • Expérience de l’utilisation de Microsoft Office : PowerPoint, Word, Outlook, SharePoint.
  • Flexibilité pour travailler dans des conditions difficiles sur le terrain dans les communautés.
  • Expérience avérée du travail avec et par l’intermédiaire d’organisations partenaires, y compris le secteur public.
  • Expérience dans la conception de matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC) pour améliorer l’accès aux services de vaccination et leur utilisation, de préférence.
  • Capacité et volonté de voyager au moins 50 % du temps, ou selon les besoins.
  • Expérience dans le domaine de la vaccination en RDC de préférence.
  • Expérience de Canva et/ou MailChimp de préférence.
  • De solides compétences en matière de formation et de facilitation sont souhaitées.
  • Une expérience dans le domaine de la photographie est un atout.

Avis de non-responsabilité :

La présente description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

 

Applicant Types Accepted:

Local Applicants Only

 

https://worldvision.wd1.myworkdayjobs.com/en-US/WorldVisionInternational/job/Bukavu-Sub-Office-DRC/Social-and-Behavior-Change–SBC–Communications-Coordinator_JR29570?locationCountry=db69c26c446c11de98360015c5e6daf6

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