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Responsable de projet

Responsable de projet ingénieux pour contribuer à la recherche formative et à la création de contenu

Résumé du poste

Date limite de candidature : Nous acceptons les candidatures en continu jusqu’à ce qu’un (ou une) candidat approprié soit trouvé
Date de prise de poste : 15 juin 2024
Durée : Longue durée (avec une période d’essai de six mois)
Poste : à temps plein
Rémunération : Compétitive
Emplacement : République Démocratique du Congo
Formulaire de candidature : Remplissez ce formulaire

À propos de Family Empowerment Media

Permettre aux couples d’accéder à des contraceptifs modernes est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les décès maternels. Il offre également une foule d’autres avantages sanitaires et économiques.

Family Empowerment Media (FEM) est une organisation à but non lucratif fondée sur des données probantes, qui vise à permettre au plus grand nombre de prendre des décisions éclairées en matière de contraception grâce à une communication radio claire, convaincante et précise. En plus de prendre nos décisions sur la base de preuves, nous accordons une grande importance à rester efficaces finanièrement, sensibles à la culture, humbles et transparents.

Créée en septembre 2020, FEM a un potentiel d’impact important. Depuis notre création, nous avons déjà réalisé les objectifs suivants :

  • Nous avons diffusé des campagnes courtes et longues à travers le Nigeria, touchant environ 32 millions de personnes.
  • PMA Data a révélé qu’au cours de notre projet pilote, l’utilisation de la contraception dans la région a augmenté de 75% (évitant environ 200 décès maternels).
  • Nous sommes les pionniers d’une nouvelle approche pour évaluer l’impact des programmes radio, à l’aide d’une technologie qui remplace le contenu diffusé dans des zones sélectionnées au hasard.
  • Nous sommes recommandés par Giving What We Can et Founders Pledge, qui estiment notre efficacité à 22 fois celle des transferts monétaires.

Nous avons des projets ambitieux pour atteindre des millions d’auditeurs supplémentaires. Cette année, nous nous étendrons à de nouveaux pays et à un nouveau thème de santé, tout en lançant un essai contrôlé randomisé pour évaluer notre impact.

À propos du rôle

Travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, votre responsabilité pourra inclure:

Soutenir la recherche formative de FEM – 40%

Avant le début d’une campagne, FEM mène des entretiens qualitatifs semi-structurés et une enquête quantitative pour comprendre l’attitude et le comportement de notre public cible à l’égard de la contraception. FEM a préparé tout le matériel nécessaire à cette recherche, comme des instruments, des vidéos et des diapositives de formation, des listes de contrôle d’assurance qualité et des guides d’analyse de données. Vous fournirez votre retour sur ces outils, les adapterez à votre contexte local et dirigerez la mise en œuvre de la recherche, en collaboration avec nos organisations partenaires. Concrètement, vous allez :

  • Réviser et traduire les questions posées lors des entretiens et des enquêtes
  • Négocier les budgets des projets avec les partenaires de mise en œuvre locaux de FEM
  • Faciliter la formation des collecteurs de données
  • Vous assurer de la qualité des données collectées lors des entretiens et des enquêtes
  • Analyser les données qualitatives recueillies lors des entretiens
  • Revoir l’analyse des données quantitatives

Contribuer à la création de contenu de FEM – 40%

Une fois la recherche formative terminée, FEM utilise les résultats de la recherche pour créer des campagnes percutantes qui répondent aux besoins d’information de notre public cible. Vous soutiendrez le processus de création de contenu et intégrerez les enseignements de la recherche formative dans nos jingles et nos programmes. Entre autres, vous allez :

  • Négocier les budgets des projets avec les partenaires locaux de mise en œuvre de FEM
  • Soutenir la recherche de scénaristes, de studios de production et de stations de radio, en collaboration avec les partenaires locaux de mise en œuvre de FEM
  • Soutenir la création des concepts des jingles et des programmes
  • Veiller à ce que la recherche soit mise en œuvre dans le contenu
  • Assurer la qualité des scripts des jingles et des programmes
  • Soutenir l’écriture, la traduction, la production et la post-production du matériel de campagne
  • Réviser les scripts des jingles et des programmes et faciliter les réunions de révision avec les scénaristes et les partenaires locaux de mise en œuvre de FEM
  • Soutenir le prototypage des jingles et des programmes, y compris la formation des collecteurs de données, l’assurance qualité et l’analyse des données
  • Soutenir les partenaires dans leurs activités d’engagement des parties prenantes

Coordonner le suivi de la diffusion, et la recherche liée à la diffusion du contenu produit par FEM – 20 %

Une fois le contenu créé avec succès, FEM diffusera les jingles et les programmes produits et mènera des activités de recherche liée à la diffusion. Vous suivrez de près la diffusion de nos jingles et de nos programmes grâce à un logiciel de suivi des émissions (mais pas seulement), et coordonnerez ces activités de recherche liées à la diffusion. Vos responsabilités seront notamment les suivantes :

  • Contrôler si les stations de radio diffusent nos programmes comme convenu, à l’aide d’un logiciel de contrôle des diffusions
  • Soutenir les partenaires locaux de mise en œuvre dans la réconciliation des jingles et programmes manqués avec les stations de radio
  • Soutenir les activités de recherche liées à la diffusion, et analyser les données si nécessaire

Qualifications

Exigées

Nous recherchons un généraliste solide et apprenant vite, attaché à nos valeurs d’altruisme ambitieux, de prise de décision fondée sur des données probantes, et de sensibilité culturelle.

Le candidat retenu possédera certaines ou la plupart des qualités suivantes :

  • Fiable et soucieux du détail : Capable de travailler méthodiquement sur des tâches avec précision, pouvant gérer de manière fiable les flux de travail, et demander de l’aide en cas de besoin
  • Connaissance du contexte local, et des coûts locaux : Peut naviguer dans le contexte local et sait communiquer de manière respectueuse avec les parties prenantes locales. Peut contribuer à garantir que nos recherches et nos programmes sont culturellement approprié. Connaît les structures de prix locales.
  • Connaissance des langues Tshiluba et/ou Lingala et/ou Swahili et/ou Kongo, Français et Anglais : Possède une solide compréhension et capacité à communiquer en Tshiluba (C2) et/ou Lingala (C2) et/ou Swahili (C2) et/ou Kongo (C2), et en Français (C1). Peut communiquer en Anglais (B2). En savoir plus sur les niveaux ici.
  • Constructif et bon communiquant : capable de travailler avec diverses parties prenantes et membres d’équipe ayant des opinions variées, de développer la cohésion au sein d’un groupe, et de négocier pour obtenir un résultat optimal. Doit être à l’aise pour communiquer en Anglais et parler couramment les langues requises par la région (voir ci-dessus)
  • Ingénieux : Apprendrapidement et aime les défis. Est capable de progresser de manière indépendante sur des projets importants au sein de notre organisation ; peut intervenir et gérer d’autres processus en cas de besoin

Souhaitables

Nous apprécions également grandement si vous avez ces compétences, ou une expérience dans ces domaines :

  • Étude des données qualitatives et quantitatives
  • Création de programmes de médias de masse
  • Management et collaboration en équipe
  • Négociation de budgets justes et réalistes
  • Connaissance d’autres langues parlées en RDC

Nous sommes plutôt intéressés par le talent et la capacité d’apprendre que par les diplômes. Si vous ne répondez pas à certains des critères ci-dessus mais que vous pensez que vous correspondez bien à notre organisation, nous serions ravis de vous voir postuler.

Nos valeurs

Nous nous efforçons d’avoir le plus grand impact possible, avec nos ressources disponibles. Nous nous efforçons de prendre toutes nos décisions selon les principes suivants :

  • Prise de décision fondée sur des données probantes : Nous recherchons la meilleure compréhension possible de l’impact réel de nos actions. Nous voulons rester proches de la réalité et comprendre ce qui est réellement vrai. Cela signifie respecter les meilleures preuves pour toutes les décisions, de la sélection du lieu d’implémentation de la campagne, au message de campagne.
  • Rentabilité / Efficacité : Nous reconnaissons que sans notre intervention, les ressources caritatives qui nous sont allouées seraient dirigées vers d’autres causes à fort impact. Nous visons à être économes, concentrés et intentionnels sur où et comment nous travaillons. Nous voulons seulement faire un travail qui améliore au maximum le bien total fait dans le monde.
  • Transparence / Humilité : Nous nous efforçons d’être clairs sur la manière dont nous pouvons nous améliorer, et honnêtes sur les défis à relever. Nous cherchons à accroître le bien total fait dans le monde en partageant librement ce que nous apprenons.
  • Sensibilité culturelle : Nous nous efforçons d’améliorer la capacité d’agir (ou l’agentivité) de nos auditeurs, et de transmettre nos messages d’une manière qui respecte les cultures uniques touchées par nos campagnes. Nous cherchons à travailler dans des relations d’égal à égal avec les parties prenantes et les partenaires, et nous abordons les différences avec curiosité et respect.

Notre culture

À quoi ressemble notre culture, et l’aimeriez-vous ? Notre équipe a tendance à attirer des personnes intentionnelles, motivées et profondément soucieuses du travail que nous effectuons. Nous prenons nos valeurs au sérieux. Nous accordons toujours la priorité à l’intérêt de nos bénéficiaires.

Nous sommes axés sur l’apprentissage, ce qui signifie que nous valorisons les commentaires et considérons les expériences qui ne fonctionnent pas comme des opportunités d’apprentissage. Nous avons tendance à être plutôt bienveillants dans notre style tout en étant honnêtes sur le fond. L’ouverture d’esprit, la prévenance et l’accent mis sur la transparence de notre équipe créent un environnement calme et sans politique.

Les individus performants, motivés et collaboratifs ont tendance à s’épanouir dans notre culture. Les degrés d’appropriation, de persévérance dans la résolution des problèmes et d’ingéniosité sont élevés.. La responsabilité va de paire avec la liberté. Les membres peuvent choisir de décider de leurs propres horaires de travail (avec la réserve de participer aux réunions essentielles dans plusieurs fuseaux horaires). Le rendement moyen par membre de l’équipe est élevé, tout comme la vitesse à laquelle les progrès sont réalisés. Cela peut être à la fois motivant et intimidant, selon vos préférences.

Nous pensons qu’une petite équipe peut accomplir beaucoup de choses. Nous avons l’intention de maintenir notre forte densité de talents et d’automatiser/améliorer nos systèmes au lieu d’embaucher beaucoup plus de personnes malgré nos ambitions de croissance élevées.

Les avantages à travailler chez FEM

  • Fort impact : En permettant à notre modèle de s’étendre avec succès, nous pouvons améliorer des milliers de vies. Notre intervention a été choisie en raison de son rapport coût-efficacité élevé et de la solidité des preuves recueillies parmi les 188 idées évaluées par Charity Entrepreneurship [1].
  • Développement personnel et professionnel : Vous êtes assuré d’être mis au défi avec une variété de tâches et de recevoir des commentaires rapides et réalisables.
  • Expérience entrepreneuriale : Vous travaillerez avec une organisation en expansion, et contribuerez à façonner l’orientation d’un organisme de bienfaisance à fort impact.
  • Communauté : Vous aurez l’opportunité de travailler avec une équipe interdisciplinaire ambitieus, motivée et culturellement diversifiée.

Plus de détails

  • Ce rôle dispose d’une période de test de 6 mois, pour que nous fassions connaissance.
  • Nous respectons votre temps, et avons conçu notre processus de candidature en conséquence. La première étape du processus de candidature prend 20 minutes, et nous demanderons plus de temps uniquement aux candidats qui, selon nous, conviendraient parfaitement.
  • Les étapes ultérieures du processus de candidature comprendront une variété d’entretiens, de tâches professionnelles, et d’évaluations. Si vous avez des questions sur le poste ou sur le processus de candidature, veuillez nous contacter à mseguin@familyempowermentmedia.org.
  • FEM est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous célébrons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif pour tous les employés. Les candidats et les employés sont toujours évalués en fonction de leur mérite et de leurs performances.