Job Description:
World Vision recrute UN (01) Project Manager basé(e) à Kananga en République Démocratique du Congo.
But du poste
Le Project Manager Supervisera en collaboration avec le Programme Manager (chef de file du consortium basé au Canada) un programme prévu de 36 mois financé par l’UNION EUROPEENNE pour l’éducation des enfants et l’encadrement des jeunes au KASAI CENTRAL, dans la Province Educationnelle du Kasaï central 1.
Principales responsabilités
Gestion de projet
- Diriger et superviser le travail de WV dans le cadre du programme qui lui a été attribué comme Lead du consortium, en veillant à ce que tous les objectifs du programme soient atteints.
- Gérer le budget des subventions dans le cadre des niveaux de dépenses approuvés.
- Une information financière précise et diligente est en place.
- Identifier les problèmes et les risques liés à la mise en œuvre du programme en temps utile, et suggérer les ajustements appropriés au Senior Programme manager ;
- Veiller à ce que les dépenses liées aux subventions et aux projets soient raisonnables, répartissables, prudentes et dépensées conformément aux règles et règlements des donateurs afin de garantir des audits sans faille.
- Superviser l’acquisition, la disposition et la gestion des fournitures et de l’équipement conformément aux exigences internes de WV et des donateurs.
- Expérience pratique démontrée dans le renforcement des capacités des ministères de l’EPST, affaires sociales, formation professionnelle, art et métier ainsi que des structures décentralisées dans l’élaboration et la réalisation de plans stratégiques de l’éducation &formation pour fournir un service de qualité.
Gestion du personnel
- Organiser et diriger le travail du personnel chargé des subventions, fixer des objectifs de performance individuels en cascade à partir des objectifs du projet pour tout le personnel engagé dans le projet TUDISANGE (WV et partenaires).
- Assurer la supervision, la formation et l’encadrement de la gestion des performances et fournir un retour d’information.
- Soutenir l’apprentissage et le développement des partenaires.
- Développer et mettre à jour la planification du personnel (WV et partenaires)
- Garantir des pratiques de gestion du personnel solides, conformes aux politiques de WV, aux exigences des donateurs et aux lois locales
- Veiller à ce que le personnel dispose des capacités techniques appropriées.
Sauvegarde
- Briefer et sensibiliser régulièrement les staffs sous votre supervision sur la sauvegarde en collaboration avec le staff sauvegarde et ou sauvegarde du projet
- Appuyer et co-faciliter les formations des anciens et nouveaux staffs sur la sauvegarde en collaboration avec le Manager Sauvegarde de la Zone Est
- Créer un environnement favorable dans ces actions et ces paroles en rapport avec le rapportage des incidents de sauvegarde
Des rapports et une communication efficaces et précis
- Établir et maintenir des rapports, des évaluations et une communication interne efficaces
- Garantir des rapports précis et opportuns qui répondent aux exigences des donateurs
Mise en réseau et liaison
- Assurer la liaison avec les fonctionnaires du gouvernement d’accueil, les communautés locales, les ministères du gouvernement de la RDC et d’autres organisations
- Lorsqu’il est délégué, représenter le projet lors des réunions avec les donateurs et les autres parties prenantes.
- Coopération avec le directeur de GAM pour la mise en œuvre des objectifs du département ainsi qu’une collaboration étroite au sein de l’unité GAM sur le positionnement des donateurs, les enseignements tirés, la santé des subventions et les améliorations de la qualité
Autres Compétences /Qualités
- Il/Elle doit participer à tout autre forum de renforcement de capacité
- Il/Elle doit assister/participer aux dévotions quotidiennes et aux services hebdomadaires de la chapelle.
- Il/Elle doit s’acquitter d’autres tâches selon les besoins.
Qualifications : Formation / connaissances / Compétences Techniques et Expérience/
- Un diplôme de maîtrise dans des domaines d’expertise pertinents, surtout en Education ou le développement international, est préférable ; un baccalauréat est requis.
- Minimum de 5 ans d’expérience, dont au moins 3 ans dans un contexte fragile avec des questions techniques ou opérationnelles liées à la mise en œuvre de programmes complexes d’éducation ou d’éducation d’urgence et un mélange de cantine scolaire, de protection, du genre et inclusion.
- Expérience pratique démontrée en matière d’engagement communautaire et d’adhésion des parties prenantes.
- Connaissance des approches et réglementations de l’UNION EUROPEENNE.
- Expérience avérée en matière de supervision et d’encadrement du personnel
- Compréhension approfondie de la dynamique du système éducatif de la RDC
- Expérience de travail au sein d’un programme national complexe dans le cadre d’une intervention d’urgence ou dans des contextes de conflit ou d’état fragile
- Expérience et engagement dans les approches de responsabilisation envers les populations, y compris les enfants, touchées par des crises ou des conflits.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
- Sensible aux questions politiques et culturelles et capable de faire preuve de patience, de tact et de diplomatie.
- Capacité et volonté d’être très flexible et accommodant dans des conditions de travail difficiles et parfois dangereuses.
- Les compétences linguistiques en Tshiluba ou dans d’autres langues de KASAI sont un avantage.
- Connaissance de l’équité entre les sexes et des concepts transformateurs;
- Les candidatures féminines sont encouragées ;
Responsabilité
- Est responsable du succès de l’engagement de la communauté et des parties prenantes, qui se traduit par une augmentation des taux d’alphabétisation des enfants dans les communautés ciblées, spécialement de filles ;
- Soutenir, renforcer les capacités et responsabiliser l’équipe pour accroître efficacement l’intérêt de la communauté et des parties prenantes pour l’éducation des enfants ;
Collaboration
- Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les partenaires de mise en œuvre, les partenaires extérieurs et les sympathisants.
- Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité.
- Abordable à l’écoute
Créativité
- Développe et encourage les solutions innovantes
- Disposé à prendre des risques calculés
Intégrité
- Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence
- Affiche un excellent jugement conforme