Avis de recrutement N°003/GHSS/HR/FY25
Titre | Personnel d’appui Charge Viral / point focal |
Secteur | Santé/ HIV/ Laboratoire |
Nombre de postes | (10) |
Lieu affectation | Kinshasa (6), Lubumbashi (2), LIKASI (1) & Kolwezi (1) |
Durée contrat | 12 mois |
Date limite | 25 Octobre 2024 |
I. Information sur l’organisation
Global Health Systems Solutions (GHSS) est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif qui se consacre à la recherche de solutions innovantes pour renforcer les systèmes de santé des pays en développement en vue de la prestation efficace de services et de la surveillance des maladies tropicales infectieuses, non infectieuses et négligées. Nous nous concentrons sur trois domaines clés : améliorer les systèmes et les services de laboratoire essentiels à la gestion, la surveillance et la prévention des maladies ; renforcer la surveillance sur le terrain et la formation épidémiologique auprès des populations concernées en matière de santé animale et humaine afin d’atténuer les menaces que font peser les maladies ; et améliorer la prestation de services à tous les niveaux de santé. Nos principaux collaborateurs comprennent les Ministères de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies et plusieurs organisations bilatérales.
II. Tâches et Responsabilités
Le personnel soutiendra les activités visant à vérifier la qualité des échantillons de charge virale (CV) envoyés par les sites et contribuera à l’amélioration de la couverture de la CV/EID (Early Immunity Diagnosis) et surveillera activement le délai d’exécution : ses responsabilités seront les suivantes, sans s’y limiter :
- Vérifier la qualité des échantillons de charge virale envoyés par les sites/centres de collecte d’échantillons au moyen d’un contrôle ponctuel et informer les sites dans les 24 heures de tout échantillon rejeté.
- Assister à la documentation des informations relatives aux échantillons de charge virale reçus et stockés, ainsi que l’adéquation du stockage.
- Contrôler les stocks de réactifs et de fournitures fournis au laboratoire pour la vérification ponctuelle des échantillons et contribuer à la redistribution des échantillons à d’autres laboratoires en cas de besoin.
- Effectuer la vérification des échantillons (positivité du VIH) en testant à nouveau des échantillons sélectionnés au hasard, à l’aide de l’algorithme national de dépistage du VIH.
- Collecter, vérifier et soumettre des données mensuelles sur les tests CV/EID effectués sur le site de dépistage.
- Communiquer les résultats critiques (EID positive et CV ≥ 1000 c/mL) aux sites dans les 24 heures à l’issue du test, et ce, en attendant l’arrivée des résultats sur papier.
- Consigner dans un registre de communication toutes les communications aux sites concernant les résultats critiques et le rejet d’échantillons.
- Collecter et soumettre des données hebdomadaires sur les produits de base (réactifs et consommables) sur le site de testing.
- Assister le site dans la gestion des déchets en documentant la quantité de déchets (liquides et solides) générés par le laboratoire chaque mois.
- Assurer le suivi pour veiller à ce que les registres CV soient correctement remplis et archivés.
- Assister le site dans la mise en œuvre des activités du système de gestion de la qualité, en préparant les Procédures Opérationnelles Standards (SOP) et les documents d’appui (aides mémoires) requis pour les étapes pré-, analytiques et post-analytiques du processus d’essai de la CV et de l’EID.
- Participer et fournir des mis à jours lors des réunions régulières laboratoire/interface clinique qui se tiennent entre les laboratoires d’analyse CV/EID et les établissements qui référent les échantillons.
- Transcrire les données dans le journal ou le registre prévu à cet effet et veiller à ce que les informations relatives à la qualité soient communiquées au Coordinateur et au directeur technique.
- Le personnel d’appui du laboratoire chargé des tests CV/EID facilitera et documentera les communications avec les centres de stockage des échantillons CV et les IP cliniques.
- Effectuer la vérification des données relatives à la qualité (CV et EID) et les comparer avec le système de LIS utilisé (CVSM).
- Jouer le rôle de point focal pour toutes les activités liées aux laboratoires/ interface cliniques et aux HUBs de stockage des échantillons.
- Veiller à ce que les carnets/registres CV/EID soient correctement remplis avec le résumé des tests à la fin de chaque mois.
- Veiller à ce que les formulaires de demande de CV (VLRF) soient présents dans le laboratoire avant les tests.
- Mettre en place un tableau de bord CV/EID qui documente la fonctionnalité du SIL.
- Mettre en place un journal de bord des coupures et des fluctuations de courant.
III. Qualifications, compétences et connaissances requises:
- Avoir une Licence en sciences médicales ou fondamentales, ou dans des domaines liés ou l’équivalent.
- Avoir au moins 01 an d’expérience dans le soutien aux services de laboratoire clinique et/ou aux sites de dépistage du VIH.
- Une bonne connaissance de l’assurance qualité dans les laboratoires de diagnostic et les sites de dépistage et/ou point de service doit être démontrée.
- Expérience professionnelle en République démocratique du Congo, avec une connaissance et une compréhension approfondie du système de santé du pays.
- Compétences informatiques démontrées dans les applications Microsoft Office telles que Word, PowerPoint et Excel.
- Bonne aptitude au travail en équipe et à la communication.
- Familiarité avec les concepts de bonnes pratiques de laboratoire clinique.
- Maîtrise du français (écrit et parlé) avec la capacité de faire des présentations et de rédiger/éditer efficacement des rapports et des documents techniques ;
- Maîtrise de l’anglais professionnel (oral et écrit) est un atout majeur.
IV. Procédure de dépôt de candidature
Nous vous invitons à faire parvenir au Directeur Exécutif votre candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, des copies numérisées des diplômes, certificats et attestations de services rendus ayant au moins trois références professionnelles (avec mention impérative du titre du poste et du numéro de l’avis de vacance de poste) via l’adresse mail : recruitment@ghsscm.org
Nous accueillons vivement les premières candidatures. Seuls (es) les candidats (es)sélectionnés (es) seront contactés (es).
———————————————————————————–
AVIS IMPORTANT
GHSS ne perçoit aucun frais ou tout autre paiement, de quelle nature que ce soit, à aucun stade du processus du recrutement. Au cas où une telle demande vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer à l’adresses suivante : whistleblower@ghsscm.org
Fait à Kinshasa, le 10/10/2024
Direction GHSS