Description
Titre du poste | Officier.ière mécanicien.ne et flotte automobile |
Besoin | 1 |
Lieu de Prestation | Bukavu, avec appui aux autres sous bureaux de Mercy Corps au Sud-Kivu |
Catégorie / Grade | II |
Responsable Hiérarchique | Chef de Base |
Type de contrat | CDD (6 mois) renouvelable |
Statut | Non éligible à la délocalisation |
Date de l’offre | 08 novembre 2024 |
Date de clôture | 21 novembre 2024 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
- LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
- DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel d’environ 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’Ituri). Un nouveau programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Ndjoko-Punda, Kitangua et Nyanga dans la province du KASAI.
En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement et 4) Soutenir la paix et la gouvernance locale.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un.e officier.ière mécanicien.ne et flotte automobile pour son bureau de Bukavu
LES FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE
Sous la supervision directe du Chef de Base l’officier.ière mécanicien.ne et flotte automobile est chargé.e de la gestion opérationnelle, administrative et technique du parc automobile de Mercy Corps au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il/elle est le/la superviseur.e direct de tous les chauffeurs de Bukavu et superviseur technique de tous les chauffeurs du Sud-Kivu.
Gestion administrative et opérationnelle des véhicules
- S’assurer que tous les véhicules de Mercy Corps disposent des documents administratifs afférents à leur mise en circulations (carte grise, assurance, visites techniques et taxes à leur mise à jour régulière ;
- Coordonner, organiser, planifier et gérer la répartition et les affectations des véhicules à Bukavu et pour les sous-bases du Sud-Kivu de façon à répondre au mieux possible aux besoins des mouvements des différents départements et des différentes bases ;
- Coordonner l’évaluation des besoins en chauffeurs, le développement de leurs plannings de travail et en assurer le suivi de leur mise en œuvre ;
- S’assurer que les chauffeurs comprennent bien les politiques de Mercy Corps en matière de conduite et d’utilisation des véhicules ;
- S’assurer que les chauffeurs utilisent correctement les outils et documents de bord des véhicules, qu’il remplissement correctement les Log Sheets et tous les différents formulaires de bord ;
- S’assurer que les chauffeurs comprennent et respectent le système d’enregistrement des mouvements et d’encodage des log Sheets des véhicules
- Centraliser, vérifier et compiler les données encodées et les soumettre à son superviseur dans le délai pour le rapportage mensuel ;
- Faire le suivi de consommation des carburants, lubrifiants, des réparations et entretiens de chaque véhicule et encoder systématiquement les données ;
- Coordonner et communiquer efficacement avec le personnel et les chauffeurs pour assurer la mise en œuvre effective du système de réservation et de mise à disposition des véhicules via l’application Podio ;
- Organiser, classer, archiver et gérer toute la documentation de la flotte ;
- Assurer la gestion des chauffeurs de Bukavu et du Sud-Kivu, renforcer leurs capacités en connaissance et maîtrise des politiques et procédures de Mercy Corps, créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel et d’épanouissant pour les chauffeurs ;
- Compiler les données et élaborer le rapport de la gestion de la flotte, effectuer une analyse technique et économique des données de la flotte et faire des recommandations pour des actions correctives nécessaires et notamment en cas de surconsommations et de surcoûts opérationnels.
- Organiser, coordonner et assurer le suivi des mouvements de véhicules dans les zones d’intervention des programmes du Sud-Kivu (SWASSA, RESETet autres).
Gestion technique et mécanique des véhicules :
Il/elle suit et analyse les consommations de carburant et supervise les réparations.
Il/elle analyse les rapports de suivi des bases, les synthétise et les transmet au Chef de base.
- S’assurer que le suivi des entretiens des véhicules est en conformité avec les recommandations des constructeurs et du Tableau de Suivi de Mercy Corps ;
- S’assurer de l’organisation des réparations avec les garages agréés par Mercy Corps via les fiches de réparations et analyser les pièces disponibles en stock ;
- S’assurer que tous les véhicules disposent des outils et équipements de bord requis et à jour ;
- Vérifier la conformité des voitures louées, c’est-dire état intérieur et extérieur, fonctionnement, documentation administrative ;
- S’assurer que les véhicules loués soient bien dotés des équipements nécessaires pour le terrain (Kit désembourbement, Kit Premiers Secours, etc) ;
- En relation étroite avec le Service Achat, anticiper la fin de contrat et les éventuels renouvellements ainsi que le suivi administratif des documents du ressort de la logistique ;
- Superviser le contact et les bonnes relations avec les fournisseurs
- Supervise le ravitaillement des véhicules via les bons de consommation dûment signés par les personnes indiquées
- S’assurer que tous les véhicules disposent des outils et systèmes de traçage et communication (Track 24 ou GPS) en état de fonctionnement ;
- Assurer le suivi de la technique et de conduite des véhicules des chauffeurs en contrôlant la vitesse des véhicules ;
- Mettre en place un plan de suivi des entretiens et réparations de routines, y compris des systèmes électriques, froid et climatisation de tous les véhicules ;
- Faire les diagnostics des pannes mécaniques et électriques et effectuer directement les travaux de petites réparations et les services des véhicules ;
- Faire la contre-expertise des diagnostics et des devis des garages pour les réparations et recommander des actions appropriées à prendre ;
- Faire le suivi des réparations des véhicules auprès des garages et approuver préalablement tous travaux de réparation des véhicules avant les paiements des factures des prestataires ;
- Vérifier la validité de tous les documents de véhicules, y compris la date d’expiration de l’assurance et d’autres documents administratifs réglementaires ;
- Programmer les rendez-vous d’entretien et de réparation et servir de point focal avec les garages sur les questions d’entretiens et de réparations des véhicules
PROFIL REQUIS
- Avoir au moins un diplôme d’études supérieure en mécanique automobile ou tout autre domaine pertinent ; Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle comme mécanicien automobile en milieu des ONG/organisations internationales ou avoir travaillé pendant au moins 3 ans en tant que mécanicien automobile, dans un grand garage de renommée nationale ou internationale ; Au moins 3 ans d’expérience en tant que chauffeur pour une organisation internationale ;
- Avoir une excellente connaissance théorique et pratique des composants mécaniques, électriques et électroniques et des systèmes et méthodes de diagnostics des véhicules 4X4 ;
- Avoir une aptitude physique pour effectuer le travail de mécanicien, y compris le manœuvrage des outils et équipements lourds de travail mécanique ;
- Avoir une bonne expérience dans la planification, la gestion des entretiens et le suivi des réparations ;
- Avoir une très bonne connaissance des règles de conduite, de sécurité routière et des règles de sécurité en général ;
- Avoir des aptitudes solides pour gérer une grande équipe de chauffeurs ;
- Avoir une bonne connaissance des outils de communication de sécurité (Track 24, GPS, radio HF, VHF) ;
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion d’un parc automobile de plus de 10 véhicules
- Avoir une bonne connaissance du MS Office (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, etc.) ;
- Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit. La connaissance de l’anglais parlé et écrit est un avantage ;
- Avoir le permis de conduire valide et une bonne expérience de la conduite de véhicules 4WD en terrain et zones difficiles.
FACTEURS DE SUCCÈS :
L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international et les communautés bénéficiaires est fortement demandée. Une habilité démontré de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire. Être un communicateur parfait et surtout donner les feedbacks à temps.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL :
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et comprenant que l’apprentissage organisationnel permet une approche, des réponses et des actions plus effectives, efficientes et appropriées envers les communautés que nous servons, Mercy Corps souhaite que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre des activités et nouvelles compétences qui à la fois peuvent les servir et servir la vision et les objectifs de Mercy Corps.
REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets.
Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.
EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org).
NB :
- MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
- TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
- TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
- SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
- MERCY CORPS SE RÉSERVE LE DROIT DE DÉCISION SUR LES MODALITES CONCERNANT LA PASSATION DES TESTS ET ENTRETIENS.
Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013, +243 842 553 444.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.