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Mise en place d’un mécanisme d’épargne à Monkoto

Promouvoir la gestion efficace du Parc National de la Salonga par la création des forêts communautaires et l’amélioration du bien-être des communautés locales

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TERMES DE REFERENCE

Mise en place d’un mécanisme d’épargne à Monkoto

Organisation : RAINFOREST ALLIANCE INC.
Date de publication : 30 août 2023
Début de la consultance : 13 septembre 2023
Lieu : monkoto et kinshasa

INTRODUCTION

Contexte

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers la Vice-Primature, Ministère de l’Environnement et Développement Durable   bénéficie de l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la mise en œuvre du projet intitulé : « Promouvoir la gestion efficace du parc national de la Salonga par la création des forêts communautaires et l’amélioration du bien-être des communautés locales ». Ledit projet est mis en œuvre par l’ONG internationale Rainforest Alliance (RA) et l’ONG nationale Action d’Aide Sanitaire et de Développement aux plus Démunis (AASD), sous l’encadrement du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU-Environnement).

L’objectif visé par ce projet est de protéger la biodiversité du parc national de la Salonga en réduisant les pressions sur sa faune et ses habitats. De manière spécifique pour le projet, la gestion communautaire des forêts et la promotion d’alternatives de développement durable appuient et améliorent la conservation de la biodiversité et renforcent les moyens de subsistance dans le corridor de Monkoto et le parc national de la Salonga.
Ces objectifs seront atteints grâce à la mise en œuvre d’une série d’activités articulées autour de deux composantes ci-après : Composante 1 : Poser les bases de la gestion communautaire des ressources naturelles (GCRN) ; Composante 2 : Développer des moyens de subsistance durables qui réduisent les pressions sur la faune et la forêt dans le corridor de Monkoto et dans le parc national de la Salonga

Des efforts visant à augmenter les revenus issus de l’agriculture seront plus efficaces si les économies d’échelle sont réalisées à travers la récolte, la transformation, le stockage, le transport et la vente des produits agricoles. Une production à plus grande échelle et de meilleure qualité sera plus en même d’attirer les investisseurs du secteur privé. Un des éléments dans cette marche est l’action groupée à travers l’agrégation des produits. Cette agrégation de produits pour les ventes groupées fonctionnera si des capitaux sont disponibles pour que les centres de collecte des villages puissent acheter des biens, des produits agricoles et forestiers, aux producteurs au moment où les liquidités sont le plus nécessaires. A cet effet, il est nécessaire d’avoir des fonds renouvelables gérés par des comités ad hoc, de groupes d’épargne communautaires et de coopératives de microcrédit.

Il est donc question d’accompagner les communautés locales de Monkoto à avoir un mécanisme d’épargne au niveau locale. Il est important de souligner que cette communauté fortement enclavée et ne dispose aucun mécanisme de micro-crédit et d’épargne. Pour conséquence, cette situation plus que difficile empêche les agriculteurs d’atteindre ou de se fixer des grandes ambitions et ralentit le développement économique de la région.

Cette consultance vise donc à définir les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement d’un mécanisme communautaire d’épargne et de microcrédit.

Objectifs 

L’objectif de cette consultance est la conception d’un mécanisme communautaire d’épargne et de microcrédit adapté au contexte local, ainsi que des modalités de sa mise en œuvre.

Objectifs spécifiques

Pour ce fait, les objectifs spécifiques à cette consultation sont entre autres :

  • La conception d’un mécanisme d’épargne communautaire ;
  • La rédaction de procédures de fonctionnement, de surveillance et de rapport pour les comités de gestion qui seront mis en place ;
  • L’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des acteurs locaux ;
  • L’élaboration d’un mécanisme d’officialisation selon la règlementation en vigueur.

RESULTATS ATTENDUS

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette consultance, le résultat principal attendu est l’élaboration d’un document de référence sur la mise en place d’un mécanisme communautaire d’épargne et de microcrédit adapté au contexte de Monkoto.

IMPACTS ATTENDUS

L’action vise à :

  • Renforcement des outils de production locaux ;
  • Durabilité de la production agro-pastorale ;
  • Améliorer les conditions de vie des communautés.

LIVRABLES

Le prestataire remettra à la coordination du projet :

  • Le document présentant un mécanisme d’épargne communautaire assorti des procédures de fonctionnement, de surveillance et de rapport pour les comités de gestion qui seront mis en place ;
  • Un plan de renforcement des capacités des acteurs locaux ;
  • Un guide d’officialisation selon la règlementation en vigueur.

Methodologie

Le consultant proposera une méthodologie adaptée à l’action. Il s’appuiera sur les acquis ou actions en cours dans la zone, des entretiens avec des personnes-clés et de tout autre document pertinent pouvant faciliter la réalisation de cette consultance.

Cette proposition méthodologique peut être complétée par des éléments complémentaires du consultant.

Responsabilités principales

Sous la supervision du coordonnateur du projet, le prestataire :

  • Devra fournir des informations soutenues pour la mise en place d’un mécanisme d’épargne au niveau de Monkoto avec plusieurs variables ;
  • Devra organiser les descentes sur terrain et les consultations ;
  • Aura la charge de l’organisation du travail et la rédaction d’un rapport de consultance.

DUREE DE LA CONSULTATION

La présente consultation couvrira la période allant du 11 septembre au 12 octobre 2023.

PROFIL DE CANDIDATURE

Le consultant (bureau d’étude ou des consultants individuels) devra répondre aux critères ci-dessus :

  • Une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la microfinance adaptée en milieu rural (épargne et crédits en milieu rural) ;
  • Un minimum d’expérience dans le développement et la mise en place des coopératives d’épargne ;
  • Une capacité de production des matériels pédagogiques adaptés ;
  • Une bonne maitrise du français.

COMMENT POSTULER ?

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature à l’adresse électronique DRCoffice@ra.org au plus tard deux (2) semaines après la publication de ladite offre en indiquant l’objet suivant : « consultant mécanisme de financement »
Le dossier de candidature doit être soumis en français et comprendra

Une offre technique comprenant :

  • Une lettre de soumission dûment signée adressée au directeur de Rainforest Alliance RDC ;
  • Une note de compréhension des termes de référence ;
  • Une proposition méthodologique ;
  • Un chronogramme des activités ;
  • Une présentation et les références du consultant ;
  • Le (s) CV (s) du consultant ou de tous les membres d’équipe le cas échéant.

Une offre financière comportant le budget global (hors taxe et toutes taxes comprises) et les prix détaillés (honoraires, indemnités journalières, transports…).

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’APPEL À PROPOSITIONS

  • Les propositions et/ou toute information supplémentaire reçues après l’heure et la date de soumission sont susceptibles d’être rejetées par Rainforest Alliance (RA). Les propositions incomplètes peuvent être rejetées par RA à sa discrétion ;
  • Rainforest Alliance se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout moment au cours de la procédure de passation de marché ;
  • Rainforest Alliance est libre de procéder à des sélections multiples ou à aucune sélection dans le cadre du processus de proposition. RA se réserve également le droit d’annuler la passation de marché ;
  • Tous les coûts de la proposition sont à la charge du candidat et ne seront pas remboursés par Rainforest Alliance.

Évaluation de l’offre

Les offres seront évaluées selon la base suivante :

Profil du consultant (35 points)

  • Une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la microfinance, d’au moins 5 ans dans les zones rurales ou périurbaines ;
  • Une expérience dans le développement et la mise en place des coopératives d’épargne dans les zones rurales ou périurbaines ;
  • Une capacité de production des matériels pédagogiques adaptés ;

Offre Technique (50 points)

  • Présentation et compréhension des TDR ;
  • Approche méthodologique de l’action ;
  • Chronogramme de l’action.

Offre Financière (15 points)

  • Cohérence du budget aux actions proposées ;
  • Budget

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