Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 972 578 091

MEAL Manager 2343 views

Employee Contract Type:

Local – Fixed Term Employee (Fixed Term)

 

Job Description:

Fonction principale

Le responsable de l’alimentation sera plus particulièrement chargé des tâches suivantes

  • Mise en place et renforcement du système MEAL à l’échelle du projet.
  • Gestion et coordination des activités MEAL du CGPP RDC.
  • Diriger la collecte, l’analyse et la diffusion des données en RDC.
  • Partenariat, représentation et mise en réseau.
  • Diriger le renforcement des capacités MEAL aux niveaux national, étatique et communautaire en RDC.

 

Responsabilités professionnelles spécifiques

Suivi et mise en œuvre 

  • Fournir un soutien technique aux organisations partenaires en matière de collecte, de compilation, d’analyse et de diffusion des données.
  • Développer des outils de saisie de données pertinents pour s’assurer que les données relatives à la polio et à la vaccination de routine (RI) provenant des États focaux sont communiquées au donateur en temps utile.
  • Définir des étapes et des objectifs pour le cadre logique du projet.
  • Assister le directeur du secrétariat/CoP dans la révision et la mise à jour des étapes et des objectifs du projet, selon les besoins.
  • Analyser et interpréter toutes les données relatives à la polio et à l’IR provenant du gouvernement et des partenaires.
  • Mettre en place le système de saisie des données pour les activités liées à la polio, au Rotary et à la sécurité sanitaire mondiale (SGS).
  • Rédiger un plan MEAL pour le CGPP RDC comprenant des indicateurs pertinents, des outils de collecte de données et des formats de rapport pour toutes les activités du programme.
  • Diriger et coordonner les sessions de formation et de renforcement des capacités MEAL sur les outils de collecte de données et d’établissement de rapports dans tout le pays de la RDC.
  • Effectuer des évaluations internes de la qualité des données (DQA) des données du projet en collaboration avec l’équipe du projet DRC.
  • Diriger la conception et l’impression/le déploiement numérique des outils de collecte de données pour toutes les activités du projet.
  • Analyser et interpréter toutes les données du projet.
  • Fournir un leadership technique dans la conception et la mise en œuvre du système MEAL du CGPP RDC, y compris l’enquête de base, l’introduction d’outils et la formation.
  • Soutenir l’équipe MEAL de la RDC dans l’examen et l’analyse des données du projet.
  • Collaborer avec l’équipe MEAL de la RDC en rassemblant et en rapportant la portée du projet et sa contribution aux principaux indicateurs nationaux.
  • Agir en tant qu’administrateur des serveurs ODK/ONA et Kobo du CGPP RDC et gérer tous les droits d’utilisateur des agents MEAL dans les zones de projet de la RDC.

 

Rapport :

 

  • Élaborer et partager des modèles de rapports appropriés avec le directeur du secrétariat/la CdP et l’équipe du secrétariat.
  • Soutenir l’efficacité de la documentation et de la diffusion des résultats du projet.
  • Veiller à ce que les résultats du projet soient communiqués en temps utile.
  • Assister le directeur du secrétariat/CoP dans la préparation des rapports mensuels, trimestriels et annuels, ainsi que d’autres rapports pertinents.
  • Travailler avec l’équipe du siège pour produire des cartes des zones de projet pertinentes pour les activités du CGPP en RDC.
  • Concevoir et déployer tous les formulaires de rapport électronique sur la plateforme ONA du CGPP pour la communication des données relatives aux projets.
  • Diriger la formation MEAL pour le personnel des partenaires, les bénévoles et d’autres personnes sur les outils d’établissement de rapports, la collecte, la gestion et la saisie des données.
  • Représenter le CGPP RDC aux réunions MEAL de l’USAID et aux réunions des autres bailleurs de fonds.
  • Travailler avec le directeur du secrétariat du CGPP RDC et le conseiller technique principal MEAL du siège du CGPP pour renforcer les capacités de l’équipe RDC en matière de modèles et d’outils d’établissement de rapports.

 

Enquêtes :

 

  • Fournir des conseils techniques sur les approches et la méthodologie pour toutes les enquêtes de collecte de données, y compris les enquêtes d’évaluation de base, à mi-parcours et finales et d’autres enquêtes KAP réalisées dans les zones focales du projet en RDC.
  • Soutenir l’élaboration de protocoles d’enquête, d’instruments et de documents pour la collecte de données d’enquête.
  • Soutenir le CGPP et le programme national d’éradication de la poliomyélite dans la réalisation d’enquêtes, y compris de LQAS, pour le suivi indépendant de la campagne de lutte contre la poliomyélite.
  • Fournir une assistance technique pour la recherche opérationnelle et d’autres initiatives de recherche et d’apprentissage.

 

Responsabilité humanitaire

  • Garantir le système de responsabilité humanitaire dans l’ensemble des zones de projet par les moyens suivants
    • i. Partage d’informations
    • ii. La consultation
    • iii. La participation
    • iv. Plaintes et réponses des personnes concernées
  • Veiller à ce que les principes humanitaires fondamentaux soient respectés dans tous les aspects des fonctions MEAL et de la gestion générale du projet.
  • Veiller à ce que les participants et les partenaires aient constamment accès à des informations sur le projet et à des canaux permettant de traiter les plaintes et les commentaires en toute confidentialité et d’y répondre de manière appropriée dans le respect de normes prédéfinies.

 

Documentation

  • Fournir une contribution technique à des produits écrits, y compris des rapports, des notes techniques, des articles de journaux et des présentations du CGPP RDC.
  • Soutenir les zones de projet du CGPP dans la documentation des données et des principaux succès et enseignements tirés pour la polio, la GHSA et le COVID-19. Assurer la documentation et l’utilisation appropriées des données pour l’action dans tous les domaines d’intervention du projet en RDC.
  • Travailler avec l’équipe du CGPP pour rédiger et soumettre des résumés à diverses conférences et forums internationaux.

 

Gestion du personnel

  • Gérer l’ensemble du personnel MEAL associé au CGPP RDC, y compris les responsables MEAL.

 

 

Principales relations de travail :  Directeur et directeur adjoint du secrétariat du CGPP en RDC, personnel MEAL des partenaires du CGPP, personnel du programme et MEAL de WV en RDC, directeur de projet mondial du CGPP, directeur adjoint mondial, directeur technique mondial, MEAL, assistant technique mondial MEAL, rédacteur scientifique et de recherche mondial, gestionnaire de projet mondial.

 

Interne :

 

Externe :

 

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Diplôme universitaire de préférence en statistiques, mathématiques, mathématiques appliquées, économie ou dans un domaine scientifique connexe.
  • Master et expérience équivalente.
  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
  • Connaissance des langues locales.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets de développement de suivi et d’évaluation mis en œuvre par des ONG nationales/internationales, des organismes des Nations unies ou des gouvernements.
  • Connaissance approfondie des principes et expérience sur le terrain des approches actuelles du suivi et de l’évaluation des programmes de développement et d’intervention d’urgence, à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives.
  • Expérience dans le domaine de la vaccination.
  • Une capacité avérée à travailler en équipe est requise.
  • Compréhension des meilleures pratiques internationalement reconnues en matière de suivi et d’évaluation dans le domaine du développement et/ou des situations d’urgence, du VIH/SIDA, des attentes et des tendances du gouvernement américain en matière de suivi et d’évaluation, y compris des programmes financés par des donateurs.
  • Expérience dans la facilitation du renforcement des capacités en matière de suivi et d’évaluation pour divers publics, y compris au sein d’organisations partenaires locales.
  • Familiarité avec le système de suivi et d’évaluation de l’USAID, les processus d’établissement de rapports et les indicateurs de programme.
  • La flexibilité pour travailler dans des conditions difficiles sur le terrain dans les communautés est une exigence.
  • Expérience dans la conception d’outils et de stratégies pour la collecte de données, l’analyse et la production de rapports.
  • Expérience avérée du travail avec et par l’intermédiaire d’organisations partenaires, y compris le secteur public.
  • Une expérience en matière de gestion, de budget et d’élaboration de plans de travail est un atout.
  • Expérience dans la réalisation d’enquêtes, notamment d’enquêtes de référence, d’enquêtes d’évaluation et d’enquêtes KAP.
  • Expertise dans l’analyse de données quantitatives à l’aide de logiciels statistiques tels que STATA, SPSS ou autres.
  • Capacité et volonté de voyager 50 % du temps ou plus.

 

Avis de non-responsabilité :

 

La présente description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

 

Pour postuler :

Candidats locaux uniquement

 

Applicant Types Accepted:

Local Applicants Only

 

https://worldvision.wd1.myworkdayjobs.com/en-US/WorldVisionInternational/job/Bukavu-Sub-Office-DRC/MEAL-Manager_JR29569?locationCountry=db69c26c446c11de98360015c5e6daf6

Share this job