Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 972 578 091

Manager de la protection des actifs (opérations) 99 views

Demande d’emploi:  673

Date de début:  13 nov. 2024

Date de fin:  28/11/2024

Pays/Région:  CD

Ville:  Kolwezi

Département:  Asset Protection

Type d’emploi:  Permanent

Déplacements obligatoires:  0 – 20%

Description: 

 

Kamoto Copper Company Société Anonyme, KCC SA en sigle, est une société de droit congolais opérant à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en République Démocratique du Congo.

KCC SA exploite à grande échelle les minerais de cuivre et de cobalt. Elle comprend une mine souterraine, des mines à ciel ouvert et des installations métallurgiques intégrées. L’exploitation dispose d’une des plus grandes réserves de cuivre au monde, avec une durée de vie actuelle dépassant 25 ans.

En tant que société minière industrielle, nous offrons des lieux de travail sûrs et soutenons le développeent durable de l’économie locale. Nous maintenons un dialogue constructif et ouvert avec les communautés qui nous accueillent, ainsi qu’avec le gouvernement provincial et national.

AVIS IMPORTANT

KCC SA n’accepte pas les candidatures soumises par des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans. Conformément à l’article 1er du Code du Travail de la République Démocratique du Congo, KCC SA reçoit toutes les candidatures sans distinction ni discrimination. Cependant, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, de diversité, d’équité et d’inclusion, les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Conformément à notre politique de conformité et à notre code de conduite, KCC, ses représentants et ses travailleurs ne reçoivent aucune rémunération ou avantage de quelque nature que ce soit à aucune étape du processus de recrutement (soumission de la candidature, traitement de la candidature, tests et entretiens d’embauche, examens médicaux d’embauche, ou induction, etc.). Tout acte de corruption ou tentative de corruption doit être signalé au numéro de téléphone : +243 999928028 et sera sévèrement puni.

Par ailleurs, KCC SA poursuit l’objectif d’un processus de recrutement transparent, juste et équitable et, par conséquent, ne tolère aucune ingérence ou intervention de quelque manière que ce soit dans son processus de recrutement. Tout manquement sur ce point entraînera la disqualification immédiate du candidat concerné.

Kamoto Copper Company SA / Security

Kolwezi, Lualaba, RDC

Nombre de poste(s) : 01 (un)

Niveau du poste : Cadre de Direction

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée

Date limite des candidatures : 28 novembre 2024

 

Description du poste.

 

Sous la supervision directe du Head of Integrated Operations, le/la titulaire du poste aura pour rôle de superviser la sécurité et la protection de tous les actifs, du personnel et des opérations de KCC. Ce rôle se concentre sur l’établissement, le maintien et l’amélioration continue des mesures de protection des actifs sur l’ensemble du périmètre opérationnel de KCC, en particulier dans un environnement à haut risque comme la RDC. Il/elle concevra et mettra en œuvre des stratégies alignées sur les exigences de conformité, de gestion des risques et de relations communautaires de KCC, tout en veillant à ce que l’infrastructure de protection de KCC soutienne la continuité des activités. Son rôle respectera les principes de sécurité, de transparence et de responsabilité, reflétant l’engagement de KCC envers des opérations minières sécurisées et responsables

 

Il/Elle aura, entre autres, pour fonctions essentielles (non-exhaustive) :

 

  • Évaluer les risques et développer les stratégies. Cela comprend l’évaluation régulière des risques, le développement de plans stratégiques de protection des actifs, l’identification des vulnérabilités et la création de stratégies d’atténuation pour prévenir les incidents.
  • Gérer et développer son équipe. Diriger, former et soutenir l’équipe de protection des actifs, en mettant l’accent sur le développement des capacités et la croissance professionnelle. Mettre en place une culture de responsabilité et de haute performance.
  • Répondre aux urgences. Développer et exécuter des plans d’intervention d’urgence, former les équipes de protection des actifs et mener des exercices réguliers. S’assurer que les systèmes et le personnel sont équipés pour répondre efficacement aux incidents.
  • Gérer les incidents. Répondre rapidement aux incidents, en coordonnant avec les équipes concernées et les agences externes. Mener des enquêtes, assurer la résolution et mettre en œuvre des mesures préventives.
  • Communiquer avec les parties prenantes. Établir et maintenir des relations productives avec les autorités gouvernementales, les forces de l’ordre locales et les dirigeants communautaires pour soutenir les opérations de KCC et atténuer les conflits liés à la sécurité.
  • Gérer les politiques et de la conformité. Assurer la conformité aux politiques de protection et aux lois nationales, en travaillant en étroite collaboration avec les départements juridiques et de conformité. Examiner et mettre à jour les protocoles de protection des actifs au besoin.
  • Promouvoir une culture de sécurité. Instiller un haut niveau de sensibilisation à la sécurité parmi les employés et les contractants, en veillant au respect des protocoles et procédures de sécurité.
  • Engager les parties prenantes et relations communautaires. Agir en tant que liaison entre KCC, les autorités locales et la communauté. Favoriser la confiance et une communication claire pour prévenir les conflits et renforcer la licence sociale d’exploitation de KCC.
  • Garantir la conformité et les rapports. Adhérer au Code de conduite de KCC, aux exigences légales et aux politiques de protection, en veillant à ce que tous les incidents soient documentés et examinés conformément aux normes réglementaires.
  • Organiser la surveillance et tenir les rapports. Superviser les systèmes de protection des actifs, notamment la surveillance et le contrôle d’accès. Assurer la précision des rapports et l’analyse des mesures de sécurité pour soutenir l’amélioration continue.
  • Organiser les opérations efficaces de protection des actifs. Superviser les opérations quotidiennes des équipes de protection des actifs et assurer une formation, une discipline et des évaluations de performance appropriées.

 

Exigences du poste.

 

Qualifications et expérience.

 

  • Être détenteur d’un Diplôme universitaire en droit, administration des affaires, justice pénale ou domaine connexe ;
  • Justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans la protection des actifs ou la gestion de la sécurité, de préférence dans le secteur minier ou dans un environnement à haut risque, avec au moins cinq (5) ans d’expérience dans un rôle de leadership.
  • Avoir une certification en gestion de la sécurité, en VPSHR et dans d’autres domaines liés à la sécurité.
  • La maîtrise du français et du swahili est un avantage.

 

Compétences techniques.

 

  • Une connaissance approfondie des principes et pratiques de la sécurité physique, de la surveillance électronique, des procédures d’urgence et de la gestion des risques.
  • Capacité à mener des enquêtes, à collecter des preuves et à analyser des informations pour identifier les menaces potentielles.
  • Compréhension du cadre juridique applicable à la protection des actifs, notamment en République Démocratique du Congo.
  • Compréhension des normes internationales telles que ISO 28000 et des réglementations locales applicables à la sécurité et à la protection des actifs.
  • Capacité à diriger, motiver et former une équipe de professionnels de la sécurité.
  • Aptitude à concevoir et à dispenser des formations sur la sécurité et la protection des actifs.
  • Connaissance des systèmes de surveillance vidéo, des systèmes d’alarme, des logiciels de gestion de la sécurité et des technologies de sécurité émergentes.

 

Attitudes / Comportements.

 

  • Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces dans des situations de crise, tout en maintenant le calme et la confiance.
  • Aptitude à communiquer efficacement avec des personnes de tous niveaux, à établir des relations solides avec les parties prenantes et à négocier avec tact.
  • Adhésion aux normes éthiques les plus élevées et respect des valeurs de KCC et de Glencore.
  • Capacité à prendre l’initiative, à résoudre les problèmes et à atteindre les objectifs.
  • Disponibilité pour travailler des horaires irréguliers, y compris les week-ends et les jours fériés, et capacité à voyager fréquemment.
  • Capacité à gérer des informations sensibles de manière confidentielle.

 

https://careers.glencorecopper.com/job/Kolwezi-Manager-de-la-protection-des-actifs-%28opérations%29/1136587955/