Description
OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° : 159/OE/MC-DRC/2024 |
Titre du poste | Ingénieur.e en Infrastructures hydrauliques (QA/QC) – SWASSA |
Besoin | 1 |
Lieu de Prestation | Beni |
Catégorie / Grade | IV |
Superviseur direct | Responsable de la fourniture d’infrastructures, Nord-Kivu |
Type de contrat | CDD (12 mois) |
Statut | Eligible à la Délocalisation |
Niveau de risque de sauvegarde | 3 |
Date de l’offre | 02 octobre 2024 |
Date de clôture | 15 octobre 2024 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
- LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
- DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
- NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D’ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOTRE BUREAU DE BENI
N.B : Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus, des attestations de service rendu et de la carte ONEM pour les sans-emplois.
Les attestations de services fournies dans votre dossier seront vérifiées, scrupuleusement, et toute fausse information y relative entraînera un rejet immédiat de votre candidature.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) et à Tshikapa, Kalonda Ouest et Ndjoko Mpunda dans la province du KASAI.
En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d’urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Ingénieur.e en Infrastructures Hydrauliques pour son bureau de Beni.
RÉSUMÉ DU PROGRAMME
En octobre 2020, Mercy Corps a démarré l’activité quinquennale de l’USAID sur les systèmes durables d’eau et d’assainissement (SWASSA) au Nord et au Sud-Kivu. S’appuyant sur les succès du programme IMAGINE de Mercy Corps et sur ceux d’autres acteurs du secteur WASH dans l’est de la RDC, l’activité SWASSA (Sustainable Water and Sanitation Systems Activity) de l’USAID rassemble un consortium de partenaires pour se concentrer sur l’eau et l’assainissement. En partenariat avec l’USAID et conformément à l’objectif 2 de développement de la stratégie de coopération au développement de la RDC (CDCS) de l’USAID, SWASSA vise à démontrer qu’il est possible d’augmenter de manière véritablement durable l’accès à l’eau potable en mettant en œuvre des modèles contractuels adaptés au contexte et basés sur la performance pour la fourniture de services d’eau en collaboration avec les entités étatiques et locales, y compris les ETD et les administrations provinciales.
RÉSUMÉ DU POSTE
Conformément à la vision, à la mission et aux valeurs de Mercy Corps, l’ingénieur en infrastructures hydrauliques, sera responsable de la direction, de la supervision et de la gestion des tâches de l’activité sur le terrain. L’ingénieur.e dirigera les réunions de construction et/ou des études techniques régulières, surveillera et examinera les activités des entreprises de construction et/ou des bureaux d’études techniques, et résoudra les problèmes sur le terrain si nécessaire. Les décisions doivent être prises dans le cadre des compétences et de l’expérience de l’ingénieur.e. La supervision comprendra l’examen, le suivi et le compte rendu des activités de toutes les activités d’études techniques et de construction, l’essai des matériaux et l’assurance et le control de la qualité dans l’exécution des travaux.
La gestion comprendra le suivi du calendrier du projet fourni par l’entrepreneur et/ou bureau d’étude, l’examen des paiements échelonnés et d’autres tâches nécessaires au contrôle et à l’observation de la qualité et de la livraison du projet. L’ingénieur.e devra connaître les critères de conception définies lors des études techniques détaillées, les plans de construction, les spécifications et tous les documents contractuels. L’ingénieur.e surveillera les activités programmées et, s’il anticipe un dépassement de calendrier, il/elle en informera immédiatement le gestionnaire de livraison infrastructure (IDM) et/ou Directeur de l’infrastructure et de la performance des systèmes d’eau (WSIPD) afin que des mesures correctives puissent être mises en œuvre. L’ingénieur.e WASH et l’équipe sur le terrain doivent surveiller le bureau d’études et/ou l’entrepreneur de construction pour confirmer que les mesures de contrôle des coûts sont en place, y compris le suivi de la portée des travaux, et que chaque poste de travail ou livrables est achevé conformément à l’accord contractuel.
Il/elle doit également s’assurer que la mise en œuvre des travaux est conforme aux exigences contractuelles et à la politique définie par l’USAID. Il/elle devra faire preuve d’une adhésion totale aux protocoles de sécurité de Mercy Corps.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE
Évaluation & Analyses :
L’ingénieur.e en infrastructures hydrauliques sera responsable de :
- Faire la revue de tous les documents techniques tels que : les avant-projet sommaires (APS), les avant projets détaillés (APD), les documents techniques d’appels d’offres, les plans et dessins techniques des études et de construction, les calculs de dimensionnement des ouvrages, les modèles hydrauliques des systèmes d’adduction d’eau potable, les devis quantitatifs et estimatifs, les études d’impact environnemental et social, et le plan de gestion environnemental chantier, pendant les études techniques et l’implémentation des travaux de construction ;
- Maintenir la conformité, le strict suivi du plan d’assurance et de contrôle de la qualité dans l’exécution des travaux sur terrain afin que les travaux soient réalisés dans le respect de l’environnement en utilisant des pratiques de travail sûres ;
- Contrôler et suivre de près l’avancement des travaux afin de garantir le respect des plannings d’exécutions des travaux et des étapes clés des entrepreneurs et/ou des bureaux d’études techniques. Veiller à ce que les contractants agissent de manière à favoriser la réalisation des étapes convenues et signaler tout problème susceptible d’entraîner des retards.
Implémentation :
L’ingénieur.e en infrastructures hydrauliques aura la responsabilité de :
- De la direction, de la supervision et de la gestion de toutes les activités de construction et/ou d’études techniques détaillées sur le terrain ;
- Participer à la mise en œuvre des travaux, s’assurer que toutes les conditions requises pour l’obtention de l’autorisation de commencer les travaux sont réunies et signaler toute lacune préjudiciable. En cas de non-conformité, s’opposer au démarrage des travaux en coordination avec les superviseurs ;
- Superviser, donner des recommandations et conseils techniques, organisationnelles et de gestion à l’inspecteur.trice de site pendant l’implantation des travaux ;
- Diriger régulièrement les réunions de coordination de construction et/ou des études techniques détaillées ;
- Superviser la mise en œuvre de tout élément des travaux et veiller à ce que les normes contractuelles, le contrôle de la qualité et les exigences en matière d’essais soient appliqués de manière cohérente sur le site ;
- Suivre de près les questions de santé, sécurité, environnement et sauvegarde et signaler immédiatement toute entrave à la hiérarchie ;
- Donner des recommandations, supporter et conseiller les entreprises de construction et/ou du bureau d’études en complétant les différentes fiches de contrôle, les rapports et les fiches d’inspection journaliers et hebdomadaires, y compris aussi les journaux de chantier, les demandes de travaux et d’inspection des entrepreneurs et/ou bureau d’études ;
- Participer à la mise en œuvre des travaux, s’assurer que toutes les conditions requises pour l’octroi de l’autorisation de commencer les travaux sont réunies et signaler toute lacune préjudiciable. En cas de non-conformité, s’opposer au démarrage des travaux en coordination avec son superviseur ;
- Inspecter les carrières, les échantillons de matériaux, les équipements et les installations et formuler des recommandations pour assurer la conformité avec les exigences techniques spécifiées ;
- Fournir des conseils à l’équipe technique d’inspection pendant la mise en œuvre des travaux, y compris l’installation des tuyaux, le mélange de béton, les excavations, les travaux mécaniques, etc.
- Communiquer régulièrement avec son superviseur, ses supervisées et les entrepreneurs et/ou bureau d’études et maintenir de bonnes relations avec les autorités locales et la population pendant la mise en œuvre du projet ;
- S’assurer de l’implication active des différentes parties prenantes en les engageant régulièrement dans les processus de planification et de mise en œuvre des activités ;
- Coordonner les activités en facilitant la communication et la collaboration entre les parties prenantes pour garantir une approche harmonisée et efficace ;
- Veiller au respect total des plans et protocoles de sécurité de Mercy Corps, en respectant consciencieusement les zones déclarées « interdites » et « autorisées » et en veillant à ce que le personnel le respecte.
Rapportage :
L’ingénieur.e en infrastructures hydrauliques aura la responsabilité de :
- Surveiller, examiner et faire le rapportage de toutes les activités des entreprises de construction et/ou des bureaux d’études techniques ;
- Préparer et soumettre des rapports quotidiens détaillés à son superviseur afin de mieux comprendre les effectifs déployés, l’état des machines, les performances de l’équipe de construction et/ou de l’équipe chargée des études techniques et les problèmes rencontrés ;
- Vérifier et examiner les paiements échelonnés des entrepreneurs et/ou des bureaux d’études selon les livrables du projet tout en se rassurant du respect des modalités contractuelles de paiement ;
- Surveiller les activités programmées et informer immédiatement le gestionnaire de livraison infrastructure et le Directeur de l’infrastructure (IDM/WSIPD) en cas de dépassement de délais du calendrier pour permettre la mise en œuvre de mesures correctives ;
- Rendre compte et se conformer aux exigences des politiques et procédures environnementales de l’USAID.
- Faire remonter tout problème lié à la politique de sauvegarde de Mercy Corps et de conformité avec les donateurs ;
- Fournir un retour d’information au système de suivi et d’évaluation afin d’évaluer l’efficacité des projets et de leur impact et de proposer des recommandations d’amélioration.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES
- Avoir un diplôme de niveau Universitaire d’ingénieur en génie civil, travaux publics, architectural et environnemental et/ou hydraulique ;
- Expérience de 4 ans ou plus dans la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable, l’assurance et le contrôle de la qualité, ainsi que l’environnement, la santé et la sécurité ;
- Avoir déjà occupé le même poste pendant 3 ans.
- Connaissance approfondie des normes/standards de construction d’infrastructures WASH, des documents contractuels de type FIDIC (Fédération International d’Ingénieur Conseil) et des normes de conformité en santé, sécurité et environnement pour les travaux WASH ;
- Connaissance des problèmes et des défis du secteur de l’eau de la zone d’intervention ;
- Expérience dans la mise en œuvre des projets d’approvisionnement en eau, y compris l’installation des conduites, les structures en béton et les travaux mécaniques ;
- Bonne connaissance des technologies appropriées et des techniques pratiques sur le terrain ;
- Expérience de la préparation de rapports techniques convaincants, expliquant les problèmes de manière claire et concise ;
- Expérience dans l’utilisation de logiciels tels que Microsoft Office, AutoCAD, Epanet etc ;
- Connaissance de l’anglais parlé et écrit et français et/ou le Swahili ;
- Capacité de s’engager auprès des autorités locales et des partenaires ;
- Capacité faire respecter les normes des politiques du partenaire de développement USAID et Mercy Corps.
FACTEURS DE SUCCÈS :
L’Ingénieur.e HSSE devra posséder des compétences solides dans la supervision et relations interpersonnelles, en adaptant ses connaissances techniques en ingénierie et technologies pour les appliquer au projet avec une approche collaborative et axée sur les résultats. Il/elle doit être capable de résoudre les défis techniques et logistiques sur le terrain tout en communiquant efficacement avec son superviseur, les équipes sur terrain et les parties prenantes, et en promouvant le consensus et la gestion des solutions dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le maintien d’une attitude professionnelle, courtoise et tactique est crucial, tout en évitant la familiarité excessive avec le personnel du contractant et en restant vigilant dans les tâches de surveillance. Le sens de l’humour, la polyvalence, la capacité organisationnelle à établir des priorités, à s’adapter à des situations changeantes, à donner des orientations claires et à s’imposer en cas de manquement sont des atouts nécessaires pour la réussite dans ces postes.
La confidentialité dans le traitement des affaires de Mercy Corps, surtout en matière de communication, est obligatoire.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.
REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;
Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.
EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent inter organisations (IASC). De plus, nous avons signé l’Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de Sauvegarde de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle.
En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org ).
COMMENT POSTULER
Veuillez aller directement sur notre site : www.mercycorps.org, puis aller dans l’Option Careers, puis cliquer sur le lien (Country – specific job boards), puis dans la liste « Africa », cliquer sur le lien approprié (Democratic Republic of Congo) pour les Opportunités nationales de la RDC.
NB :
- MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
- TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
- TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
- SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
- LE TEST ET LES ENTRETIENS SE PASSERONT UNIQUEMENT AUX BUREAUX MERCY CORPS.