Inclusion Lead
Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés ayant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.
L’unité technique Sustainable Growth & Resilience (SG&R) de RTI au sein de l’International Development Group rassemble les experts et les capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R s’appuiera sur l’expérience de RTI en matière de conception et de mise en œuvre de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.
Le portefeuille Sécurité alimentaire mondiale et agriculture de SG&R travaille à renforcer les marchés agricoles, à engager les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre agricole et non agricole, et à s’attaquer au double fardeau de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à impliquer la prochaine génération de leaders en matière de sécurité alimentaire. RTI est actuellement partenaire de près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement des systèmes de marché au Kenya.
Description du projet
L’objectif de l’activité agricole phare de l’USAID/République démocratique du Congo Feed the Future, qui devrait se dérouler dans les provinces de Kongo Central et Kasai Central, est de soutenir une croissance économique inclusive et durable basée sur l’agriculture, de renforcer la résilience des personnes, des communautés, des pays et des systèmes, et d’assurer une population bien nourrie, en particulier chez les femmes et les enfants. Le programme prévu sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Description du poste
RTI International est à la recherche d’un Responsable de l’Inclusion pour l’activité agricole phare Feed the Future de l’USAID/République démocratique du Congo. Le Responsable de l’Inclusion sera chargé d’assurer la supervision des activités liées à l’inclusion sociale.
Le poste dépend de l’attribution et du financement.
Vos principales responsabilités seront les suivantes, sans toutefois s’y limiter:
- Soutenir l’intégration des activités liées à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale (GESI) dans le plan de travail et aider les partenaires à intégrer l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans leurs politiques, leurs pratiques et leurs activités.
- Diriger la conception d’activités sensibles au genre et d’outils spécifiques au GESI dans la planification du travail afin de promouvoir l’équité entre les sexes dans la mise en œuvre du projet.
- Fournir des informations aux partenaires locaux et aux bénéficiaires de subventions pour s’assurer que les considérations liées au GESI sont intégrées dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes et projets.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation pour veiller à ce que les questions de genre soient prises en compte dans le plan, le cadre et les rapports de suivi et d’évaluation afin d’évaluer si les objectifs en matière de genre sont atteints.
- Organiser des formations sur les méthodologies en matière d’égalité des sexes à l’intention des organisations partenaires et les aider à intégrer cette dimension dans leurs politiques, leurs systèmes de gestion et leurs programmes.
- Mettre en réseau et coordonner, le cas échéant, les stratégies de programme en matière d’égalité entre les hommes et les femmes avec les organisations partenaires.
Qualifications :
- Licence et 8 ans d’expérience, maîtrise et 6 ans d’expérience, combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
- Expérience préalable de travail sur des projets financés par des donateurs, en particulier par l’USAID, de préférence.
- Capacité à développer des relations de travail efficaces avec l’USAID, les homologues gouvernementaux à tous les niveaux, les organisations locales, les groupes communautaires et les autres partenaires et parties prenantes du programme.
- Capacité à conceptualiser, planifier, guider et mettre en œuvre le travail avec une expérience démontrée dans l’intégration du GESI.
- Compréhension nuancée des défis auxquels sont confrontés les femmes et les autres groupes marginalisés en République démocratique du Congo. Expérience en matière de formation sur les questions liées au genre et à l’inclusion sociale.
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler dans toute la République démocratique du Congo.
- Maîtrise du français et de l’anglais requise.
https://careers.rti.org/jobs/11763?lang=en-us