Titre du poste : Adjoint(e) aux Ressources Humaines G6 | Kinshasa | RD Congo
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Unité : Ressources Humaines
Lieu d’affectation (Ville, Pays) : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Durée : 12 mois
Nombre de poste : 1
LE CONTEXTE ET L’OBJECTIF DE LA MISSION :
La République démocratique du Congo (RDC) est plongée dans une crise humanitaire complexe depuis des décennies, alimentée par des conflits armés, des catastrophes naturelles et des épidémies. Bien que le taux de pauvreté dans le plus grand pays d’Afrique subsaharienne ait légèrement baissé au cours des deux dernières décennies, en particulier dans les zones rurales, la RDC reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Les femmes et les enfants restent les plus vulnérables. La crise est exacerbée par l’inertie politique, la lenteur de la croissance économique et les faiblesses structurelles du développement.
Environs 27,3 millions de personnes en République démocratique du Congo connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou plus), ce qui fait de ce pays d’Afrique centrale l’endroit où l’on trouve le plus grand nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans le monde.
Dans ce contexte, le bureau du Programme alimentaire mondial en RDC a conclu un exercice de révision stratégique du personnel au cours duquel ce rôle a été identifié comme crucial pour la réalisation du mandat de l’unité des ressources humaines.
RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives) :
- Fournir une assistance sur un large éventail de questions complexes relatives aux ressources humaines et assurer le suivi des actions, afin de garantir la cohérence et la qualité des services de ressources humaines fournis aux clients.
- Attribuer des responsabilités et soutenir l’apprentissage et le développement en cours d’emploi du personnel d’appui subalterne, afin de s’assurer qu’il possède une connaissance adéquate des systèmes et procédures de ressources humaines nécessaires à l’accomplissement de ses tâches et qu’il peut par la suite contribuer à la fourniture de services de ressources humaines efficaces. Identifier les besoins évolutifs de l’organisation et recommander des changements dans les processus et procédures RH, afin de soutenir l’amélioration des services RH.
- Analyser et répondre à diverses demandes internes et externes, afin de garantir que les clients sont bien informés et que les activités de l’équipe RH sont alignées sur les objectifs plus larges du PAM.
- Examiner et compiler diverses données sur le recrutement et la sélection du personnel, les conditions contractuelles, les droits, les exigences en matière de performance et de formation, les effectifs, etc.
- Soutenir les activités dans les domaines de travail attribués par le responsable des ressources humaines, dans le respect des processus et procédures pertinents.
- Soutenir et assurer l’intégration des nouveaux membres du personnel qui rejoignent le PAM, afin de garantir que les processus pertinents sont respectés et que les conditions d’emploi sont expliquées et comprises.
- Préparer une série de documents RH complexes requis pour le domaine de travail spécifique (par exemple, contrats de travail, lettres de transfert/séparation, documents relatifs à la formation, etc.
- Utiliser les systèmes de gestion des ressources humaines pour examiner, saisir et mettre à jour diverses données relatives aux ressources humaines, y compris le suivi de diverses échéances (par exemple, expiration des contrats, PACE, etc.), en veillant au respect des échéances fixées et à l’exactitude des données relatives aux ressources humaines.
- Coordonner la tenue des dossiers confidentiels du personnel, des bases de données RH et des archives, afin de garantir que les données et les dossiers sont stockés et mis à jour avec précision, dans le respect des normes établies. Contrôler le déploiement du personnel et gérer les actions administratives connexes, y compris la préparation des rapports, afin de soutenir un service RH efficace permettant au PAM de répondre rapidement à une crise.
- Responsable de la préparation des salaires du personnel national pour l’ensemble du bureau national, en vérifiant l’exactitude des données et en veillant à ce que les délais soient respectés.
- Examiner et vérifier les avances sur salaire, la PPLS, la PPLS et l’indemnité spéciale de fonctions.
- Suivi actif et traitement des actions contractuelles et des actions liées aux droits dans les systèmes ERP du PAM/PNUD (Workday, Wings et PASport). Contribuer à l’élaboration d’outils et à la diffusion d’informations afin d’améliorer les connaissances du personnel et des gestionnaires en matière de droits.
- Apporter un soutien actif et renforcer les connaissances du personnel des ressources humaines et des points focaux dans les sous-bureaux.
- Assurer la fonction de responsable de l’équipe chargée des opérations RH en l’absence du responsable RH.
- Autres en fonction des besoins.
LES EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR ACCÉDER À LA FONCTION :
- A acquis une expérience des normes de fonctionnement des services de ressources humaines du PAM dans divers contextes humanitaires internationaux.
- A assuré la formation des nouveaux membres du personnel dans son domaine d’expertise et les a aidés à répondre à des questions ponctuelles.
LES QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD :
Éducation :
Diplôme de l’enseignement secondaire. Un certificat d’études supérieures en ressources humaines est souhaitable.
Expérience :
Six (6) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des ressources humaines, en particulier dans le domaine de la paie, des prestations et des droits.
Langue :
Maîtrise (niveau C) de la communication orale et écrite en français. Connaissance pratique (niveau B) de l’anglais.
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