KCC SA exploite à grande échelle les minerais de cuivre et de cobalt. Elle comprend une mine souterraine, des mines à ciel ouvert et des installations métallurgiques intégrées. L’exploitation dispose d’une des plus grandes réserves de cuivre au monde, avec une durée de vie actuelle dépassant 25 ans.
En tant que société minière industrielle, nous offrons des lieux de travail sûrs et soutenons le développeent durable de l’économie locale. Nous maintenons un dialogue constructif et ouvert avec les communautés qui nous accueillent, ainsi qu’avec le gouvernement provincial et national.
AVIS IMPORTANT
KCC SA n’accepte pas les candidatures soumises par des personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans. Conformément à l’article 1er du Code du Travail de la République Démocratique du Congo, KCC SA reçoit toutes les candidatures sans distinction ni discrimination. Cependant, dans le cadre de son programme d’égalité des chances, de diversité, d’équité et d’inclusion, les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Conformément à notre politique de conformité et à notre code de conduite, KCC, ses représentants et ses travailleurs ne reçoivent aucune rémunération ou avantage de quelque nature que ce soit à aucune étape du processus de recrutement (soumission de la candidature, traitement de la candidature, tests et entretiens d’embauche, examens médicaux d’embauche, ou induction, etc.). Tout acte de corruption ou tentative de corruption doit être signalé au numéro de téléphone : +243 999928028 et sera sévèrement puni.
Par ailleurs, KCC SA poursuit l’objectif d’un processus de recrutement transparent, juste et équitable et, par conséquent, ne tolère aucune ingérence ou intervention de quelque manière que ce soit dans son processus de recrutement. Tout manquement sur ce point entraînera la disqualification immédiate du candidat concerné.
Sous la supervision directe du Training Coordinator, le titulaire du poste aura pour responsabilité d’animer des sessions de formation sur des modules spécifiques de planification de la maintenance et de dispenser un coaching sur le terrain pour améliorer les compétences des planificateurs. Ces derniers devront être en mesure d’élaborer des plans et des calendriers de maintenance préventive en adéquation avec les 18 éléments de Asset Management Framework de Glencore.
Il/Elle aura, entre autres, pour responsabilités (non-exhaustive) :
• Planifier les sessions de formation. Cela comprend les présentations, des tests et des livrets d’apprentissage, la confirmation des besoins de formation, la définition des exigences de formation, l’élaboration de programmes de formation et la planification des sessions de formation, ainsi que la gestion des événements de formation dans le système de gestion de la formation ;
• Gérer l’environnement de formation. Cela comprend la préparation des salles de formation et des ordinateurs nécessaires pour les sessions de formation, ainsi que l’envoi d’invitations aux candidats sélectionnés ;
• Analyser les besoins de formation. Cela implique l’identification et l’évaluation des besoins de formation spécifiques des employés ;
• Conduire des formations et évaluations. Cela comprend l’établissement des prérequis, conduire les séances de formations, l’établissement des méthodes d’évaluation, l’élaboration des outils d’évaluation, l’explication du processus d’évaluation, l’organisation de l’évaluation, la prise de décision d’évaluation, l’enregistrement des résultats d’évaluation dans le TMS (Training Management System) et faire le rapport d’évaluation aux demandeurs des formations et à la direction de la Formation ;
• Assurer le suivi et le coaching sur le terrain. Cela implique le suivi des candidats évalués et le suivi de leurs progrès après la formation ;
• Contribuer à l’amélioration continue de la formation. Cela implique l’évaluation de l’efficacité des programmes de formation, l’identification des domaines d’amélioration et la mise en place de mesures correctives.
Exigences du poste.
Qualifications et expérience.
• Être titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, électromécanique, génie mécanique ou dans un domaine équivalent ;
• Avoir une expérience avérée de 3 ans ou plus dans l’organisation de sessions de formation et de coaching individuel sur les systèmes de gestion de la maintenance ;
• Avoir une expérience dans un environnement minier, industriel ou un environnement similaire ;
• Avoir une connaissance pratique des systèmes de gestion de la maintenance, en particulier du module SAP PM5 (Plant Maintenance) ;
• Être détenteur d’une carte de demandeur d’emploi (ONEM).
Compétences techniques.
• Excellentes capacités de communication écrite et orale, tant en français qu’en anglais, pour interagir avec différents interlocuteurs (équipes, direction, clients, fournisseurs).
• Maîtrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
• Maîtrise des outils de planification et d’ordonnancement (logiciels GMAO, Gantt, etc.).
• Connaissance approfondie des méthodes de planification préventive et corrective.
• Compréhension des indicateurs clés de performance (KPI) liés à la maintenance.
• Solides connaissances en gestion de projets.
• Expérience avérée dans la conception et l’animation de formations pour adultes.