Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 901 200 837

Finance and Operations Director 666 vues

Finance and Operations Director – DRC

Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés ayant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.

L’unité technique Sustainable Growth & Resilience (SG&R) de RTI au sein de l’International Development Group rassemble les experts et les capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R s’appuiera sur l’expérience de RTI en matière de conception et de mise en œuvre de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille Sécurité alimentaire mondiale et agriculture de SG&R travaille à renforcer les marchés agricoles, à engager les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre agricole et non agricole, et à s’attaquer au double fardeau de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à impliquer la prochaine génération de leaders en matière de sécurité alimentaire. RTI est actuellement partenaire de près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement des systèmes de marché au Kenya.

Description du projet

L’objectif de l’activité agricole phare de l’USAID/République démocratique du Congo Feed the Future, qui devrait se dérouler dans les provinces de Kongo Central et Kasai Central, est de soutenir une croissance économique inclusive et durable basée sur l’agriculture, de renforcer la résilience des personnes, des communautés, des pays et des systèmes, et d’assurer une population bien nourrie, en particulier chez les femmes et les enfants. Le programme anticipé sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec un bureau de terrain à Kananga.

Description du poste

RTI International est à la recherche d’un directeur des finances et des opérations pour l’activité agricole phare Feed the Future de l’USAID/République démocratique du Congo. Le directeur des finances et des opérations sera chargé de diriger l’élaboration et le suivi du budget, y compris la conformité, les subventions, l’approvisionnement et la logistique pour l’activité.

Ce poste sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et relèvera du chef de mission.

Le poste dépend de l’attribution et du financement.

Vos principales responsabilités seront, entre autres, les suivantes :

  • Diriger l’ensemble des finances et des opérations du projet, y compris les processus administratifs généraux, la gestion financière, l’approvisionnement, la comptabilité, l’administration, les ressources humaines, l’informatique et la logistique.
  • Superviser les fonctions financières, les ressources humaines, la logistique, l’approvisionnement, l’administration et les technologies de l’information, en demandant des directives aux partenaires commerciaux du siège de RTI si nécessaire.
  • Établir et maintenir des procédures de comptabilité et de contrôle fiscal saines et transparentes ; être capable de détecter et de traiter rapidement tout problème de fraude et/ou de corruption.
  • Assurer la conformité des systèmes financiers et opérationnels avec les politiques et procédures de RTI, les règles et réglementations de l’USAID et les lois locales.
  • Veiller à ce que les rapports de dépenses, les rapprochements bancaires et les demandes de virement soient soumis en temps voulu au siège de l’organisation aux États-Unis.
  • Assurer la supervision et la gestion des contrats de sous-traitance et des subventions du programme.
  • Préparer les dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles et préparer les estimations du pipeline pour le projet.
  • Préparer les besoins de trésorerie bihebdomadaires, surveiller les flux de trésorerie et rapprocher les comptes de trésorerie afin de maintenir des soldes de trésorerie appropriés.
  • Gérer et atténuer les risques en surveillant les questions nationales et régionales susceptibles d’avoir un impact sur le personnel et la programmation et s’assurer que tout le personnel comprend et adhère aux politiques et aux plans de sécurité du personnel de RTI.
  • Superviser et former d’autres membres du personnel administratif, financier et d’approvisionnement du projet.
  • Superviser le recrutement des ressources humaines locales nécessaires, conformément aux procédures et au budget approuvés, et dans le respect du droit du travail congolais. Coordonner et superviser le fonctionnement des autres bureaux du projet.

Qualifications :

  • Licence et 12 ans d’expérience, maîtrise et 10 ans d’expérience, doctorat et 6 ans d’expérience, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Six ans d’expérience à responsabilité progressive et d’expertise dans la gestion des finances et des opérations dans le cadre d’un programme financé par un donateur.
  • Connaissance avérée des règles et réglementations applicables de l’USAID en matière de passation de marchés et d’assistance, ainsi que des politiques et techniques administratives.
  • Une expérience préalable de la supervision des finances et de l’administration d’un projet financé par l’USAID d’une taille et d’une complexité similaires est hautement souhaitable.
  • Connaissance des systèmes de développement international, des politiques, des finances et de la gestion dans les pays en développement.
  • Compétences démontrées en matière de gestion.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler dans toute la République démocratique du Congo.
  • Maîtrise du français et de l’anglais requise.

https://careers.rti.org/jobs/11762?lang=en-us

Partager cette offre d'emploi