Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Electrification par Système solaire photovoltaïque du site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN)

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL

Maître d’Ouvrage : Unité de Coordination et de Management des Projets (UCM) du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité

Projet : PROJET DE DÉVELOPPEMENT MULTISECTORIEL ET DE RESILIENCE URBAINE DE LA VILLE DE KINSHASA (PDMRUK) / KIN-ELENDA

Intitulé du Marché :ÉLECTRIFICATION PAR SYSTEME SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DU SITE DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA (UNIKIN)

Pays : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

N° du Financement : CREDIT IDA N°6858-ZR et DON IDA N°D7940-ZR DU 12 MAI 2021

N° Appel d’Offres : MT N° 001/PDMRUK/MRHE/UCM/PM/2024

Marché n° : ZR-UCM-238526-CW-RFB

Émis le : mardi 16 avril 2024

1. Le Gouvernement de la République de la Démocratique du Congo (ci-après dénommé l’ « Emprunteur ») a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le projet de Développement Multisectoriel et Résilience Urbaine de Kinshasa (PDMRUK) / KIN-ELENDA, et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit et de ce don pour effectuer des paiements au titre du Marché des travaux d’électrification par système solaire photovoltaïque du site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Ces travaux en lot unique consistent à alimenter les principaux bâtiments de l’UNIKIN en énergie électrique par la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 6MWc et à assurer l’éclairage public du site universitaire grâce aux lampadaires autonomes.

Il s’agira de :

  1. préparer le terrain ;
  2. implanter les supports ;
  3. poser les modules Photovoltaïques (PV) selon le calepinage ;
  4. exécuter les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD), c’est à dire assurer la circulation pour les entretiens éventuels et drainer les eaux de pluie ;
  5. poser les lampadaires d’éclairage public ; et
  6. tirer la ligne MT qui liera la centrale solaire à la sous-station SNEL de l’UNIKIN.

Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en utilisant la méthode de décaissement par Paiement Direct, comme définie dans les Directives de la Banque Mondiale applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement.

2. L’Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM), agence fiduciaire du volet Energie du projet PDMRUK, sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux d’électrification par système solaire photovoltaïque du site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

3. La procédure de passation de marché sera conduite par mise en concurrence internationale via un Appel d’Offres (AO) tel que défini dans le « Règlement de passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale, 4ième édition de novembre 2020 » (« le Règlement de passation des marchés »). Cette procédure est ouverte à tous les soumissionnaires des pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.

4. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès d’UCM à l’adresse électronique procurement@ucmenergie-rdc.comavec copie à M Raymond CHIKURU, raymond.chikuru@ucmenergie-rdc.comet M Nive NGOMBO, nive.ngombo@ucmenergie-rdc.com et prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres à l’adresse mentionnée ci-dessous de 09 heures à 16 heures :

Unité de Coordination et de Management des projets du ministère de Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
Concession ZIMBALI & GOMBE RIVER,
2ième étage du bâtiment à usage administratif,
1022, Av. des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement),
Commune de la Gombe
Kinshasa
République Démocratique du Congo
Tél : (+243) 847 824 066

5. Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de deux cents dollars américains (200,00 USD).

La méthode de paiement retenue est le dépôt en espèces ou le virement bancaire sur le compte bancaire dont les coordonnées sont indiquées ci-après :

Nom de la banque : SOFIBANQUE SA
Intitulé du compte : MINISTERE DES FINANCES V/C DAO-Electricité
Numéro du compte : 00023 20133 01968040201 – 81 USD
Code Swift : SFBXCDKIXXX

Le Dossier d’Appel d’Offres sera transmis par voie électronique et/ou remis en version papier au représentant du soumissionnaire qui se présentera dans les bureaux d’UCM, sur présentation d’une preuve de paiement.

6. Les Offres doivent être remises à l’adresse d’UCM ci-dessous au plus tard le lundi 27 mai 2024 à 15h00’, heure locale (TU+1). La passation électronique de marché ne sera pas autorisée.  Les Offres tardives seront écartées. Les enveloppes extérieures marquées « OFFRE ORIGINALE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes publiquement en présence des représentants désignés des Soumissionnaires et de toute personne qui choisit d’y assister à l’adresse ci-dessous à 15h00’ heure locale (TU+1) :
Unité de Coordination et de Management des projets du ministère de Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
Concession ZIMBALI & GOMBE RIVER,
2ième étage du bâtiment administratif,
1022, Av. des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement),
Commune de la Gombe
Kinshasa
République Démocratique du Congo

Les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIERE » resteront fermées et seront conservées en un lieu sûr par le Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde séance publique d’ouverture des Offres.

7. Toutes les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre pour un montant de cent cinquante mille dollars américains (150 000,00 USD).

8. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les  bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.

9. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Unité de Coordination et de Management des projets du ministère de Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
Concession ZIMBALI & GOMBE RIVER,
2ième étage du bâtiment à usage administratif,
1022, Av. des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement),
Commune de la Gombe
Kinshasa
République Démocratique du Congo

Etienne MUANZA KANYINGILA
Coordonnateur a.i