Description
Titre du poste | Directeur (trice) de l’apprentissage et des analyses – Programme P-DEC |
Besoin | 1 |
Lieu de Prestation | Goma |
Catégorie / Grade | VIII |
Responsable Hiérarchique | Chief Of Party P-DEC |
Type de contrat | CDD (12 mois) renouvelable |
Statut | Éligible à la délocalisation |
Niveau de risque de Sauvegarde | 3 |
Date de l’offre | 07 novembre 2024 |
Date de clôture | 20 novembre 2024 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
- LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
- DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
- NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D’ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOTRE BUREAU DE GOMA.
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel d’environ 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’Ituri). Un nouveau programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Ndjoko-Punda, Kitangua et Nyanga dans la province du KASAI.
En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement et 4) Soutenir la paix et la gouvernance locale.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Directeur(trice) de l’Apprentissage et des Analyses pour le programme quinquennal de l’USAID, intitulé Partenariat pour le Développement de l’Est du Congo (P-DEC)pour son bureau de Goma.
RÉSUMÉ DU PROGRAMME P-DEC :
Mercy Corps met en œuvre le programme Partenariat pour le Développement de l’Est du Congo de l’USAID, Tujenge, un programme quinquennal rendu possible grâce au soutien du peuple américain agissant par l’USAID et qui cible les territoires de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa (Ituri), en consortium avec huit partenaires internationaux et nationaux. En engageant les communautés et les institutions locales à la fois dans le diagnostic et les solutions aux facteurs de conflit, Tujenge adopte une approche de renforcement de la résilience et des systèmes, en aidant les communautés à s’engager dans des processus de mobilisation et de dialogue multipartites inclusifs pour concevoir des systèmes locaux d’alerte précoce des conflits, des processus d’atténuation et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernance et des mécanismes de responsabilité sociale (résultat 2), et des activités économiques viables avec un secteur privé qui favorise la stabilité, la coopération interethnique et la cohésion sociale (résultat 3).
RESUME DU POSTE
Le/la Directeur.trice de l’Apprentissage et des Analyses assure le suivi et l’évaluation (S&E) adéquat du programme, ainsi que les activités d’apprentissage et d’analyses. Il/elle donne la direction nécessaire pour les activités de suivi et d’évaluation au sein de P-DEC, Tujenge, garantissant la qualité des activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL), ainsi que la gestion de l’information via le système de rapportage du programme et les systèmes d’information géographique (SIG), lorsque applicable. Le/la Directeur.trice de l’Apprentissage et des Analyses est responsable de la stratégie de renforcement des capacités et de mentorat du personnel du programme et des partenaires sur les thématiques liées au S&E, à l’apprentissage et à l’adaptation des approches stratégiques de mise en œuvre du programme.
En plus de la gestion de l’équipe et des systèmes de S&E, le/la Directeur.trice de l’Apprentissage et des Analyses joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’approche de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) de P-DEC, Tujenge. Travaillant en étroite collaboration avec la Directrice du Programme (COP), il/elle guide le programme dans l’opérationnalisation d’une approche de gestion adaptative et itérative, favorisant une culture de prise de décision basée sur les preuves et une culture d’apprentissage au sein de toutes les équipes du programme. Au cœur de cette approche, se trouvent l’analyse et l’utilisation des données du programme pour l’apprentissage et l’adaptation des stratégies d’interventions.
RESPONSABILITES :
Sous la supervision directe de la Directrice du Programme (COP), il/elle sera chargé/e :
De manière spécifique :
VISION ET STRATÉGIE : LEADERSHIP TECHNIQUE
- Assurer l’utilisation effective et efficace du système de suivi, évaluation et Apprentissage (SEA) de Tujenge, y compris les plans de S&E, les outils de S&E, la conception des enquêtes, la méthodologie, les processus de collecte de données et l’analyse des données suivant un plan d’analyses préalablement approuvé afin d’évaluer l’impact du programme. Plus précisément, diriger le renforcement des systèmes de collecte et de gestion des données pour soutenir la prise de décision et l’apprentissage conformément à la nouvelle stratégie de circonscription et d’intégration.
- Diriger et/ou collaborer avec des évaluateurs externes dans la conception et le déploiement des évaluations du programme et des activités de recherche tout en renforçant des systèmes efficaces pour l’apprentissage.
- Veiller à ce que le programme utilise les systèmes et outils de S&E nécessaires pour informer et améliorer le programme, et qu’ils soient intégrés dans le système de S&E de Mercy Corps RDC conformément à sa stratégie nationale.
- Diriger l’équipe Tujenge dans la mise en œuvre du plan d’opérationnalisation de la CLA, en aidant à instaurer une culture de l’apprentissage et en renforçant l’approche systémique adoptée par le programme pour assurer une gestion adaptative et itérative.
- Travailler avec Pole Institute, d’autres institutions de recherche et l’équipe Évidence-et-Apprentissage de Mercy Corps pour mettre en œuvre des plans de recherche et diffuser des produits d’apprentissage.
- Concevoir et faciliter des sessions de planification stratégique et des événements d’apprentissage, en aidant Tujenge dans un parcours d’apprentissage et de gestion adaptative, ainsi que dans l’élaboration de ses plans annuels.
- Diriger et apporter un soutien à l’analyse, à l’échelle du programme des informations, des données et des analyses en cours pour éclairer la CLA du programme, y compris le cadre de mesure de la résilience de Tujenge.
- Mettre à jour et coordonner la mise en œuvre du plan d’apprentissage du programme à travers des activités innovantes promouvant une culture de l’apprentissage au sein des membres du consortium, ainsi que produire et diffuser des produits d’apprentissage perspicaces.
GESTION DE L’INFORMATION
- Fournir des orientations, des recommandations et un leadership afin de garantir que les systèmes de S&E répondent aux besoins du programme et aident à remédier aux lacunes en matière de S&E et de gestion des données qui affectent la mise en œuvre du programme.
- Veiller à ce que Tujenge adhère aux meilleures pratiques de Mercy Corps en matière de S&E, y compris l’utilisation d’indicateurs standardisés, de modèles de formulaires et de méthodologies de documentation.
- Examiner les rapports du programme pour s’assurer qu’ils contiennent des données précises, claires et de haute qualité, et qu’ils sont présentés dans le format approprié.
- Aider le programme à gérer l’information concernant les analyses des conflits, des systèmes politiques, des systèmes de marché et autres, afin de soutenir l’apprentissage.
GESTION, RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET MENTORAT
- Superviser l’équipe MEL de Tujenge.
- Renforcer les capacités de tous les membres pertinents de l’équipe et du personnel des partenaires pour développer et maintenir un excellent système de S&E et d’apprentissage, incluant des réflexions régulières et une analyse des données de suivi du programme.
- Créer et maintenir un environnement de travail basé sur le respect mutuel, où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
COORDINATION ET REPRÉSENTATION INTERNE ET EXTERNE
- trice actif.ve et collaborateur.trice avec des homologues régionaux et mondiaux pour promouvoir l’utilisation des meilleures pratiques en matière de S&E et des leçons apprises.
- Renforcer les liens avec d’autres ressources internes, y compris la Bibliothèque numérique, le Hub et Connect, afin de promouvoir l’apprentissage organisationnel, lorsque cela est pertinent pour le S&E.
- Présenter le S&E du programme et les enseignements tirés aux parties prenantes externes et à l’équipe du programme de manière à influencer les décideurs et à encourager des adaptations issues de l’apprentissage.
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire BAC+5 dans un ou plusieurs domaines suivants : développement international, méthodes de recherche, statistiques, économie, sciences sociales, suivi et évaluation, gestion de projet ou tout autre domaine pertinent requis.
- 5 à 7 ans d’expérience dans la gestion du suivi et de l’évaluation à un niveau programmatique ou national, incluant la supervision du personnel. L’utilisation avérée de la technologie dans une fonction de suivi et évaluation est requise.
- Expérience avec les approches CLA (Collaboration, Apprentissage et Adaptation) et promotion d’une culture CLA, y compris la compréhension de la culture organisationnelle, de l’apprentissage et de la gestion du changement.
- Expérience théorique et pratique en S&E, et compétences en méthodologies et techniques participatives qualitatives et quantitatives de S&E.
- Excellentes compétences quantitatives et maîtrise avancée d’Excel ; l’expérience avec CommCare, Access, et des logiciels statistiques comme Stata, R ou SPSS et des outils SIG comme QGIS, ArcGIS ou Google Earth Pro est préférée.
- Expérience en gestion de données, incluant la capacité à structurer et assembler des ensembles de données pour faciliter leur analyse.
- Compréhension démontrée des statistiques intermédiaires et capacité à résumer et faire des prévisions à partir de plusieurs ensembles de données.
- Une expérience de travail sur des programmes financés par l’USAID est préférable.
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est requise. Maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est un plus.
- Une expérience de travail en Afrique est requise.
FACTEURS DE SUCCÈS :
- Un/une Directeur.trice de l’Apprentissage et des Analyses efficace sera un penseur critique, confiant dans le rôle que jouent le suivi, l’évaluation et l’apprentissage dans la création d’une base de preuves pour guider la mise en œuvre des programmes. Il/Elle combinera de solides compétences techniques avec une curiosité concernant la culture et les dynamiques de la RDC. Le/La Directeur.trice de l’Apprentissage et des Analyses dirigera à la fois des activités de recherche et d’évaluation selon les besoins, et collaborera efficacement avec des partenaires de recherche et des parties prenantes.
- Il/elle sera capable de travailler en étroite collaboration avec les cadres supérieurs du programme et les populations rurales, tout en comprenant comment mettre en œuvre les résultats de la recherche. Il/elle sera un.e excellent.e communicateur.trice doté.e de compétences analytiques exceptionnelles, un.e multitâche habile, capable de travailler dans des environnements difficiles et souvent stressants avec des ressources et des données parfois insuffisantes.
- Les membres les plus performants de l’équipe de Mercy Corps ont un fort engagement envers le travail d’équipe et la responsabilité, prospèrent dans des environnements en évolution et en changement, et donnent la priorité à la communication écrite et orale dans toutes les situations. Ils/elles seront capables de démontrer de solides compétences interpersonnelles ainsi que s’adapter à différents contextes culturels.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL :
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et comprenant que l’apprentissage organisationnel permet une approche, des réponses et des actions plus effectives, efficientes et appropriées envers les communautés que nous servons, Mercy Corps souhaite que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre des activités et nouvelles compétences qui à la fois peuvent les servir et servir la vision et les objectifs de Mercy Corps.
REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets.
Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.
EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu’il n’a jamais enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org).
NB :
- MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
- TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
- TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
- SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
- MERCY CORPS SE RÉSERVE LE DROIT DE DÉCISION SUR LES MODALITES CONCERNANT LA PASSATION DES TESTS ET ENTRETIENS.
Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013, +243 842 553 444.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.