Directeur finance et opérations
Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés possédant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.
La Division Santé mondiale d’IDG travaille sur les maladies tropicales négligées, les maladies infectieuses, notamment la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme ; la sécurité sanitaire mondiale, le renforcement des systèmes de santé – y compris la gouvernance de la santé, le financement de la santé, les ressources humaines pour la santé, le renforcement des capacités, ainsi que la politique et le plaidoyer en matière de santé ; Partenariats public-privé; et santé maternelle, néonatale et infantile, santé reproductive et planification familiale. Nous abordons une série de problèmes de santé publique pour réduire les disparités, réduire la charge de morbidité et mettre en place des programmes de santé durables gérés localement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
Description du programme:
L’activité prévue de l’USAID sur les systèmes de santé résilients pour des communautés saines et résilientes en République démocratique du Congo (RDC) vise à soutenir des systèmes de santé plus forts et plus résilients à tous les niveaux ; sauver des vies; diminuer la morbidité et le handicap ; et accroître le potentiel d’épanouissement des femmes, des nouveau-nés, des enfants, des familles et des communautés. L’activité fera progresser la couverture universelle des soins de santé tout en élargissant et en maintenant une couverture équitable de soins de santé primaires de haute qualité et à fort impact, et en s’appuyant sur des pratiques fondées sur des données probantes pour obtenir et maintenir des résultats de santé dans certaines zones géographiques.
Description du poste :
RTI recherche un directeur des finances et des opérations pour une activité prévue de l’USAID/RDC sur les systèmes de santé résilients pour des communautés saines et résilientes. Le directeur des finances et des opérations est responsable de diriger tous les aspects opérationnels et financiers de l’activité prévue. Grâce à cela, ils joueront un rôle crucial en soutenant le chef de projet dans la mise en œuvre et la gestion réussies de l’activité, en dirigeant une équipe opérationnelle et financière de haut niveau et en assurant une relation positive avec l’USAID. Ils superviseront des domaines tels que les finances, les opérations, les rapports, l’analyse budgétaire et les ressources humaines. Ce poste relèvera de la COP et sera basé à Kinshasa, avec des déplacements dans les zones de mise en œuvre des activités.
Veuillez noter que ce poste dépend de la disponibilité du financement/de l’attribution de l’USAID.
Rôles et responsabilités:
- Soutenir le COP dans diverses responsabilités de gestion, être membre de l’équipe de direction des activités, donner un ton positif et professionnel à l’équipe, collaborer étroitement avec les autres chefs d’équipe fonctionnels et contribuer à la gestion globale du programme ;
- Développe et entretient des partenariats efficaces avec l’USAID, les sous-traitants et d’autres parties prenantes pour favoriser la coordination et la collaboration ;
- Gère le personnel à travers des processus de planification, de développement et d’évaluation des performances. S’assure que des pratiques sont en place pour maintenir un niveau élevé de moral et de rétention du personnel, en vue de la progression de carrière. Fournit des commentaires sur les performances du personnel, propose des solutions et résout les problèmes ;
- Assure la coordination de la gestion et de la planification du projet et conseille le personnel sur la gestion efficace des relations, la communication et le suivi ;
- Contribue à la conception et à la mise en œuvre du démarrage et de la clôture du projet, au niveau du siège, de la région et du pays ;
- Assure la supervision de la fonction administrative du programme ;
- Diriger la fonction opérationnelle et financière de l’activité, en veillant à ce que des ressources suffisantes et les compétences nécessaires soient présentes ou soutiennent l’équipe d’activité pour répondre aux besoins de l’USAID et de RTI.
- Supervise et gère le développement, l’établissement et le respect des procédures opérationnelles standard de l’activité.
- Développe et supervise un système de prévision, d’achat, de stockage et de livraison efficace et conforme de tous les biens, matériaux et produits du projet.
- Élabore et maintient des procédures complètes de planification et d’atténuation des risques liés aux activités.
- Assure les systèmes de sécurité physique et d’équipe dans tous les sous-bureaux et équipes.
- Responsable de l’identification et de la mise en œuvre d’améliorations dans les processus de travail.
- Gère les aspects du personnel affecté en créant/maintenant une structure organisationnelle claire avec des rôles, des responsabilités et des lignes hiérarchiques spécifiques.
- Assurer la liaison avec les bureaux régionaux de RTI et les partenaires commerciaux conformément à la politique et aux pratiques de RTI ;
- Supervise et est responsable de la conformité contractuelle et de la surveillance réglementaire ;
- Facilite l’apprentissage autour des opérations du programme, en identifiant les leçons apprises et les meilleures pratiques et en les partageant au sein du programme et de RTI.
- Responsable du suivi de l’exécution du budget et des dépenses ; rendre compte régulièrement des réalisations programmatiques et des indicateurs de gestion financière, en interne et au client ;
- S’assure que les systèmes de gestion et les procédures de projet suivent les dépenses (y compris la main-d’œuvre), en les surveillant par rapport au plan de travail et au budget, en garantissant le respect de la politique de l’entreprise et des normes et réglementations des clients ;
- Contribue à la planification, à la surveillance et à la coordination des activités du programme, de l’allocation des ressources et de la performance financière ;
- Responsable de guider et de coordonner les analyses financières et les rapports aux clients et à RTI ;
- Effectue un suivi mensuel des autres rapports sur les coûts directs et l’état des programmes ;
- Examine et approuve les éléments suivants : les notes de frais du personnel dans Concur, les demandes d’achat dans Marketplace, les factures mensuelles des clients, les factures des partenaires et des services dans OnBase, les modifications de sous-attribution ;
- Examiner les prévisions mensuelles et les rapports financiers avec le directeur financier (FM), guider FM dans l’achèvement du rapport d’accumulation trimestriel et du rapport de référence pour l’USAID ;
- Répondre aux demandes ponctuelles de données financières de l’USAID.
Qualifications:
- Master dans un domaine pertinent (commerce, finance, comptabilité ou domaine pertinent similaire) avec 10 ans d’expérience professionnelle pertinente. Un master peut être remplacé par un baccalauréat et une expérience d’au moins 12 ans.
- Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion financière de grands projets complexes financés par des donateurs, avec une expérience démontrée en matière de contrôle des fonds, de surveillance de la fraude et des abus et une réussite démontrée dans la gestion de sous-contrats/sous-subventions avec des consortiums internationaux, y compris des organisations locales. , et les ONG.
- Expérience dans la région africaine, en Afrique de l’Ouest/Centrale et en RDC ou dans d’autres pays fragiles et touchés par des conflits.
- 8 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la mise en œuvre d’activités soutenues par l’USAID qui sont similaires en termes de complexité, de portée et de budget.
- Familiarité avec les politiques et procédures de réglementation fédérale des acquisitions liées aux subventions, aux achats et aux sous-traitances, ainsi qu’avec d’autres normes de comptabilité analytique pertinentes du gouvernement américain et les règles et réglementations de l’USAID.
- Solides compétences démontrées en matière de gestion opérationnelle et administrative, y compris les ressources humaines, les achats, la logistique et la sécurité.
- Compétences démontrées dans la constitution, la mobilisation et la direction d’équipes multidisciplinaires.
- Capacité avérée à travailler de manière autonome et à effectuer plusieurs tâches dans des environnements à haute pression.
- Capacité à résoudre des problèmes de travail sensibles et complexes avec des homologues nationaux de haut niveau, des représentants des donateurs et des cadres supérieurs.
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en rédaction.
- Excellente connaissance de MS Word, Outlook, QuickBooks, PowerPoint et Excel.
- La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est requise.
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