Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Coordinateur du Retour de Résultats

 Titre du poste

Coordinateur du Retour de Résultats/Lien Actif vers les soins (1) CODPHIA

Durée du Contrat

CDD de 8 mois à partir de Juillet 2024

Catégorie

Cadre de Collaboration

Superviseur

Directeur du Projet (CODPHIA)

Supervisés

Chargés du Retour de Résultats / Lien Actif vers les soins

Lieu :

Lubumbashi, RDC : Avec des déplacements fréquents à Kinshasa

Déplacements

Jusqu’à 60% en dehors du Bureau Central

ICAP au sein de l’école de Santé Publique « Mailman School of Public Health » de l’Université de Columbia a reçu un financement des « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC) du gouvernement américain dans le cadre d’un accord de coopération visant à aider le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à mettre en œuvre une évaluation de l’impact du VIH sur la population (CODPHIA) dans 3 provinces (Haut Katanga, Kinshasa, et Lualaba) destinée à caractériser la prévalence, l’incidence, la charge virale, le dosage CD4+ et les comportements à risque en matière de VIH dans les provinces concernées. CODPHIA évaluera également l’accès et l’utilisation des principales interventions de santé publique liées au VIH au travers de la cascade de soins pour adultes, comme l’accès et l’utilisation des services de traitement avec les antirétroviraux. L’enquête est mise en œuvre par ICAP en collaboration avec des partenaires locaux (INSP, PNLS, PNMLS) y compris des institutions spécialisées telles que l’INS les écoles de santé publique.

Résumé du poste :

Le coordinateur CODPHIA pour le retour des résultats et le lien actif avec les soins (ROR/ALTC) sera chargé d’assurer les opérations quotidiennes liées au retour des résultats des tests de biomarqueurs des participants à l’enquête aux établissements de santé de leur choix, en temps opportun et de manière confidentielle, conformément au protocole du programme CODPHIA.  Le coordinateur ROR/ALTC sera également chargé de superviser les opérations quotidiennes liées à la liaison des soins pour tous les participants à l’enquête CODPHIA qui ont été testés positifs au VIH et qui ont consenti à ce que leurs informations soient partagées.

Après le retour des résultats, le coordinateur ROR/ALTC sera chargé de coordonner les différentes composantes de la liaison avec les soins afin de contrôler la proportion de participants CODPHIA séropositifs qui sont enrôlés ou qui poursuivent les soins et le traitement du VIH dans l’établissement de santé de leur choix.

Le coordinateur ROR/ALTC sera basé à Lubumbashi et se rendra fréquemment à Kinshasa entre octobre et janvier 2025.
Le coordinateur ROR/ALTC travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur du laboratoire et rendra compte au coordinateur de l’enquête CODPHIA.

Tâches et Responsabilités

  • Assurer le suivi tous les résultats des tests de laboratoire qui doivent être envoyés à l’établissement de santé choisi par le participant conformément au protocole et aux procédures CODPHIA approuvés.
  • Coordonner l’envoi ou le retour des résultats à l’établissement de santé choisi par le participant, en utilisant les systèmes existants du ministère de la santé, hygiène et prévention (MSPHP) et d’autres systèmes, y compris la mise en forme pour utiliser les services de messagerie associés à l’envoi des résultats.
  • Collaborer avec le Conseiller Technique de l’information stratégique basé à New York pour gérer le tableau des données permettant de faire correspondre les résultats des participants et les informations de contact pour le retour des résultats des tests de laboratoire, conformément au protocole CODPHIA et aux procédures de rendu des résultats.
  • Faciliter la communication avec les structures de santé dans les provinces de Kinshasa, du Lualaba et du Haut-Katanga.
  • Fournir des rapports réguliers et des mises à jour sur la transmission et la réception des résultats des biomarqueurs ainsi que sur les communications avec les agents de santé et les établissements sur une base hebdomadaire.
  • Résoudre les problèmes pouvant survenir lors de la transmission des résultats aux participants et/ou aux établissements de santé.
  • Fournir des rapports réguliers et des mises à jour sur le retour des résultats, y compris le retour d’information du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (MSPHP), des organisations partenaires et des établissements sur une base hebdomadaire.
  • Dresser la liste de tous les participants séropositifs en utilisant l’outil de suivi approuvé, par province et établissement sélectionné, conformément au protocole CODPHIA approuvé.
  • Informer les établissements de santé des objectifs et des procédures de l’enquête et communiquer avec eux pour obtenir des informations sur les inscriptions réelles.
  • Assurer un suivi avec les établissements de santé en vérifiant l’enregistrement dans les soins des participants séropositifs identifiés lors de l’enquête et effectuer un suivi auprès des participants non-enrôlés.
  • Aider les structures sélectionnées à vérifier si les participants séropositifs identifiés pendant l’enquête se sont effectivement inscrits (en recoupant la liste CODPHIA ALTC avec le registre pré-TARV et TARV de la structure).
  • Générer un rapport hebdomadaire de synthèse sur l’ALTC comprenant des statistiques sommaires sur l’éligibilité à l’ALTC, le consentement et l’état des résultats.
  • Travailler en étroite collaboration avec des organisations communautaires ayant de bons antécédents en matière de soutien à la liaison aux soins dans le respect de la vie privée des clients, afin de fournir un soutien actif à la liaison, en utilisant des méthodes qui reflètent les meilleures pratiques.
  • Comprendre et respecter le protocole CODPHIA, les procédures opératoires normalisées pertinentes et les autres réglementations, procédures et politiques appropriées.
  • Contribuer au développement et à l’amélioration de toutes les procédures de gestion des résultats de CODPHIA.
  • Maintenir la confidentialité des participants à l’enquête et adhérer aux principes des bonnes pratiques cliniques (BPC) et de l’éthique de la recherche sur les sujets humains.
  • Effectuer toute autre tâche confiée par le superviseur.

Formation

  • Médecin avec un expertise en santé publique ou Niveau maitrise en science sociale option santé

Qualifications Minimales 

  • Expérience technique requise : Au moins 3 à 5 ans d’expérience dans le conseil pré/posttest du VIH et l’explication des résultats de laboratoire.
  • Expérience dans le domaine du VIH/SIDA et/ou des maladies infectieuses.

Qualifications souhaitées :

  • Connaissance du contexte de la RDC ; maîtrise du français, du swahili et du lingala requise.
  • Expérience préalable dans la réalisation d’enquêtes.
  • Expérience en logistique avec coordination des expéditions et suivi de leur devenir.
  • Expérience de la transmission des résultats (de préférence des résultats de tests liés au VIH) aux établissements de santé.
  • Familiarité avec les outils nationaux de suivi et d’évaluation relatifs au dépistage du VIH et aux soins et traitements.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • Solides compétences informatiques (MS Excel, Word et PowerPoint au minimum ; de préférence, maîtrise de logiciels statistiques tels que R Studio et SPSS).
  • Capacité à diriger une équipe diversifiée et à travailler avec elle
  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision et fortes aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Souplesse pour travailler en dehors des heures normales de travail et le week-end, avec des déplacements importants en dehors du lieu d’affectation.

EXIGENCES EN MATIERE DE VOYAGE :

Des déplacements importants sont nécessaires. Ce poste est basé à Lubumbashi mais nécessitera des déplacements réguliers à Kinshasa et des visites de contrôle sur le terrain dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba.

INSTRUCTIONS RELATIVES À LA CANDIDATURE

Veuillez consulter notre site web à l’adresse https://icapacity.icap.columbia.edu pour connaître les dates limites de dépôt des candidatures et soumettre votre candidature via le portail en ligne avant la date limite. Les candidatures complètes seront examinées au fur et à mesure. En outre, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour appliquer à ce poste, au plus tard la fin du 16 juin 2024, les candidats sont priés de cliquer sur le lien :

https://icapacity.icap.columbia.edu/en-us/job/498280/coordinateur-de-retour-de-résultats-lien-actif-vers-les-soins

La candidature à soumettre doit être constituée de : CV à jour, lettre de motivation et Carte ONEM pour les sans emploi.

 

Fait à Lubumbashi, le 06 juin 2024

Bureau des Ressources Humaines et de l’Administration

Partager cette offre d'emploi

ICAP

(0)