REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR
Unité de Gestion du Projet
Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs
(PFCIGL)
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
(SERVICE DE CONSULTANTS)
Recrutement d’un consultant (firme) en charge des études techniques, la surveillance et le contrôle des travaux pour la construction du Pont Rubenga (RDC)-Mparambo (Burundi) sur la rivière Ruzizi au niveau de la cité de Luvungi.
N°AVIS : 023/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2024
Référence dans PPM : ZR-UGP-406457-CS-CQS
Référence de l’accord de financement : IDA Crédit n° 7150-ZR et Don IDA n°E0710-ZR D
N° d’Identification du Projet : P174814
Date de publication : 02 Décembre 2024
Date de clôture : 16 Décembre 2024 à 14 h 00 (heures locales)
————————————————————–
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs, PFCIGL, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat de services du consultant chargé des études techniques ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux pour la construction du Pont Rubenga (RDC)-Mparambo (Burundi) sur la rivière Ruzizi au niveau de la cité de Luvungi, situé dans le Territoire d’Uvira, tout précisément dans la Province du Sud-Kivu.
L’objectif de la mission est de réaliser des études techniques complètes (APS et APD), assorties d’un Dossier d’Appel d’Offres (DAO) pour la construction du Pont Rubenga, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux pour la construction du pont pour la seconde phase.
L’Unité de Gestion du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs, invite les firmes éligibles et répondant aux qualifications requises, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
NB : Pour être acceptables, les références (expériences) doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission (ex : les lettres d’approbation du livrable final. Les extraits de contrat ne constituent pas les preuves de l’effectivité des prestations). Bien vouloir indiquer le nom du projet (ou Client), l’année de réalisation, la personne de contact, le montant du contrat, le nombre des bénéficiaires.
Les critères pour la sélection sont :
- Être société de conseil spécialisée dans le domaine de construction en général, et des conceptions et études d’ouvrages d’arts, ponts en particulier. Il doit fournir la preuve d’au moins dix (10) ans d’existence légale. Une déclaration renseignant que le Consultant a une telle expérience, en citant les missions similaires déjà réalisées qui lui permettent de remplir ces critères (nature de la mission, pays, dates, administration responsable, bailleurs de fonds, etc.) sera présentée ;
- Soumettre les bilans certifiés des trois dernières années qui établissent qu’il est dans une situation financière saine ainsi que les documents légaux nécessaires de son fonctionnement.
Il devra pouvoir justifier des expériences suivantes au cours de 5 dernières années :
- Au moins deux (02) expériences prouvées de réalisation des études techniques détaillées (APS-APD-DAO) pour la construction des ouvrages d’arts en général et ponts en particulier, similaires à ceux du présent projet ;
- Au moins deux (02) expériences prouvées de contrôle et surveillance des travaux de construction des ouvrages d’arts en général et ponts en particulier, similaires à ceux du présent projet ;
- Au moins deux (2) expériences prouvées des études techniques détaillées (APS-APD-DAO) et/ou de contrôle et surveillance des travaux de construction des ouvrages d’arts en général et ponts en particulier en Afrique subsaharienne serait un atout.
Une expérience des procédures et règlement de la Banque Mondiale en matière de passation de marchés, serait un atout supplémentaire.
Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des documents et pièces fournis.
Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en septembre 2023 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt sont applicables.
Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode fondée sur « les Qualifications du Consultant » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) édition du 1er juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023 en vertu du nouveau cadre de Passation des marchés (NCPM), et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, chaque jour ouvrable de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêts écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 16 Décembre 2024 à 14 h 00 locales (heure de Sud Kivu) et porter clairement la mention : « AMI n° 023/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2024 : Recrutement d’un consultant (firme) en charge des études techniques, la surveillance et le contrôle des travaux pour la construction du Pont Rubenga (RDC)-Mparambo (Burundi) sur la rivière Ruzizi au niveau de la cité de Luvungi»
Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants :
- Une lettre de manifestation d’intérêt ;
- Résumé des expériences avérées des activités similaires renseignées dans les TdRs et les résultats obtenus, sources et montants des financements, (contacts des personnes qui peuvent corroborer les informations données y compris des bailleurs éventuels) ;
- Certificat de bonne fin de mission délivré par un bailleur de fonds pour chacune des expériences renseignées ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission.
- Documents administratifs (preuve d’existence légale, bilans et autres)
ADRESSES.
Adressez le courrier à : Monsieur le Coordonnateur du Projet PFCIGL à l’adresse ci-dessous. Le dossier déposé en dehors de l’adresse indiquée ne sera pas prise en compte.
VILLE | Adresse |
Bukavu | N°209, Boulevard Patrice Emery Lumumba, Q/Nyawera, Commune de Ibanda, Ville de Bukavu Réf. : Ancien Bâtiment BIAC Tél. : (+243) 817 183 803 ; (+243) 972 466 284 Email : ugp@pfcigl.cd |
Le Coordonnateur
Cliquez ici pour télécharger les TDRs – format PDF