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Consortium Manager 319 vues

SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL- DRC

REPUBLICATION

1 Consortium Manager

Basé(e) àGOMA 
                                                                              
We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives.
We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l’est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l’un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l’exploitation généralisée et d’abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l’abandon.

Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, Save the Children International, cherche à recruter 1 Manager du Consortium Tumaini qui sera basé(e) à Goma.

LE POSTE :

Le consortium Tumaini est un partenariat entre quatre ONG internationales et plusieurs partenaires de mise en œuvre nationaux, avec un accent clé sur la santé et la nutrition, soutenu par WASH et Protection, dans les provinces touchées par le conflit du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Consortium a besoin d’une structure de leadership et de coordination solide pour fonctionner efficacement et atteindre son objectif, qui est : soutenir les services essentiels de santé, de nutrition, de protection et de WASH, dans les zones de santé ciblées des provinces de NK, SK et Ituri, avec un objectif global de sauver des vies, de soulager les souffrances, d’accroître la dignité et la résilience et de contribuer à une meilleure protection des garçons, des filles et de leurs familles touchés par le conflit et la violence dans l’est de la RDC.

Une Unité de Gestion du Consortium assurera la gestion générale et la gestion des partenaires, et établira des forums techniques, intersectoriels et opérationnels à travers lesquels les partenaires du consortium coordonneront les interventions. Le Manager du consortium BHA servira de chef d’équipe du consortium dans son ensemble, représentant les intérêts du partenariat et garantissant qu’il fonctionne de manière efficace et efficiente entre les agences membres dans le but d’atteindre les principaux livrables du programme.

Le Manager assurera la gestion globale du consortium et sera chargé de superviser la vision stratégique du partenariat telle que déterminée par le comité directeur du consortium. Le Manager présidera également des groupes de travail et représentera le consortium dans des forums externes ainsi qu’auprès des donateurs.

Le titulaire du poste devra être un communicateur efficace doté de compétences exceptionnelles en matière de constitution d’équipe et de coordination. Ils contribueront à construire et à gérer les relations entre les ONG internationales et nationales. Elle/il devra être minutieux, doté d’excellentes compétences en planification et expérimentés en matière de réseautage et de représentation des donateurs. Le titulaire du poste assurera la gestion efficace de la relation contractuelle entre les partenaires et les donateurs du Consortium, la prestation de programmes de haute qualité et le respect des réglementations des donateurs.

Le titulaire du poste possédera un haut niveau d’adaptabilité et sera capable de s’adapter à un environnement de travail en constante évolution, excellant dans la priorisation, la résolution de problèmes, l’attention aux détails et la vision stratégique. Le titulaire du poste doit avoir une expérience préalable dans la mise en œuvre de programmes dans des contextes d’insécurité et de conflit.

ROLES ET RESPONSABILITES :

DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIE ET DE PROGRAMME

  • Diriger les efforts de lancement du projet, en assurant l’alignement sur la stratégie de réponse de la RDC ;
  • Créer une dynamique de mise en œuvre en harmonisant les stratégies et les plans de mise en œuvre dans tous les partenariats ;
  • Développer et gérer un système clair de suivi et de reporting par rapport aux livrables ;
  • S’assurer que le rapportage du projet soit cohérent et en ligne avec les demandes du bailleur de fonds ;
  • Superviser la vision stratégique du partenariat, en coordination avec le comité directeur du consortium ;
  • Établir et maintenir une communication solide et transparente avec les partenaires du consortium.

GESTION DU CONSORTIUM

  • Coordonner étroitement avec les directeurs pays des ONGI partenaires dans le Consortium, les membres de l’équipe cadre du bureau de pays de la RDC et les équipes d’intervention humanitaire au sein de chaque agence pour élaborer des stratégies et s’assurer qu’elles sont comprises, et guider la prise de décision tout au long de l’intervention ;
  • Assurer un leadership fort pour accroître la coordination, la collaboration, la communication et l’harmonisation de la programmation et des opérations du Consortium en RDC ;
  • Conformément aux principes de partenariat, assurer l’intégration des partenaires locaux dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et le renforcement des capacités appropriés du projet, en garantissant l’alignement sur la portée du projet ;
  • Construire un consensus autour des priorités pour améliorer la fourniture de l’assistance et garantir des stratégies et des approches cohérentes ;
  • Assurer une supervision pour garantir que le Consortium est en mesure de respecter les obligations des donateurs et les obligations internes en matière de portée, de temps et de budget, y compris une coordination efficace sur les questions communes de programme, de fonctionnement et de financement ;
  • Faciliter le partage et l’apprentissage entre les agences pour intégrer les enseignements du projet dans la gestion ;
  • Engager le comité directeur dans des discussions continues sur l’analyse contextuelle et la gestion des risques pour assurer une gestion adaptative, la préparation au changement et l’atténuation/prévention des principaux risques ;
  • Créer et maintenir des systèmes pour assurer la cohérence technique et les synergies entre les programmes et promouvoir une programmation créative dans l’ensemble du portefeuille du programme ;
  • En coordination avec le comité directeur et les organes de coordination concernés, engager une forte représentation auprès des principaux donateurs ainsi que des ONG et réseaux internationaux et locaux.

REPRÉSENTATION ET COORDINATION

  • Représenter le consortium auprès de divers groupes externes, notamment le BHA, les gouvernements et les organismes de coordination, selon les besoins ;
  • Partager les enseignements du Consortium avec la communauté humanitaire dans son ensemble ;
  • Présider les réunions du comité directeur et du groupe de travail opérationnel, selon les besoins.

GESTION DE PROGRAMME

  • Gérer les accords contractuels avec les partenaires et Save the Children ;
  • Gérer et superviser le recrutement des membres de l’équipe de l’unité de gestion du consortium ;
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du programme soit menée dans le respect de l’accord de subvention et du calendrier ;
  • Veiller à ce qu’un système solide de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage soit en place, y compris la collecte de données pour les études de cas ;
  • Organiser des réunions de planification et d’examen des progrès ;
  • Assurer le respect de toutes les réglementations en matière d’approvisionnement, de logistique et d’administration de SCI liées à la programmation.

Gestion des finances et de la conformité

  • Veiller à ce que le consortium soit conforme aux règles et réglementations de conformité du BHA et du SCI ;
  • Superviser le budget global du consortium et garantir que les dépenses des partenaires sont conformes aux budgets convenus ;
  • Surveiller les dépenses et les prévisions ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des finances et de la conformité, les équipes de financement et de subventions de SCI et SCUS pour garantir des rapports financiers en temps opportun au nom du consortium.

Politique de défense d’Enfant (PDE)

  • Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales ;
  • Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement ;
  • Sur Instruction du Directeur-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE ;
  • Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction ;
  • Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de leurs secteurs (Education, Protection, Sante, / Nutrition, WASH) et domaines (Contrôle, Finances, Logistique, Sécurité…) de travail respectif ;
  • Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.

QUALIFICATION

  • BA/BS ou équivalent en santé internationale, réponse humanitaire ou domaine pertinent ; MA/S préféré.

EXPERIENCE ET COMPETENCES

  • 7 années d’expérience en gestion de programmes internationaux de secours et de développement ;
  • Expérience antérieure dans la gestion de consortiums est préférable et la gestion la mise en œuvre leurs propres projets ;
  • Excellente compréhension des règles et réglementations de l’USAID et du BHA ; expérience démontrée dans la mise en œuvre de programmes financés par l’USAID et le BHA ;
  • Compétences démontrées en leadership et capacité à prendre des décisions rapidement et efficacement ;
  • Une capacité avérée à livrer des projets dans les délais et dans les limites du budget, en utilisant des processus et des outils de gestion de projet, notamment la gestion des risques, la gestion des avantages, la gestion financière et l’assurance qualité ;
  • Expérience démontrée en représentation externe, notamment auprès d’ONG internationales et nationales, de donateurs et d’autres parties prenantes gouvernementales ;
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français, avec une capacité avérée à communiquer efficacement et précisément avec les parties prenantes et le personnel techniques et non techniques dans les deux langues ;
  • Succès avéré dans la gestion de plusieurs priorités concurrentes et dans le respect de délais serrés ;
  • Capacité avérée à gérer les relations et à influencer les autres sans autorité ;
  • Une capacité avérée à appliquer d’excellentes compétences d’analyse et de résolution de problèmes, et à travailler en collaboration pour fournir des solutions efficaces aux problèmes liés au projet ;
  • Conscience organisationnelle très développée et capacité à comprendre les sensibilités au sein d’une structure multipartite complexe ; et penser de manière créative et stratégique pour surmonter les obstacles à la coopération et au progrès ;
  • Capacités de leadership d’équipe pour soutenir et guider les membres de l’équipe et garantir qu’ils comprennent clairement leurs responsabilités et qu’ils sont tenus responsables de leur exécution ;
  • Solides compétences en matière de collecte des exigences commerciales et d’analyse des processus/flux de travail ;
  • Capable de démontrer des exemples d’initiatives qui ont apporté des avantages organisationnels ;
  • Sensibilisation culturelle et expérience dans la fourniture de solutions à l’échelle internationale.

Souhaitable

  • Expérience préalable en RD Congo travaillant dans un contexte similaire ;
  • Expérience préalable dans la direction de programmes d’urgence en matière de santé et de nutrition.

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copie de diplôme, Diverses Attestations de services rendus, CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi), adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 29 Septembre      2024 en cliquant sur les liens ci-dessous :

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(Candidats internes)

 

https://hcri.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/7532

(Candidats externe)

Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

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