Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Conseiller(ère) en ressources humaines pour la création d’un programme complexe, DR Congo (STA)

Description

À propos de Mercy Corps
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible.
En cas de catastrophe, dans la détresse, dans plus de 40 pays, nous collaborons pour mettre en œuvre des solutions audacieuse — en aidant les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’intérieur.
Maintenant, et pour l’avenir.

Résumé du programme/du département
Mercy Corps opère en République démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, avec un personnel d’environ 400 personnes travaillant dans l’est de la RDC, l’objectif global de la mission étant de soutenir les communautés vulnérables pendant les crises, tout en encourageant les programmes qui renforcent la résilience et promeuvent le changement à long terme. Le bureau national de Mercy Corps se trouve à Goma, avec des bureaux locaux au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Les principaux domaines de programmation de Mercy Corps RDC comprennent une combinaison de programmes de développement à long terme et de réponses humanitaires immédiates afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, le redressement économique et le développement ; 4) Soutenir la consolidation de la paix et la gouvernance locale. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations affectées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo.

Résumé général du poste
Le (ou la) conseiller(ère) en ressources humaines est chargé(e) d’assurer un soutien complet en matière de ressources humaines à l’équipe des ressources humaines et au lancement de programmes complexes. Le (ou la) conseiller(ère) en ressources humaines veille au respect des réglementations des bailleurs de fonds, des exigences légales et des politiques et procédures internes de Mercy Corps. Le (ou la) conseiller(ère) en ressources humaines apporte son soutien au directeur RH/Admin et le conseille sur les questions de ressources humaines. Il/elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe, y compris l’équipe de direction (SMT) et les responsables de programme, afin d’améliorer l’efficacité des procédures RH.

Responsabilités principales

Strategie et vision

  • En collaboration avec le (ou la) responsable des ressources humaines et la direction du pays, élaborer une stratégie de recrutement et gestion des ressources humaines pour le programme complexe.
  • Veiller à ce que des contrôles soient mis en place pour permettre des processus et des systèmes de recrutement transparents et impartiaux.
  • Utiliser l’analyse des données pour suivre et assurer la progression du recrutement actif et des besoins en talents à venir.
  • Établir un partenariat avec l’équipe de direction (SLT) et d’autres dirigeants de la RDC pour anticiper les besoins futurs en matière de talents et prendre des mesures proactives en amont des besoins.
  • Identifier les domaines d’opportunité pour renforcer la fonction de recrutement et proposer de manière proactive des recommandations aux équipes de recrutement, y compris en travaillant avec les responsables du recrutement pour s’assurer que les descriptions de poste (PD) et le processus de recrutement sont adaptés pour prendre en compte la stratégie Genre Diversité et Inclusion.

Recrutement et intégration

  • Réviser les descriptions de poste et publier les postes sur le site web de Mercy Corps et sur des portails externes.
  • Présélectionner les candidats en fonction des exigences établies et les présenter au responsable du recrutement.
  • Mener des entretiens et fournir des notes de synthèse aux responsables du recrutement puis travailler avec le responsable du recrutement pour déterminer les candidats à inviter pour d’autres entretiens.
  • Rédiger des guides d’entretien, le cas échéant, et orienter les discussions après l’entretien, s’il y a lieu, et aider à identifier et à exécuter les prochaines étapes.
  • Effectuer des vérifications de références et suivre le processus d’approbation établi par Mercy Corps afin de pouvoir négocier les offres.
  • Fournir un service réactif et de haute qualité aux candidats avec une attention supplémentaire pour les membres de l’équipe interne ou les anciens membres de l’équipe.
  • Développer la capacité des équipes de recrutement à identifier les talents via l’amélioration des compétences en matière d’entretien et la capacité à spécifier les besoins critiques..
  • Certifier que le processus de recrutement respecte le droit du travail national et d’autres lois applicables, y compris les réglementations fiscales appropriées, les avantages sociaux, l’examen des candidats avant l’embauche, etc.
  • En partenariat avec l’équipe mondiale des ressources humaines, veiller à ce que l’orientation soit effectuée pour chaque membre de l’équipe nationale et expatrié nouvellement recruté, conformément aux directives mondiales, y compris les éléments essentiels de la gestion des ressources humaines, le code de conduite et la sécurité, ainsi qu’un examen de toutes les politiques et de tous les manuels pertinents.

Responsabilité de supervision : SA

Responsabilité

Rend compte directement au : Directeur RH/Admin
Travaille directement avec : Responsable du lancement des programmes complexes/Directeur(trice) de programme, directeur(trice) des opérations, responsable financier, conseiller(ère) en sécurité, directeur(trice) pays, gestionnaires de programmes et collègues de l’équipe du personnel du siège.

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants de nos programmes, aux partenaires communautaires, aux autres parties prenantes et aux normes internationales guidant le travail d’aide et de développement international. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • Licence ou équivalent dans le domaine concerné, master de préférence.
  • 5 à 6 ans d’expérience professionnelle en ressources humaines, dont au moins 5 ans dans le secteur des ONG humanitaires.
  • Expérience de la gestion ou du conseil d’une fonction RH multinationale.
  • Compréhension et expérience de la navigation dans de multiples sources réglementaires (droit du travail, exigences des donateurs, etc.) et de l’élaboration de politiques et de procédures en matière de ressources humaines garantissant la conformité avec chacune d’entre elles.
  • Compréhension avérée des situations d’urgence complexes, des problèmes de sécurité connexes et des réponses appropriées, avec une expérience dans des environnements peu sûrs.
  • Souci manifeste du détail, respect des procédures, respect des délais, travail et résolution de problèmes de manière indépendante et en coopération.
  • La connaissance des réglementations des bailleurs de fonds, notamment celles de l’USAID est considérée comme un avantage.
  • Excellentes compétences en matière de négociation et de représentation.
  • Aptitude à communiquer efficacement en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, sens de l’organisation et des priorités et maîtrise des applications Microsoft Office ; la maîtrise d’autres langues est un atout.
  • Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible.

Facteurs de réussite
Compétences critiques en matière de résolution de problèmes et capacité à élaborer des méthodes permettant de mener à bien des programmes tout en faisant preuve d’une excellente gestion des fonds des donateurs et en respectant les réglementations de Mercy Corps et des donateurs. Il est essentiel d’entretenir de solides relations de coopération avec les autres départements. Le (ou la) candidat(e) retenu(e) aura la capacité d’interagir efficacement avec le personnel international et national, tant au niveau de la gestion que de la formation, et de démontrer sa capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à respecter les délais et à traiter les informations en vue de soutenir les activités changeantes du programme. Il/elle sera capable de vivre et de travailler en étroite collaboration avec une équipe diversifiée d’individus dans un environnement de travail et de sécurité très intense et fluide et sera disposé à voyager régulièrement vers les bureaux de Mercy Corps sur le terrain et les sites de projet. Le (ou la) candidat(e) retenu(e) aura le désir d’évoluer et d’apprendre. Il/elle relèvera les défis avec le sourire et la bonne humeur. Le (ou la) candidat(e) retenu(e) sera à l’aise pour demander de l’aide à ses collègues et pour sortir de son rôle afin d’aider les autres. L’équipe de Mercy Corps met l’accent sur la joie et la curiosité. L’équipe a un grand sens de l’humour et apprécie de partager des repas entre collègues.

Conditions de vie/Conditions environnementales
Le poste est basé à Goma en RDC et peut nécessiter jusqu’à 40 % de déplacements dans d’autres lieux du pays. Il est non accompagné.
Bien que les conditions dans le pays s’améliorent, il y a encore des poches de violence et d’insécurité et la petite délinquance est présente. Les bureaux de Mercy Corps connaissent des niveaux d’insécurité variables, la situation étant étroitement surveillée par les forces de maintien de la paix des Nations unies. Des années de conflit et de corruption ont gravement endommagé les infrastructures du pays. Le transport aérien est nécessaire pour se rendre d’un bout à l’autre du pays. Les téléphones mobiles et les services de téléphonie cellulaire sont largement disponibles. L’accès à Internet est limité, mais disponible dans tous les bureaux de Mercy Corps. Des déplacements sur le terrain seront nécessaires, où les conditions de vie sont propres et sûres, mais rudimentaires. Un certain nombre de services de santé sont disponibles, avec plusieurs possibilités d’évacuation en cas de maladie grave. L’accès à la plupart des biens de consommation est raisonnable.

Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence à la fois pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés sur le terrain ou lors d’une visite ou d’une journée de travail sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois et coutumes locales ainsi que les politiques, procédures et valeurs de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux de travail du pays.

Favoriser un lieu de travail diversifié et ouvert est un élément important de la vision de Mercy Corps. Mercy Corps est un employeur qui prône l’égalité des chances, quel que soit le contexte. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif.

Apprentissage continu
En soutien à notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous donnons à tous les membres de l’équipe la possibilité de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et professionnel.

Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la manière dont nous constituons notre équipe et travaillons ensemble. En nous engageant à enrichir notre organisation de personnes d’origines, de croyances, de milieux et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de relever les défis les plus complexes du monde. Nous aspirons à une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe, et collabore pour accomplir le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Égalité des chances en matière d’emploi
Mercy Corps est un employeur qui prône l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination, quelle qu’elle soit. Nous recherchons activement la diversité des origines, des perspectives et des compétences afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/sida), l’état civil, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux de prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations unies et l’IASC, et nous avons signé le Système interagences de divulgation des fautes professionnelles. Nous ne tolérons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe sont tenus de se comporter de manière professionnelle, de respecter les lois et coutumes locales et d’adhérer en permanence aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps
. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite lors de leur embauche et chaque année

________________________________________________________________________________

About Mercy Corps

Mercy Corps is a leading global organization powered by the belief that a better world is possible. In disaster, in hardship, in more than 40 countries around the world, we collaborate to put bold solutions into action — helping people triumph over adversity and build stronger communities from within. Now, and for the future.

Program / Department Summary
Mercy Corps has been operating in the Democratic Republic of the Congo (DRC) since August 2007, with a staff of around 400 people working in Eastern DRC, with the overall country goal being to support vulnerable communities through crises, while fostering programs that build resilience and promote long-term change. Mercy Corps’ national office is in Goma with sub-field offices in North Kivu, South Kivu and Ituri. Mercy Corps DRC’s key programming areas include a combination of longer-term development and immediate humanitarian response programs in order to 1) Improve water service delivery and ensuring equitable access to Water, Sanitation and Hygiene services, in urban and rural areas; 2) Improve food security and nutrition; 3) Promote diversified livelihoods, economic recovery and development; 4) Support peacebuilding and local governance. Mercy Corps DRC’s humanitarian programs aim specifically to assist populations affected by the conflict and crisis in Eastern Congo.

General Position Summary
The HR Advisor is responsible for ensuring comprehensive Human Resources support for the HR team and complex program start up.  The HR Advisor ensures compliance with donor regulations, legal requirements and Mercy Corps’ internal policies and procedures. The HR Advisor provides support and advises the People and Admin Director on HR issues. The HR Advisor works closely with all team members including Senior Management Team (SMT) and Program Managers to bring efficiency in HR procedures.

Essential Responsibilities

Strategy & Vision

  • In collaboration with the Human Resources Manager and country management, develop a recruitment and human resources management strategy for the complex program.
  • Ensure controls are in place to enable transparent and impartial recruitment processes and systems.
  • Use data analysis to track and ensure progress of active recruitment and future talent needs.
  • Partner with the Senior Leadership Team (SLT) and other DRC leaders to anticipate future talent needs and take proactive steps ahead of requirements.
  • Identify areas of opportunity to strengthen the recruitment function and proactively propose recommendations to recruitment teams, including working with hiring managers to ensure that job descriptions (PDs) and the recruitment process are adapted to take into account the Gender Diversity and Inclusion strategy.

Recruitment and Integration

  • Review job descriptions and publish positions on the Mercy Corps website and external portals.
  • Shortlist candidates according to established requirements and present them to the recruitment manager.
  • Conduct interviews and provide summary notes to hiring managers and then work with the hiring manager to determine which candidates to invite for further interviews.
  • Write interview guides, where appropriate, and guide post-interview discussions, where necessary, and help identify and execute next steps.
  • Conduct reference checks and follow the approval process established by Mercy Corps in order to negotiate bids.
  • Provide responsive, high quality service to applicants with additional focus on internal team members or former team members.
  • Develop the ability of recruitment teams to identify talent via improved interview skills and the ability to specify critical needs.
  • Certify that the recruitment process complies with national labor law and other applicable laws, including appropriate tax regulations, employee benefits, pre-employment screening, etc.

Supervisory Responsibility: NA

Accountability

Reports Directly To: People & Admin Director.

Works Directly with: Complex program start-up Team Lead and team, Country HR Manager, Operations Director, Finance Manager, Security Advisor, Country Director, Program Managers, and HQ People Team colleagues.

Accountability to Participants and Stakeholders
Mercy Corps team members are expected to support all efforts toward accountability, specifically to our program participants, community partners, other stakeholders, and to international standards guiding international relief and development work. We are committed to actively engaging communities as equal partners in the design, monitoring and evaluation of our field projects.

Minimum Qualification and Transferable Skills

  • Bachelor degree or equivalent in relevant field, masters preferred.
  • 5 – 6 years of professional HR experience, including at least 5 years in the Humanitarian NGO sector.
  • Experience managing or advising a multi-national HR function.
  • Understanding and experience navigating multiple regulatory sources (labor laws, donor requirements, etc) and developing HR policies and procedures that ensure compliance with each.
  • Demonstrated understanding of complex emergencies, related security concerns and appropriate responses with experience in insecure environments.
  • Demonstrated attention to detail, following procedures, meeting deadlines and working and problem-solving independently and cooperatively.
  • Knowledge of donor regulations including USAID regulations is considered an advantage.
  • Excellent negotiation and representation skills.
  • Effective verbal and written French communication skills, organizational, prioritization and Microsoft Office applications; proficiency in other languages is a plus.
  • Ability to work effectively with an ethnically diverse team in a sensitive environment.

Success Factors
Critical problem-solving skills and the ability to work out methods to deliver successful programs while demonstrating excellent stewardship of donor funds and compliance with Mercy Corps and donor regulations. Maintaining strong cooperating relationships with other departments is crucial. A successful candidate will have the ability to interact effectively with international and national personnel both in a managerial as well as training capacity and demonstrate the ability to multi-task, meet deadlines and process information in support of changing program activities. S/he will be able to live and work closely with a diverse team of individuals in a highly intense and fluid work and security environment and be willing to travel regularly to Mercy Corps field offices and project sites. The successful candidate will have a desire to grow and learn. S/he will face challenges with a smile and lightheartedness. The successful candidate will be comfortable in asking colleagues for help as well as stepping out of her/his role to assist others. The Mercy Corps team is one that emphasizes the value of joy and curiosity. The team enjoys a great sense of humor and appreciates sharing meals amongst colleagues.

Living Conditions / Environmental Conditions
This position is based in Goma, DRC and unaccompanied. It requires up to 40% of travel to the field while conditions in the country are improving, there are still pockets of violence and insecurity and petty crime is present. Mercy Corps’ offices experience variable levels of insecurity, with the situation closely monitored by UN peacekeepers. Years of conflict and corruption have badly damaged the country’s infrastructure. Air travel is necessary to get from one end of the country to the other. Mobile phones and cellular service are widely available. Internet is limited, but available in all Mercy Corps’ offices. Travel to field sites will be required where living conditions are clean and secure, but basic. There are a number of health services available with several evacuation options for serious illnesses. There is reasonable access to most consumer goods.

Mercy Corps team members represent the agency both during and outside work hours when deployed in a field posting or on a visit/TDY to a field posting. Team members are expected to conduct themselves in a professional manner and respect local laws, customs, and MC’s policies, procedures, and values at all times and in all in-country venues.

Fostering a diverse and open workplace is an important part of Mercy Corps’ vision.  Mercy Corps is an Equal Opportunity Employer regardless of background. We are committed to creating an inclusive environment.

Ongoing Learning
In support of our belief that learning organizations are more effective, efficient and relevant to the communities we serve, we empower all team members to dedicate 5% of their time to learning activities that further their personal and/or professional growth and development

Diversity, Equity & Inclusion
Achieving our mission begins with how we build our team and work together. Through our commitment to enriching our organization with people of different origins, beliefs, backgrounds, and ways of thinking, we are better able to leverage the collective power of our teams and solve the world’s most complex challenges. We strive for a culture of trust and respect, where everyone contributes their perspectives and authentic selves, reaches their potential as individuals and teams, and collaborates to do the best work of their lives.

We recognize that diversity and inclusion is a journey, and we are committed to learning, listening and evolving to become more diverse, equitable and inclusive than we are today.

Equal Employment Opportunity
Mercy Corps is an equal opportunity employer that does not tolerate discrimination on any basis. We actively seek out diverse backgrounds, perspectives, and skills so that we can be collectively stronger and have sustained global impact.

We are committed to providing an environment of respect and psychological safety where equal employment opportunities are available to all. We do not engage in or tolerate discrimination on the basis of race, color, gender identity, gender expression, religion, age, sexual orientation, national or ethnic origin, disability (including HIV/AIDS status), marital status, military veteran status or any other protected group in the locations where we work.

Safeguarding & Ethics
Mercy Corps is committed to ensuring that all individuals we come into contact with through our work, whether team members, community members, program participants or others, are treated with respect and dignity. We are committed to the core principles regarding prevention of sexual exploitation and abuse laid out by the UN Secretary General and IASC and have signed on to the Interagency Misconduct Disclosure Scheme. We will not tolerate child abuse, sexual exploitation, abuse, or harassment by or of our team members. As part of our commitment to a safe and inclusive work environment, team members are expected to conduct themselves in a professional manner, respect local laws and customs, and to adhere to Mercy Corps Code of Conduct Policies and values at all times. Team members are required to complete mandatory Code of Conduct elearning courses upon hire and on an annual basis.

 

https://jobs.jobvite.com/mercycorps/job/owurofwz

Partager cette offre d'emploi