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Conseiller en matière de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) et d’assurance qualité (AQ) – PROSANI USAID

JOB DESCRIPTION

Le monde à Abt

Résoudre les problèmes les plus urgents du monde et améliorer la qualité de vie des populations du monde entier, voilà ce que nous faisons chaque jour chez Abt Associates. Créer un monde plus équitable n’est pas une mince affaire, mais nous sommes motivés par de grands défis.

Nous sommes une équipe de plus de 4 000 personnes réparties dans plus de 50 pays, qui travaillent à l’unisson et se concentrent sur la situation dans son ensemble. Ce n’est qu’en partageant notre engagement et notre énergie que nous pouvons changer les choses et repousser les limites du possible. Nous sommes ouverts à la diversité des idées, des origines et des points de vue – rejoindre Abt, c’est avoir accès à des penseurs exceptionnels au sommet de leur art.

S’épanouir chez Abt, c’est embrasser la flexibilité et la collaboration. Notre culture ouverte vous permet d’équilibrer votre travail et votre vie personnelle selon vos besoins afin d’optimiser votre bien-être personnel. La création d’un monde plus équitable commence de l’intérieur – nous nous occupons des gens dans le monde entier, et nous ferons de même pour vous.

Prêt à embrasser un travail enrichissant et significatif ? C’est l’occasion ou jamais.

L’opportunité

Le programme de santé intégré de l’USAID (PROSANI USAID) soutient la stratégie de l’USAID sur le renforcement des systèmes de santé en RDC. L’USAID cherche à renforcer la capacité des institutions et des communautés congolaises à fournir des services de santé intégrés et de qualité afin d’améliorer durablement l’état de santé de la population congolaise.

Abt Associates est à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de conseiller en matière de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) et d’assurance qualité (AQ) afin de diriger le programme d’apprentissage du IHP et l’intégration des principes de collaboration et de gestion adaptative. En tant que responsable CLA, vous fournirez des conseils techniques de haute qualité pour faire progresser la conception, la mise en œuvre, l’adaptation et la mise à l’échelle d’interventions sanitaires à fort impact, fondées sur des preuves et rentables. Vous superviserez l’élaboration du programme d’apprentissage du PROSANI USAID qui articule les questions critiques, la manière de les aborder et assure l’utilisation des preuves et des leçons apprises.  En tant que membre de l’équipe de mesure et d’évaluation de l’IHP, vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables techniques de l’IHP ainsi qu’avec les principaux partenaires et parties prenantes afin de soutenir la formulation d’interventions et de programmes fondés sur des données probantes, en vous concentrant sur la production et le partage de connaissances et en intégrant des processus agiles et adaptatifs conformes aux principes de CLA. Ce poste sera basé à Kinshasa.

Responsabilités de base

  • CLA
    • Développer et diriger le programme d’apprentissage du IHP afin d’articuler et d’aborder les principales questions d’apprentissage et de s’assurer que les données/évidences/leçons générées alimentent la programmation.
    • Guider la conception des activités d’apprentissage, y compris la rédaction d’outils et d’instruments, le suivi de la collecte des données, l’analyse des données, la rédaction et la publication des conclusions et des recommandations.
    • Collaborer à la synthèse et au partage des meilleures pratiques avec les responsables techniques du IHP afin de guider la conception et la mise en œuvre des activités du IHP.
    • Utiliser les données courantes et existantes pour identifier les blocages et les opportunités.
    • Utiliser les outils et les données disponibles pour partager les connaissances et proposer des solutions aux différents personnels et parties prenantes du programme.
    • Guider les sous-traitants et les consultants pour effectuer les évaluations et les recherches nécessaires.
    • Diriger et coordonner les activités d’utilisation des données probantes, telles que l’organisation de tables rondes, de séances de brainstorming pour la résolution de problèmes, la rédaction de mémoires, la réalisation de présentations à fort impact auprès des partenaires et des parties prenantes concernés, et la participation à des plateformes de partage des connaissances locales, régionales et/ou mondiales, notamment des communautés de pratique et des groupes de travail techniques.
    • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de processus de gestion et de mise en œuvre adaptatifs, tels que les discussions de type « pause et réflexion », afin de permettre l’adaptation des projets et les corrections de trajectoire en réponse à des effets non intentionnels et à des priorités et réalités changeantes et émergentes.
    • En coopération avec le personnel concerné, rendre opérationnels les outils et mécanismes de gestion des connaissances et de partage de l’information pour les parties prenantes internes et externes.
  • Évaluations externes de la qualité des données
    • Collaborer à la conception et participer à la mise en œuvre de systèmes d’assurance qualité efficaces et efficients dans l’ensemble du IHP.
    • Soutenir l’amélioration ou la mise en place de processus d’assurance qualité alignés sur les normes de l’USAID et d’Abt, sur les conditions locales et sur les meilleures pratiques.
    • Soutenir les visites de qualité des données dans les établissements de santé et effectuer des analyses sur les tendances de la qualité sur la base des données accumulées et proposer des actions correctives et/ou adopter des exigences d’AQ si nécessaire.
    • Soutenir l’équipe provinciale de M&E et les gestionnaires de données de M&E pour archiver correctement les preuves de données pour une vérification et une utilisation externe.
  • AQD interne
    • Effectuer des vérifications de routine de la qualité des données sur les indicateurs spécifiques au programme, en supervisant les corrections nécessaires et en organisant des recyclages sur place, le cas échéant.
    • Développer, documenter et communiquer la planification des fonctions de soutien à l’AQ et aider l’équipe PROSANI USAID à se préparer aux évaluations externes de la qualité des données.
    • Diriger les changements requis ou recommandés par les évaluateurs externes et internes de la qualité des données.
    • Effectuer des évaluations, des audits et des surveillances internes des activités du programme.
    • Planifier, préparer, réaliser et rendre compte des enquêtes internes, des évaluations et du suivi des activités d’amélioration de la qualité.
    • Soutenir les besoins du programme en élaborant des documents de politique et de procédure appropriés utilisés pour garantir que les systèmes de qualité sont conformes aux normes internationales.
  • Effectuer toute autre tâche nécessaire.

Ce que nous valorisons

  • Doctorat avec 8 ans d’expérience ou un diplôme de maîtrise avec 10 ans d’expérience pertinente.
  • Expertise démontrée avec DHIS2 requise, une expérience avec Tableau ou autre logiciel de visualisation est recommandée.
  • Expérience avérée de la direction ou de la gestion du suivi et de l’évaluation de projets de santé financés par l’USAID.
  • Expérience avérée de l’établissement de rapports à une équipe de gestion basée aux États-Unis avec des délais fermes.
  • Expérience avérée de la collaboration avec le gouvernement, les ONG et les partenaires de mise en œuvre.
  • Expérience avérée dans l’élaboration de notes conceptuelles pour la recherche qualitative et quantitative, le résumé et la présentation des résultats qualitatifs et quantitatifs.
  • Expérience avérée dans la direction des processus de développement, de mise en œuvre, d’assurance qualité, de gestion adaptative et de mise en œuvre.
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles et capacité démontrée à s’engager efficacement avec un large éventail de collègues et de partenaires à plusieurs niveaux.
  • Capacité à conceptualiser et à traduire des concepts, idées et procédures abstraits en explications et recommandations non techniques.
  • Expérience de travail avec des systèmes de gestion de la qualité ou des systèmes d’amélioration de la qualité.
  • D’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français et en anglais, et d’excellentes compétences informatiques sont essentielles.

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