Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Chef de projet
(Grade/H)

Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés ayant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.

L’unité technique Croissance durable et résilience (SG&R) de RTI au sein du Groupe de développement international rassemble les experts et les capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R s’appuiera sur l’expérience de RTI en matière de conception et de mise en œuvre de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille Sécurité alimentaire mondiale et agriculture de SG&R s’efforce de renforcer les marchés agricoles, d’engager les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre agricole et non agricole, et de s’attaquer au double fardeau de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à impliquer la prochaine génération de leaders en matière de sécurité alimentaire. RTI est actuellement partenaire de près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement des systèmes de marché au Kenya.

Description du projet

L’objectif de l’activité phare de l’USAID/République démocratique du Congo « Nourrir l’avenir », qui devrait se dérouler dans les provinces du Kongo Central et du Kasaï Central, est de soutenir une croissance économique inclusive et durable basée sur l’agriculture, de renforcer la résilience des personnes, des communautés, des pays et des systèmes, et de faire en sorte que la population soit bien nourrie, en particulier les femmes et les enfants. Le programme anticipé sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec un bureau de terrain à Kananga.

Description du poste

RTI International est à la recherche d’un chef de projet (Chief of Paty – COP) pour l’activité agricole phare Feed the Future de l’USAID/République démocratique du Congo. Le COP sera responsable de la performance, de la gestion et de l’exécution du projet dans son ensemble, en veillant à ce que tous les produits livrables soient achevés dans les limites du budget et conformément aux réglementations de l’USAID. Il assurera la planification, la supervision stratégique, le leadership et la coordination du projet. Le COP établira et maintiendra des relations fortes et favorables avec les clients, les partenaires, la communauté, le bureau local et l’équipe. Il peut fournir une assistance technique et des activités de soutien si nécessaire.

Le poste est subordonné à l’obtention d’une bourse et d’un financement.

Vos principales responsabilités consisteront, entre autres, à

  • Il est le premier responsable de la performance des projets et de la gestion du budget.
  • Diriger la planification, la supervision et la coordination de l’ensemble des activités et du personnel du projet, tant sur le plan opérationnel que technique.
  • Veiller à ce que tous les produits livrables dépassent les attentes et soient gérés dans le respect du budget.
  • Gérer les relations avec les clients et assurer la liaison et la représentation avec le client et les parties prenantes en ce qui concerne la politique générale, la mobilisation et l’affectation des ressources, les initiatives conjointes et la coordination de la gestion et de la planification des projets.
  • Assurer l’intégration interne des activités du projet par 1) le plan de travail annuel et le processus de budgétisation ; 2) la création/maintien d’une équipe de gestion de projet efficace ; 3) la supervision d’un système de suivi et d’évaluation efficace.
  • Assurer la direction et la supervision de domaines tels que les finances, les opérations, les rapports, les affaires publiques, la gestion des fonds et les ressources humaines ; assurer la liaison avec le bureau régional et les partenaires commerciaux conformément à la politique et aux pratiques.
  • Il est chargé de veiller à ce que l’ensemble du personnel bénéficie d’une sécurité et d’un soutien opérationnel adéquats et à ce que les procédures opérationnelles standard soient mises en œuvre.
  • Gérer tous les aspects de la dotation en personnel et créer/maintenir une structure organisationnelle claire avec des rôles, des responsabilités et des lignes hiérarchiques spécifiques.
  • Veiller à ce que les systèmes de gestion soient opérationnels pour suivre les dépenses (y compris la main-d’œuvre) et les comparer au plan de travail et au budget du programme, conformément à la politique de l’entreprise et aux normes/réglementations du client.
  • Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de pratiques visant à garantir un niveau élevé de moral et de fidélisation du personnel.

Qualifications :

  • Licence et 15 ans d’expérience, master et 12 ans d’expérience, doctorat et 8 ans d’expérience, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Dix (10) ans d’expérience à responsabilité progressive sur le site et d’expertise dans la mise en œuvre de projets importants et complexes.
  • Dix (10) ans d’expérience progressive en tant que cadre supérieur dans le cadre de programmes de donateurs internationaux de taille similaire, avec de solides compétences en matière de planification stratégique, de gestion, de supervision, de passation de marchés et d’établissement de budgets de taille et de portée similaires. Expérience avérée de la gestion d’équipes diversifiées sur le plan technique, opérationnel et géographique.
  • Cinq ans d’expérience substantielle dans le travail avec les parties prenantes, y compris le secteur privé, les petits exploitants agricoles, les groupes communautaires et le gouvernement local.

Connaissances, compétences et aptitudes souhaitées

  • Expérience et expertise dans la mise en œuvre de projets vastes et complexes qui améliorent la productivité, la résilience et l’inclusivité des systèmes agricoles et alimentaires, utilisent des approches de facilitation du marché pour renforcer les partenaires et organisations locaux, et améliorent les résultats nutritionnels pour les groupes cibles, tels que les femmes et les enfants.
  • Connaissance des systèmes, des politiques, des finances et de la gestion du développement international en République démocratique du Congo.
  • Connaissance et expérience des politiques et procédures de passation de marchés dans le domaine du développement international, en particulier de l’USAID, du DfID ou de l’Australian Aid, selon le cas.
  • Compétences avérées en matière de constitution, de mobilisation et de direction d’équipes pluridisciplinaires.
  • Connaissance et expérience avérées de la gestion d’un projet international avec du personnel international et local.
  • Solides compétences en matière de gestion de projets, d’administration et de subventions.
  • Compétences démontrées en matière de gestion.
  • Aptitude à dégager un consensus et capacité avérée à recruter et à développer des équipes performantes.
  • Solides compétences en matière d’encadrement à différents niveaux de personnel et dans différents lieux.
  • Forte capacité à travailler dans des domaines techniques et opérationnels au sein des groupes d’activités et des organisations de l’entreprise.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler dans toute la République démocratique du Congo.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise.

https://careers.rti.org/jobs/11759?lang=en-us 

Partager cette offre d'emploi