Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram

WHATSAPP            TELEGRAM          X (TWITTER) 

Whatsapp: +243 972 578 091

Chef de projet adjoint, technique 1848 views

Chef de projet adjoint, technique
(Grade/I)

Le Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’assistance aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 6 000 employés ayant une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement international.

L’unité technique Croissance durable et résilience (SG&R) de RTI au sein du Groupe de développement international rassemble des experts et des capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R s’appuiera sur l’expérience de RTI en matière de conception et de mise en œuvre de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille Sécurité Alimentaire Mondiale et Agriculture de SG&R s’efforce de renforcer les marchés agricoles, d’engager les jeunes et les femmes en tant que leaders essentiels de la main-d’œuvre agricole et non agricole, et de s’attaquer au double fardeau de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à impliquer la prochaine génération de leaders en matière de sécurité alimentaire. RTI est actuellement partenaire de près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement des systèmes de marché au Kenya.

Description du Projet

L’objectif de l’activité phare de l’USAID/République démocratique du Congo « Feed The Future », qui devrait se dérouler dans les provinces du Congo Central et du Kasaï Central, est de soutenir une croissance économique inclusive et durable basée sur l’agriculture, de renforcer la résilience des personnes, des communautés, des pays et des systèmes, et de faire en sorte que la population soit bien nourrie, en particulier les femmes et les enfants. Le programme anticipé sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec un bureau de terrain à Kananga.

Description du poste

RTI International est à la recherche d’un Chef de Projet Adjoint – Technique (Deputy Chief of Party – DCOP) pour l’activité agricole phare Feed the Future de l’USAID/République Démocratique du Congo. Le/la DCOP – Technique sera chargé de superviser le personnel technique responsable de la mise en œuvre du projet. Ce poste garantira que les activités soient de haute qualité, collaboratives et qu’elles ont l’impact escompté. Il/Elle guidera la collaboration avec les parties prenantes à travers le système agricole et alimentaire pour s’assurer que les activités soient durables, efficaces et qu’elles répondent aux priorités locales.

Le poste est sujet à l’attribution du projet et l’obtention de son financement.

Vos principales responsabilités consisteront, entre autres, à

  • Gérer le personnel technique et les sous-traitants dans le cadre de la mise en œuvre d’une activité vaste et complexe visant à renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeur ciblées.
  • En collaboration avec le COP, il gère les relations avec l’USAID, les homologues gouvernementaux, les partenariats privés, les organisations locales et les partenaires du programme, et assure l’intérim du COP en cas d’absence de ce dernier.
  • Superviser la mise en œuvre technique des contrats de sous-traitance et des subventions et travailler en étroite collaboration avec le directeur des finances et des opérations sur la supervision financière des contrats de sous-traitance et des subventions.
  • Veiller à ce que toutes les activités techniques respectent les obligations contractuelles et soient mises en œuvre conformément aux réglementations de l’USAID, en étroite collaboration avec les équipes financières, opérationnelles et techniques.
  • Assurer une coordination et des synergies efficaces entre les activités au niveau politique, au niveau du marché et au niveau communautaire, tout en gérant les achats, les livraisons et d’autres actions logistiques connexes.
  • Coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et l’établissement de rapports sur des plans de gestion détaillés pouvant inclure des plans de mise en œuvre, le suivi des produits livrables et la planification du travail pour toutes les activités techniques.
  • Coordonner avec le responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) le suivi et l’établissement de rapports sur les réalisations programmatiques et les réussites, comme l’exigent les rapports sur les produits livrables du projet.

Qualifications :

  • Licence et 12 ans d’expérience, master et 10 ans d’expérience, doctorat et 6 ans d’expérience, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Huit (8) années d’expérience à responsabilité progressive et expertise dans la mise en œuvre de projets vastes et complexes qui améliorent la productivité, la résilience et l’inclusivité des systèmes agricoles et alimentaires, utilisent des approches de facilitation du marché pour renforcer les partenaires et les organisations locales, et améliorent les résultats nutritionnels pour les groupes cibles, tels que les femmes et les enfants.
  • Huit (8) années d’expérience progressive en tant que cadre supérieur dans le cadre de programmes de donateurs internationaux de taille similaire, avec de solides compétences en matière de planification stratégique, de gestion, de supervision, de passation de marchés et d’établissement de budgets de taille et d’envergure similaires.
  • Expérience avérée de la gestion d’équipes diversifiées sur le plan technique, opérationnel et géographique.
  • Expérience confirmée et substantielle de la collaboration avec les parties prenantes du système agroalimentaire, notamment le secteur privé, les petits exploitants agricoles, les groupes communautaires et les autorités locales.
  • Compréhension avérée du système agroalimentaire de la République Démocratique du Congo ou d’un environnement similaire.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise.

Connaissances, compétences et aptitudes souhaitées

  • Connaissance et expérience des politiques et procédures de passation de marchés dans le domaine du développement international, en particulier de l’USAID, du DfID ou de l’Australian Aid, selon le cas, fortement souhaitées.
  • Compétences avérées en matière de constitution, de mobilisation et de direction d’équipes pluridisciplinaires.
  • Capacité avérée à travailler sous pression et à répondre à de multiples demandes simultanées.
  • Compétences démontrées en matière de gestion.
  • Solides compétences en matière d’encadrement à différents niveaux de personnel et dans différents lieux.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler dans toute la République démocratique du Congo.

https://careers.rti.org/jobs/11760?lang=en-us