Poste : chargé de communication/Communication Officer
Superviseur : Directeur Pays
Lieu d’affectation : Kinshasa
Type de contrat:CDD
FHI 360 est une organisation de développement humain à but lucratif qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et axées localement. Notre personnel comprend des experts en santé, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche et en technologie, créant ainsi un ensemble unique de capacités pour relever les défis interreliés du développement actuel. FHI 360 couvre plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.
FHI360 RDC est à la recherche des candidats qualifiés pour le poste de Chargé de communication.
RESPONSABILITES DU POSTE
Le Chargé de communication conçoit, réalise et analyse les retombées d’actions de communication interne et externe de FHI 360. Il est appelé à élaborer une image positive et cohérente de l’organisation par plusieurs actions.
Pour ce faire, le chargé de communication a la responsabilité de définir et de concevoir une image de marque et la décliner sur différents supports (présentation, communiqué de presse, lettres d’information, etc.) et tous les types et formats communicationnels.
Le chargé de communication doit également donner les interviews et entretenir une relation étroite avec les organes de presse.
SOMMAIRES DES RESPONSABILITES :
Sous la supervision directe du Directeur Pays, le chargé de communication est appelé à accomplir les responsabilités suivantes en communication, Médias, Edition, Web :
- Suivre les retombées médiatiques en réunissant les articles, les informations traitant de FHI 360
- Proposer, concevoir, réaliser ou faire réaliser des supports et actions de communication pour soutenir les mandants de Fhi360 (Print, multimédia, évènementiels, couverture médiatiques, conférence de presse, reportages…) ;
- Faire des propositions sur la communication du bureau et développer un plan de communication ;
- Contribuer à la valorisation et au suivi des projets de l’organisation par une communication professionnelle ;
- Rédiger des articles pour diverses publications internes ou externes (Bulletin de presse, etc.)
- Assurer les prises de vue, rédiger les comptes-rendus en vue de la publication sur le site de l’organisation ;
- Analyser les événements majeurs pour inclure l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action médiatique en lançant des efforts proactifs de sensibilisation en média ;
- Organiser et/ou coordonner la réalisation de manifestations de relations publiques internes ou externes.
- Encadrer des prestataires extérieurs (agences de communication, maisons de presse, imprimeurs…) ;
- Entreprendre des actions de suivi approprié et analyser et rendre compte de l’impact de la couverture ;
- Conseiller et assister la coordination dans ses actions de communication (réalisation des supports de communication, organisation d’événements, retour sur événements) ;
- Assurer ou faire assurer quotidiennement la revue de presse et la veille médiatique de l’organisation ;
- Décliner les actions de communication dans le respect des politiques de communication de Fhi360
- Développer une expertise dans des domaines de communications spécifiques : Multimédia, Communication institutionnelle, Communication locataires, Communication interne, Communication de développement…
QUALIFICATIONS :
- Minimum de 3 années d’expériences pertinentes dans la connaissance éprouvée de l’utilisation efficace d’un large éventail de plates-formes médiatiques ;
- Maitriser les techniques de communication ;
- Traiter l’information, exprimer et structurer les idées ;
- Capacité démontrée de travailler efficacement dans un environnement multiculturel et gagner le respect et la confiance de leurs homologues, le personnel et les clients ;
- Aptitude à encadrer, motiver et responsabiliser les performances des prestataires et volontaires/bénévoles qui seront appelés à contribuer dans une quelconque production médiatique ;
- Compétences excellentes en communications écrites et orales en français, en anglais et au moins dans les deux langues congolaises( en lingala et en Swahili).
- Compétence en interprétariat est un atout ;
- Bonnes compétences en informatique, y compris l’utilisation d’Internet, des médias sociaux et de la conception Web ; des compétences en montage audiovisuel seront avantageuses.
Compétences comportementales
Capacité d’adaptation rapide à l’environnement (en l’occurrence zone de conflits et crise en RDC) ;
Sens d’initiative et de créativité ;
Capacité d’écoute et de diplomatie ;
Sens relationnel pour une approche collective de la mission.
FORMATION :
- Diplôme de graduat ou de Licence en Sciences sociales, sciences de l’information et de communication.
- Maitrise de Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Internet, Publisher, Photoshop, InDesign.
This job posting summarizes the main duties of the job. It neither prescribes nor restricts the exact tasks that may be assigned to carry out these duties. This document should not be construed in any way to represent a contract of employment. Management reserves the right to review and revise this document at any time.