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Associé(e) au Programme 1045 views

Job Expired

Job Info

  • Job Identification22025
  • Posting Date11/10/2024, 08:48 PM
  • Apply Before11/24/2024, 08:48 PM
  • Job ScheduleFull time
  • Locations Kinshasa, Democratic Republic of the Congo
  • AgencyUNDP
  • GradeNPSA-6
  • Vacancy TypeNational Personnel Service Agreement
  • Practice AreaManagement
  • BureauRegional Bureau for Africa
  • Contract Duration1 Year with Possibility for extension
  • Education & Work ExperienceBachelor’s Degree – 3 year(s) experience OR High School certificate- 6 year(s) experience
  • Required LanguagesFRENCH
  • Vacancy Timeline2 Weeks

Job Description

Description du bureau/de l’unité/Projet

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.

L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté reflètent l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l’urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, COVID.19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigent des partenariats et des financements innovants.

Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points », apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laissez personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.

Le PNUD joue un rôle important dans le soutien aux résultats en matière de santé en aidant les pays à s’attaquer aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui sont à l’origine du VIH et d’une mauvaise santé, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le PNUD contribue également, par son rôle de coordination et de rassemblement, à rassembler de multiples partenaires et ressources aux niveaux national et local.

En tant que partenaire de confiance à long terme du FM la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Au sein du groupe HHD, l’équipe du Partenariat et des systèmes de santé du Fonds Mondial (GFPHST) est une équipe dédiée qui fournit un soutien aux bureaux de pays du PNUD dans la mise en œuvre de programmes de santé et de développement.

Le PNUD a été identifié comme PR intérimaire pour le programme VIH et tuberculose financé par le Fonds mondial en RDC pour la période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2026. Le PNUD mettra en œuvre le programme en étroite coordination avec les partenaires nationaux, notamment les programmes TB-VIH, les équipes nationales de pharmacie et de laboratoire, les ONG, les partenaires techniques, les agences des Nations Unies, le Fonds mondial (y compris l’agent local du Fonds), le CCM (Instance de Coordination National), l’équipe d’appui du GFPHST et les unités des programmes et opérations du PNUD. La gestion du programme sera effectuée conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD, aux accords de subvention et aux accords entre le PNUD et le Fonds Mondial.

Dans le but d’assurer la planification, la gestion programmatique et opérationnelle et la supervision du projet afin d’en atteindre les buts et objectifs, une unité de gestion de projet (UGP) dédiée a été créée et sera dirigée par un le Coordinateur de Programme Fonds Mondial. Un Associé au Programme est recruté par le PNUD et travaillera sous la supervision du Coordonnateur du Programme.

Description des Tâches

L’Associé au Programme aura les responsabilités suivantes :

Appui à la mise en place du projet

  • Participe à la création du projet dans Quantum et assure le suivi du tableau de bord du projet ;
  • Assure l’archivage des documents projets (prodoc, plans de travail et budget de la subvention, plan de suivi évaluation, TDRs RH du projet, etc.)

Suivi et de la mise à jour des plannings

  • Organise les réunions internes et externes et rédige les comptes-rendus ;
  • Répond aux demandes d’informations du Siège et du Fonds Mondial en anglais ;

Assistance aux équipes techniques du projet

  • Assure le suivi des dossiers introduit au niveau du sénior management du bureau du PNUD;
  • Crée les réquisitions pour le compte du projet et enregistre la réception des biens dans Quantum;
  • Effectue les vérifications de budget nécessaires lors des réquisitions, engagements de fonds et facturations;
  • Prépare les informations nécessaires à l’audit des sous-récipiendaires.

Gestion au jour le jour les relations avec les parties prenantes

  • Assure les correspondances relatives aux activités du projet ;
  • Développe et maintient un système de classement central efficace ;
  • Rédige les correspondances en anglais ;
  • Traduit les rapports en français/anglais selon le besoin ;
  • Assure la dissémination régulière des documents et des informations au niveau des Sous-Récipiendaires et des partenaires du projet ;

Documente les leçons apprises et les bonnes pratiques tout au long de la mise en œuvre du projet

  • Assure, sur base des compte rendus de réunions, la synthèse des leçons apprises et bonnes dans le cadre la réalisation des plans de travail de l’UGP et des SRs
  • Participe aux actions de recherche, d’analyse et de présentation des informations nécessaires au suivi du projet ;
  • Contribue activement aux formations, aux réseaux de partage de connaissances et de bonnes pratiques
    Le titulaire exécute d’autres tâches jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

Arrangement Institutionnel

L’Associé au Programme travaillera sous la supervision du Coordonnateur de Programme Fonds Mondial.

Compétences

Core

Obtenez des Résultats :   

NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, fournit un travail de qualité dans les délais

Pensez de Manière Innovante :

NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, résout les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations

Apprendre en Continu : 

NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires

S’Adapter avec Agilité : 

NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible

Agir avec Détermination :  

NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable d’agir avec calme face à l’adversité, confiant

S’Engager et s’Associer :

NIVEAU 1 : Démontre de la compassion/compréhension envers les autres, noue des relations positives

Favoriser la Diversité et l’Inclusion : 

NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination

Direction et Stratégie Commerciale

Prise de Décision Efficace: Capacité à prendre des décisions en temps opportun et de manière efficace, conformément à son autorité, son domaine d’expertise et ses ressources.

Gestion d’entreprise 

Gestion de Portefeuille     Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité.

Gestion d’entreprise   

Satisfaction client/Gestion des clients    Capacité à répondre en temps opportun et de manière appropriée avec un sentiment d’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions rapides et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients. Contribuer à l’élaboration de la stratégie de service client. Rechercher des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients. Capacité d’anticiper les besoins et les préoccupations à venir du client.

Gestion d’entreprise

Communication    Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par voie écrite que verbale ; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public cible. 

Gestion d’entreprise   

Gestion axée sur les résultats     Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables 

2030 Agenda: People     Santé     Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

Qualifications

  • Diplôme d’études secondaire requis
  • Diplôme universitaire en Gestion, administration, sciences sociales ou équivalent sera dument pris en considération mais pas requis

Années minimales d’expérience de travail pertinente

  • Minimum 6 années (avec le diplôme d’études secondaires) ou 3 années (avec le diplôme de Licence) d’expérience professionnelle progressive en administration ou dans l’appui à la gestion de projet/programmes est requise

Compétences

  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et de systèmes de gestion basés sur le web, et connaissance avancée des tableurs et des bases de données.
  • La maîtrise des outils de gestion des projets utilisés par le PNUD serait un avantage ;
  • Expérience dans l’appui à la gestion des subventions du Fonds Mondial serait un atout ;
  • Expérience dans l’appui à la formation et au renforcement de capacité dans le domaine de la gestion de projet et programme est un atout ;
  • Une expérience de travail dans l’appui à la gestion programmatique avec les Nations Unies ou une organisation internationale est un atout.

Langue (s) Requise(s)

  • Maîtrise du français requise.
  • Connaissance de l’anglais souhaitable.

 

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