Date de clôture de l’appel :
30 Novembre 2024
Calendrier :
Annonce des initiatives lauréates le 15 décembre 2024
Recevoir les alertes d’emploi sur Whatsapp ou Telegram
Date de clôture de l’appel :
30 Novembre 2024
Calendrier :
Annonce des initiatives lauréates le 15 décembre 2024
La Fondation de l’innovation pour la démocratie est une association panafricaine à but non lucratif et de droit sud-africain. Réseau de Laboratoires, elle a vocation à rayonner sur l’ensemble du continent, en dialogue avec les diasporas africaines et le reste du monde. Sa mission est de nourrir la pensée sur la démocratie et d’accompagner les réseaux porteurs d’initiatives originales dans le domaine de l’innovation pour la démocratie en Afrique.
Pour de plus amples informations, voir www.innovationdemocratie.org
Au cours de l’année 2024-2025, la Fondation accompagnera financièrement une dizaine
d’initiatives-phares, représentatives des principaux enjeux de la démocratie en Afrique.
Priorité sera accordée aux projets qui visent à atteindre l’un des objectifs suivants: (1) la production de pensées originales susceptibles de régénérer les pratiques, les normes et les connaissances ; (2) le développement d’outils pédagogiques neufs susceptibles de faciliter le changement d’échelle ; (3) le recensement des expériences africaines de démocratie les plus innovantes, leur modélisation, leur mise en réseau aux fins d’en amplifier l’impact et la dissémination ; (4) la formation d’une expertise africaine dans le domaine de la démocratie
; (5) l’utilisation des technologies numériques aux fins de production et de diffusion de savoir-faire inspirants nés des pratiques de terrain.
La Fondation soutiendra les collectifs et les initiatives les plus entreprenants, celles et ceux qui mobilisent les techniques de l’intelligence collective pour atteindre les objectifs suivants :
redevabilité des élus, de l’État et des institutions publiques ;
La Fondation soutiendra en particulier des collectifs et initiatives portés par des femmes et par des acteurs qui veulent tester et mettre en pratique des idées nouvelles et des solutions porteuses d’un impact positif en vue de la transformation démocratique de leur communauté, localité ou nation.
La Fondation ne finance ni les partis politiques, ni les projets de développement stricto sensu (construction d’infrastructures, développement économique, cash transfert, création d’emploi etc.).
Les 10 initiatives lauréates seront accompagnées par la Fondation pour une durée de 12 mois via un “package” alliant appui pédagogique et appui financier d’un montant allant de 10000 à 30 000 euros par initiative.
Les sommes allouées ne représenteront pas la totalité du budget du projet.
Les porteurs et porteuses d’initiatives ont jusqu’au 30 novembre 2024
Cet appel est ouvert aux porteurs de projets (personne morale ou physique) basés sur le continent africain.
Une attention particulière sera portée aux candidatures en provenance des pays prioritaires suivants : Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, RD Congo, Mali, Togo, Benin, Burkina Faso, Niger, Guinée, Gabon, Rwanda, Burundi, Congo Brazzaville, Comores, Seychelles, Éthiopie, Soudan, Kenya, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Afrique du Sud, Mozambique, Angola, Ile Maurice, Botswana, Namibie.